EAN : 9782021380064
Seuil (07/03/2019)
3.75/5   2 notes
Gamin, Menahem Lang était considéré comme un enfant prodige dans sa ville natale de Bneï Brak, au nord-est de Tel-Aviv, dont les 180 000 habitants sont quasiment tous juifs ultra-orthodoxes. « La ville des hommes en noir », comme on l’appelle, s’extasiait devant la voix exceptionnelle que l’Eternel lui avait donnée pour moduler le hazanout (chant religieux). Mais l’enfant au sourire clair cachait un secret que personne ne voulait entendre : il avait été violé par de... >Voir plus
Que lire après L'histoire de MVoir plus
Il est des partis religieux qui rejettent l'État d'Israël et refusent de le reconnaître. Mais ceux qui participent au gouvernement font tout ce qui est en leur pouvoir pour imposer un strict respect du shabbat dans tout le pays, que les magasins ferment, que les bus cessent de circuler et les avions de voler. Et ils enregistrent chaque jour de nouveaux succès. (…) Tel est le paradoxe d'Israël : fondé au départ par des juifs même pas croyants qui tenaient en sainte méfiance tout ce qui est religieux, le pays voit son fondement laïque inéluctablement grignoté année après année.
La Galout, c'est la forme d'exil réservé à Israël, le châtiment, la dispersion imposée depuis deux mille ans par Dieu pour punir son peuple d'avoir douté de Lui. En créant l'État d'Israël, le mouvement sioniste a proclamé la fin de cet exil, ce que les plus orthodoxes des orthodoxes juifs lui contestent. C'est pour cette raison que les Netourei Karta et les Satmer ne participent pas aux élections et ne veulent rien avoir à faire avec l'État – alors que les autres “dynasties” haredi le reconnaissent et vivent largement de ses prébendes.

Videos de Sélim Nassib (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sélim Nassib
Deux auteurs nous emmènent en voyage littéraire au Liban, entre quête des origines, amour pour ce pays et évocation de la guerre civile.
Selim Nassib, journaliste et écrivain, est né à Beyrouth. Dans "Le Tumulte" (L'Olivier, août 2022), il propose un livre en deux parties : derrière son protagoniste Youssef sont racontés un récit de jeunesse, les années étudiantes et militantes dans le Liban des années 1960, puis l'invasion par l'armée israélienne et le retour comme journaliste accrédité pour Libération. Sabyl Ghoussoub est né à Paris et a grandi en France, mais ses origines sont au Liban. Ecrivain, chroniqueur pour "L'Orient le Jour" et photographe, il publie "Beyrouth-sur-Seine" (Stock, août 2022).
#liban #litterature #bookclubculture _____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤8Selim Nassib28¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2