Editions Jets d'Encre (01/04/2021)
3.12/5   4 notes
Qu'est-ce que le bonheur ? Comment l'atteindre ? Comment vivre avec soi-même ? Comment affronter le changement ? Au cours de la vie de l'homme, de nombreux questionnements assaillent son esprit. Par manque d'appétit intellectuel, de volonté de recherche, de désir d'élévation, il ne parvient pas toujours à trouver les réponses nécessaires. La notion de « paradictivité », mot-valise composé de « paradigme » et « subjectivité », s'applique alors à revaloriser l'expérie... >Voir plus
Que lire après ParadictivitéVoir plus
Cet horrible titre martyrise la langue française mais m'a incité à lire le résumé qui a su m'attirer puisque j'ai postulé à la lecture de ce livre dans le cadre de l'opération "masse critique" de Babelio. Cela doit être mon quatrième livre ainsi reçu et critiqué.

paradictivité veut dire quelque chose, mais n'étant pas convaincu, je n'en ferai pas le grand concept à la mode pour épater la galerie.

Le livre est un essai tout à fait passionnant. L'auteure est extrêmement jeune et calée en philo et en français. Je reconnais qu'il y a des mots que je ne connaissais pas, des notions qui vont loin et qui planent un peu (ça me rappelle les cours de philo), mais il y a beaucoup de bon sens et de remarques fort bien amenées et portées par cette jeune femme qui semble témoigner d'une immense maturité.

Il constitue aussi une initiation à la philosophie (ou un rattrapage) où, une fois de plus, je me suis parfois perdu. Mais, décomposé en brefs chapitres toujours orientés vers une notion claire et touchant à la vie pratique, il se lit très bien. Je le lirai probablement une deuxième fois dans quelques mois, car c'est ce côté "pratique" que j'apprécie !

Attention néanmoins, il s'agit de la philosophie d'une personne, Oceanne Ndong, érudite et tournant parfois au déballage de phrases complexes. Il y a des choses tout à fait censées comme le fait qu'on devrait juger sur les actes et non juger les individus. D'autres sont plus sujettes à débat, comme la religion, la spiritualité, le maçonnisme. Et l'assertion que la source de l'intolérance en général (homophobie, racisme) réside dans l'inégalité entre hommes et femmes. Celles-là - hautement contestables - mériteraient plus d'arguments et d'explications.

Oceanne Ndong introduit un personnage dans son essai - une femme dont le niveau intellectuel est très élevé - probablement pour rendre les chapitres moins arides en illustrant le propos d'un exemple concret. La plupart ne sont néanmoins pas des exemples et compliquent encore plus le propos, peu réaliste dans l'esprit d'une jeune personne qui ressemble fort à l'autrice.

Tout de même une belle surprise que ce bref livre que je recommande à tous.
Lien : https://www.patricedefreminv..
La 4ème de couverture était tentante ...
Qu'est-ce que le bonheur ? Comment l'atteindre ? Comme vivre avec soi-même ? Etc...
Par contre, je n'ai pas accroché.
Le style est ampoulé, le vocabulaire se veut raffiné mais on voit vite que l'autrice avait une liste de "mot à placer".
Sans vouloir la vexer, sa pensée elle-même est peu profonde. Elle manque de recul, retire ses idées des expériences de sa courte vie, bref à courte vue.
Quant au personnage Naeco, qui vit les dites expériences, est-ce un hommage aux philosophes des lumières ?
Mais bon, jouer dans la cour De Voltaire, Diderot et consorts n'est pas à la portée de n'importe qui...

Pour être totalement franc, il est surprenant que cet ouvrage ait trouvé une maison d'édition.
Par contre, cet ouvrage est bel et bien prometteur.
Laissons donc le temps à l'autrice d'enrichir ses pensées et expériences, de s'étoffer, de grandir

Livresquement votre
Reçu le mois dernier dans le cadre d'une Masse Critique, j'ai mis un peu de temps à le lire car je n'étais pas dans le bon état d'esprit. Et pour cause, cet essai propose des idées et théories pour comprendre les mécanismes du bonheur, du changement de vie, de la peur. Divisé en plusieurs chapitres, l'auteur essaie de vulgariser certaines théories philosophiques en convoquant des exemples de situations fictives. J'ai parfois du revenir sur certaines idées (la philosophie n'étant pas trop mon fort) pour comprendre mais dans l'ensemble, la lecture est assez fluide. L'essai pose des questions intéressantes sur les choix de chacun et la façon de penser le monde.
Paradicitivité est un essai-roman relativement court subdivisé en petits chapitres sur les différents éléments nous amenant à explorer notre vie intérieure.
J'ai personnellement moyennement apprécié le style que j'ai trouvé relativement ampoulé avec du vocabulaire pas toujours accessible à tous.
Les éléments romancés n'apportent pas grand chose au livre et sont assez décousus.
J'ai en revanche bien aimé les parallèles faits avec la philosophie et les différents penseurs, n'y connaissant pas grand chose de base.