Milan (20/02/2019)
3.75/5   4 notes

Pourquoi on tombe malade ?
Comment attrape-t-on les maladies ?
Comment le docteur devine-t-il ma maladie ?
Comment les médicaments peuvent-ils soigner ?...

16 questions sur le corps, ses défenses, les bobos et les petites maladies de l'enfance qui font qu'on est amené à consulter un médecin, à acheter des médicaments ou à se rendre à l'hôpital.

Des réponses pour tout dédramatiser !
Que lire après Bosses, rhumes et varicelleVoir plus
Un livre documentaire sur la santé et les maladies, spécialement conçu pour les enfants à partir de 7 ans. Il imagine de nombreuses questions, telles celles que les enfants se posent intérieurement et nous posent couramment. En voici un échantillonnage :

« C'est quoi une maladie ? Comment attrape-t-on les maladies ? Pourquoi est-ce qu'on a mal ? Pourquoi a-t-on des boutons ? Pourquoi saigne-t-on ? Qu'est-ce que la fièvre ?

On sent que dans le fort intérieur de nos chères « petites têtes blondes » ces questions sont importantes et sources d'angoisse. Il est donc primordial de fournir des réponses intelligentes, simples et claires, formulées avec des mots qu'ils comprendront aisément. Il est essentiel de satisfaire leur curiosité mais surtout de les rassurer. Être malade de temps en temps, quand on est petit, c'est courant et le plus souvent ce n'est pas grave, c'est même tout à fait normal. C'est ainsi que l'on devient grand.

Cet ouvrage écrit par Christine Naumann-Villemin (autrice confirmée de la littérature enfantine) et joliment illustré par Aviel Basil, est très bien conçu avec des chapitres courts, des explications concises et des images agréables et pertinentes. Imprimé sur un papier de haute qualité, épais, brillant et pelliculé, il se déchiffre facilement et se manipule sans risque de déchirure.
C'est un excellent outil de discussion avec les enfants dans le but de répondre efficacement et de manière rassurante à leurs interrogations.

#Challenge Riquiqui 2023