J.-C. Lattès (18/11/2020)
3.76/5   38 notes
Les mensonges les plus dangereux sont ceux que nous nous racontons à nous-mêmes.

Ruth Hartland est psychothérapeute et directrice d’une unité de thérapie de traumatologie. Son excellence au travail dissimule un profond deuil intime : mère de jumeaux devenus grands, elle est hantée par la disparition de son fils Tom, un an et demi plus tôt. Le garçon, solitaire et différent, a toujours eu du mal à s’intégrer. Ruth est figée dans l’espoir de son re... >Voir plus
Que lire après Envers et contre TomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

La narratrice, Ruth Hartland est psychothérapeute et directrice d'une unité traumatique. Cette excellente professionnelle, cache un drame personnel, mère de jumeaux, son fils Tom a disparu depuis 18 mois, quelque temps avant sa majorité. Sa cellule familiale s'est éclatée depuis ce drame, sa fille est partie en Australie, elle s'est séparée de son mari. Lorsqu'un nouveau patient, Ben, arrive, son équilibre durement éprouvé, va à nouveau vaciller. Ce patient ressemble trop à son fils Tom pour que sa thérapie n'en soit pas affectée... Jusqu'au drame...
Ce n'est pas un thriller classique avec enquête et détails macabres , ce roman se présente comme une introspection. La narratrice, entre passé et présent essaye de reprendre le fil de sa vie et de comprendre pourquoi son fils est parti. Parallèlement nous suivons son travail de thérapeute et la manière dont elle vient en aide aux patients traumatisés.Elle analyse, d'une façon très fine, chaque détail, erreur ou omission, en revenant sur un mot, un geste qui aurait dû l'alerter et peut-être pu empêcher la tragédie qui s'est déroulée. J'ai beaucoup aimé ce roman, d'une part, nous apprenons moult détails sur le travail de thérapeute, d'autre part sur la difficulté d'être efficace lorsque nous vivons un drame personnel.
Roman passionnant et fine analyse des relations familiales, notamment mère-enfant.
INQUIÉTANT ET ÉMOUVANT... ENTRE THRILLER ET ROMAN !

Ruth, psychothérapeute dirige une unité spécialisée en traumatologie. Excellente dans son travail, elle a pourtant caché à tous ses collègues son gouffre intérieur. Mère de jumeaux désormais grands, voilà plus d'un an qu'elle n'a pas revu son fils Tom. Son garçon solitaire et différent a disparu et elle vit dans l'attente de son retour.
Lorsqu'un Dan, un nouveau patient arrive au cabinet, et qu'il ressemble a s'y méprendre à son fils, Ruth perd pied et fait des choix qui ne seront pas sans conséquences...

Entre thriller et roman, cette histoire est très prenante, j'ai adoré ! C'est intelligent, perspicace et très agréable à lire !

L'aspect psychiatrique de ce thriller est passionnant. On suit les patients, leurs drames personnels, leurs traumatismes. le fonctionnement de la thérapie et l'analyse psychologique sont expliqués de façon simple.
L'auteure est elle-même psychothérapeute, et on le ressent, le tout est très réaliste et le ton juste.

Je me suis attachée à Ruth qui, malgré le drame personnel qu'elle vit met un point d'honneur à être un soutien pour ses patients.
En revanche, avec Dan, elle va outrepasser les limites thérapeutiques et évidemment il va en profiter et son comportement va devenir inquiétant...
On sent qu'il va se passer quelque chose mais on ne sait pas quoi. L'ambiance est lourde et le suspense intense.

L'histoire oscille entre passé et présent. de la naissance des jumeaux jusqu'au drame, l'auteure nous donne toutes les clés pour qu'on puisse en savoir plus sur la famille de Ruth et les souffrances de cette mère.
Des messages forts sur la maternité ainsi que la relation psy/patient sont distillés.

