EAN : 9782091885131
Nathan (23/08/2012)
3.98/5   30 notes
Une passion brûlante et un destin auquel on n'échappe pas lorsqu'on est la fille de Minos et de Pasiphaé et que Vénus a fait de vous sa proie...Enjeux pédagogiques : Une interrogation sur la fatalité intérieure. La question de la moralité dans le théâtre du XVIIe siècle. Une réflexion sur la fascination troublante d'un personnage : Phèdre. Interview exclusive : Dominique Blanc, une grande interprète de Phèdre. Téléchargez gratuitement le livret pédagogique exclusive... >Voir plus
Que lire après Phèdre - RacineVoir plus
"Phèdre" a été pour Racine un moyen de renouer avec Port-Royal, et de se réconcilier avec ses anciens maîtres et éducateurs. Sa pièce est conçue comme une tragédie chrétienne, même si elle met en scène un sujet mythologique : comme l'auteur le signale dans sa préface, le "péché" de Phèdre consiste à désirer Hippolyte, rien de plus, et elle meurt de ce "péché" en conformité avec le commandement évangélique qui assimile la pensée et le désir de la faute, à la faute même. D'autre part, il est nécessaire de corriger une tradition théâtrale qui a déformé cette pièce comme avec "La Princesse de Clèves" : Phèdre est une jeune femme, une jeune épousée d'un Thésée déjà sur l'âge, en âge en tous cas d'avoir un fils d'une vingtaine d'années d'un premier lit. Les "amants" ont donc le même âge, ce qui change tout au plan de la mise en scène : Phèdre n'est pas une femme de quarante ans à la Balzac, amoureuse d'un jeune homme, pas plus que le Prince de Clèves n'est un vieillard rechigné ni M. de Nemours un jeune premier. C'est le contraire, en fait. Cela explique, pour Phèdre, la
grande beauté de la mise en scène dont une photo orne la couverture de cette édition.
Phèdre est une tragédie classique. Ce qui signifie que les scènes peuvent s'étirer longuement, à un point effrayant. Ce qui signifie qu'il y aura de nombreuses digressions autour de mythes oubliés autour de Thésée et son fils Hyppolite. Ce qui signifie que la langue sera complexe, parfois dure à comprendre, d'autant plus que certaines fautes d'orthographe sont... volontaires, afin de faire une rime pour l'oeil qui lit la pièce.
Mais ce qui signifie également que tous les états d'un sentiment seront montrés, que les personnages ne sont ni bons ni mauvais mais victimes des circonstances ; ce qui signifie que le dénouement doit être orchestré à la virgule près, en respectant des règles extrêmement rigides ; ce qui signifie que Racine nous a livré un travail inimaginable au niveau des rimes (même si ce ne sera pas le cas au niveau des hémistiches, mais essayez de vous y coller, pour voir) et des dialogues pour enfin nous apporter ce résultat harmonieux et terriblement triste. Aussi en refermant ce livre, vous aurez une plus grande connaissance des cultures grecques et de la Renaissance, tout en vous interrogeant sur si les personnages avaient pu s'en sortir autrement. Enfin, il s'agit d'un classique incluant des éléments mythologiques, donc merveilleux, ce qui commence à être délaissé dans le lettrisme français.
Du Shakespeare français!
Un chef d'oeuvre vraiment très agréable à lire de par ses textes et son histoire...
Voici un retour dans mes années lycée, et je perçois cette oeuvre bien différemment. Ce fut un réel plaisir de relire ce texte de Racine. le poids des sentiments y est profond, amour, jalousie, envie, ruse, tout y est pour être dans la pure tragédie.

Phèdre.
Enfin, tous tes conseils ne sont plus de saison.
Sers ma fureur, Oenone, et non point ma raison.

III-1
La mort aux malheureux ne cause point d'effroi ;
Je ne crains que le nom que je laisse après moi.
Mon cœur pour s'épancher n'a que vous et les dieux.
Je n'ai pu vous cacher, jugez si je vous aime,
Tout ce que je voulais me cacher à moi-même.