Tout petit bémol pour le manque de rebondissement.
🔺️Attention ! ll ne faut pas lire ce thriller pour avoir le cerveau retourné mais pour votre intérêt pour le thème de la psychologie ! 😉
D'ailleurs, le dénouement m'a séduite, je vous recommande donc grandement cette lecture ! 🤩
Ruth, notre protagoniste, est psychothérapeute. Elle voit défilée devant elle toute la journée des drames, des personnes brisés. Mais elle met un point d'honneur les aider. Et pourtant, elle est elle-même victime d'un drame depuis maintenant 18 mois, l'un de ses deux jumeaux, Tom, a disparu. Son fils devenu grand, a toujours été différent, en marge de la société. Et Ruth n'espère qu'une chose son retour.
Et puis un jour, un nouveau patient, Dan, va lui faire perdre pied, tant il ressemble à Tom.
La psychothérapeute devrait rester professionnel, devrait confier le patient à un collègue. Mais Ruth fait le pari risqué de vouloir l'aider. le rôle de mère va se mélanger à celui du médecin. Ruth va commettre de graves erreurs, dont les conséquences seront dévastatrices…
Quel livre à suspense incroyable. Un coup de coeur tant l'histoire est intense et bouleversante.
Je vois Ruth perdre pied au fur et à mesure des chapitres. Je vois que ce patient a un problème bien plus grave, que son comportement est dangereux et je vois Ruth, fermer les yeux, ignorer volontairement des signaux qui présagent un sombre avenir.
Le suspense est complet, les personnages malaisants, les anecdotes de sa vie de thérapeute terrifiantes. Mon coeur a loupé un battement à plusieurs reprises dans ce roman.
J'assiste à la fragilité de son rôle de mère, cette femme qui a depuis longtemps compris que son fils à elle, n'était pas comme les autres. Mais qui veut l'aider, bien faire, comme le feraient n'importe quelle maman. L'autrice analyse les relations complexes d'une mère avec ses enfants. Quand faire, quoi faire, comment faire. Et pourtant rien n'y fera, elle délaissera même sa fille (la jumelle) a trop vouloir protéger Tom.
Ce roman est très introspectif, très intime, on ressent tout ce que ressent notre narratrice et on souffre terriblement avec elle. C'est très bien écrit, très addictif. L'ambiance est très pesante, le mot suspense sur la couverture à sa place. Un livre émouvant, effrayant, percutant, foncez…
Un récit qui dès les premières lignes nous tient. La découverte de personnages travaillés avec doigté, d'une ambiance qui devient rapidement lourde et d'une histoire qui intrigue et inquiète. On sent qu'il va se passer qqch, on ne sait pas quoi mais on le redoute et on cherche les indices. le suspense est intense et fait qu'on s'immerge totalement.

Une histoire qui alterne entre le passé de Ruth du moment où elle a eu ses jumeaux au drame, au présent, la rencontre avec Dan, l'élément déclencheur qui va venir la perturber, qui va la faire sortir du cadre d'une thérapie normale.

Dan, un jeune homme qui semble avoir de multiples facettes et qui est très inquiétant. Manipulateur, on le sent joueur avec Ruth. Elle qui est encore si fragile après le drame autour de son fils Tom. Un évènement qui ne nous sera pas dévoilé de suite.

Un récit qui nous parle de maternité, des liens d'une mère avec son enfant à travers plusieurs exemples dont la relation principale reste Ruth et Tom. Un ouvrage qui dénonce aussi les difficultés pour un patient à avoir accès à un bon suivi psychologique/thérapeutique en raison de coupes budgétaires, de réorganisation de suivis médicaux.

L'aspect psychologique est très présent. On ressent une empathie profonde pour ces êtres torturés. J'ai également trouvé très interessantes toutes les explications sur le fonctionnement même d'une thérapie, sur la relation entre le thérapeute et son patient. Les thèmes évoqués sont eux-mêmes très forts: le suicide, la mutilation, la disparition d'un être cher.

Un ouvrage écrit finement et avec beaucoup de justesse. Il se révèle inquiétant par la menace sous-jacente mais également très émouvant dans l'évocation des drames vécus et des fêlures des divers protagonistes. Une lecture coup de coeur.
Lecture 2 du challenge #payetonslip organisé par Séverine de @ilestbiencelivre et pour le coup autant la première lecture fut un véritable coupe de coeur autant celle ci fut un flop je dirais. #ici on suit Ruth Hartland, psychothérapeute, qui travaille dans une unité de thérapie de traumatologie. Elle suit ses patients durant 6 séances puis ensuite elle les redirige vers d'autres personnes pour poursuivre leur thérapie.
Ruth cache un terrible secret à ses collègues puisque personne ne sait que 3 ans plus tôt son fils de 17 ans a disparu du jour au lendemain (pas de spoil puisque noyé dans la 4eme de couverture). Sa vie s'est arrêtée ce jour là et son couple a volé en éclat.
Aussi lorsqu'elle accueille Dan un nouveau patient, elle ne peux s'empêcher de voir la ressemblance frappante entre lui et son fils et alors elle va dépasser son rôle de psy auprès de Dan ce qui est contraire au règlement et qui va radicalement changé sa vie.
Vu comme ça ça a l'air bien mais en fait même si c'était une lecture agréable, j'ai attendu jusqu'à la fin qu'il se passe un truc, un rebondissement, un événement mais j'ai refermé ce livre sans avoir eu tout ceci c'est pour ça que je lui donnerais uniquement la note de 7/10.

La bulle éclate et l’effort nécessaire pour continuer à avancer semble au-dessus de mes forces. J’ai traversé bien des moments comme celui-là : je sais que le malaise finit part passer. Mais à cet instant, je me sens totalement abattue.