AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dark Elite tome 3 sur 3
EAN : 9782811211332
336 pages
Milady (28/03/2014)
3.72/5   102 notes
Résumé :
Lily a décidé de profiter de sa vie de lycéenne. La soirée de l’année a lieu dans quelques jours et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour aider à la préparer… quitte à mettre de côté sa bataille contre démons, vampires et autres magiciens sans scrupules. Pourtant, quand un Faucheur s’introduit dans l’école, Lily tente d’utiliser son pouvoir pour le repousser… en vain ! Chicago est sous le coup d’une panne de magie. Personne ne sait qui en est la cause…... >Voir plus
Que lire après Dark Elite, tome 3 : Coup du sortVoir plus
October Daye, tome 1 : La malédiction de la rose par McGuire

October Daye

Seanan McGuire

3.73★ (123)

13 tomes

Balefire, tome 1 : Le calice du vent par Tiernan

Balefire

Cate Tiernan

3.69★ (381)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,72

sur 102 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis
Suite et fin des aventures de Lily, Scout, Jason et les autres !

Cette série me laisse finalement un goût d'inachevé car au vu de la fin, elle aurait pu donner lieu à une série de grande envergure sur les Adeptes, les Faucheurs et leur univers très singulier. Là, j'ai eu l'impression de lire une sorte de préquelle nous permettant de connaître les personnages principaux, les affinités de chacun, leur caractère et leur particularité magique ainsi que de suivre quelques aventures préambules au monde créé par l'auteur.

Du coup, mon sentiment de monde inachevé du tome précédent est toujours d'actualité puisqu'il s'étoffe un peu mais reste trop abstrait sur certains détails pour être réellement intéressant sorti des sentiers battus. C'est bien dommage car ce que cela annonçait aurait pu être très intéressant vu que l'auteur a créé un monde « magique » très à part où combats magiques et amourettes de lycée y ont la part belle avec beaucoup de questions à la clé.

L'histoire et les personnages sont sympas à suivre, les surprises sont au rendez-vous car dans un monde où on n'a pas toutes les informations, l'auteur peut nous perdre plus facilement tout en créant une intrigue intéressante et astucieuse. Dommage également que nous n'ayons pas le fin mot de l'histoire concernant les parents de Lily et leur curieux congé sabbatique. Cette série est clairement pour adolescents mais se laisse lire malgré un sentiment de « trop peu » à la fin.

Comme vous l'aurez compris, cette série a été une excellente découverte avec le premier tome pour se dégrader en bonne découverte pour l'ensemble de la série. Je regrette de ne pas pouvoir suivre plus longtemps les aventures de Lily et ses questionnements sur le monde des Adeptes et de la magie. L'autre série de l'auteur étant clairement de la bit-lit, elle m'intéresse nettement moins à découvrir, à voir si elle en écrit une autre voire la suite de « Dark Elite », celle-ci étant plus urban fantsy. Je vous conseille néanmoins de la découvrir pour vous en faire votre propre idée car elle sort de l'ordinaire en matière de magie. Une bonne découverte donc !

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          330
Je viens tout juste de finir le roman et je suis un peu perplexe… Lors de la fin de la lecture du tome deux, j'avais été sur le site officiel de l'auteur pour savoir si Dark Elite était bien une trilogie ou une série à vocation plus longue. L'auteur y affirme qu'il n'y a pas de suite prévue au tome trois… Et là, je dois dire que je suis vraiment très étonnée, car pour moi, le tome trois n'est absolument pas une fin de trilogie. La fin même du tome n'en est pas une ! C'est pour dire… Je veux bien qu'un auteur laisse une fin ouverte à ses lecteurs mais là, c'est un peu un manque de considération… J'y reviendrai plus en détails à la fin de ma critique…

Le toma avait très bien commencé. On reprenait là où nous avions quitté Lily et Scout. Nous avons toujours droit au récapitulatif des tomes précédents (passages que j'ai zappé sans aucun remord), puis nous entrons très rapidement dans le vif du sujet : le blackout magique. Une bonne trouvaille, surtout si on adhère au point de vue des Adeptes car les adolescents se voient privés de leur magie bien avant d'avoir pu se faire à l'idée de l'abandon volontaire de leurs dons. Cet aspect est assez survolé à mon goût mais n'étant pas le sujet de l'intrigue principale, ce n'est pas forcément un soucis.

Le tome est ainsi très bien rythmé car l'intrigue se focalise sur cette enquête surnaturelle à mener. Lily n'est plus dans la découverte de son nouveau monde mais dans l'envie d'y rester et de tout faire pour que la magie revienne. le récit est bien mené avec des petits rebondissements, agrémentés de petits passages de la vie « normale » de nos adolescents préférés. J'ai bien accroché à l'ensemble, surtout que Lily nous offre une vision « grise » de son univers. Elle ne se contente pas de voir tout en blanc ou tout en noir. Un peu influencée par Sebastian, elle réfléchit sur ce qui l'entoure et ne se borne pas à prendre pour acquis ce qu'on lui dit. C'est très rafraîchissant même si cela implique quelques froissements au sein de l'enclave trois.

L'amitié de Scout et Lily arrive d'ailleurs à passer ce cap. Là encore rien à redire sur la relation que l'auteur a créé avec brio. le tandem fonctionne du tonnerre. le fait qu'elles s'acceptent chacune avec leurs différences, s'épaulent dans les moments difficiles et se soutiennent quoiqu'il arrive est juste un vrai bonheur à lire.

Mais, j'y reviens, tout ceci n'éclipse pas le fait que le roman n'est pas abouti. Pas en tant que fin de trilogie en tout cas. Si une suite avait été prévue, je vous aurais dit que comme les précédents, ce tome était agréable à lire et que j'avais passé un très bon moment. le hic, c'est que pour un fin, il manque cruellement de beaucoup de choses. Déjà, quel est l'intérêt de créer des intrigues secondaires pour ne pas les clore ? Les parents de Lily sont carrément passés à la trappe alors que tout au long des tomes, on nous fait bien comprendre qu'ils cachent un secret du style « bombe atomique ». Mais là, rien, nada, niet… le couple Veronica et Nicu avait un très large potentiel (enfin, selon moi), mais là encore, on effleure la chose. Lesley est à peine présente ! Pour une fois qu'elle aurait pu aider sans être blessé à cause du blackout : rien ! Elle est laissée sur le carreau presque dès le début du tome… Lily a soi-disant une marque différente des autres dans le dos… Explication à cela : nada. Quand Sebastian nous dit à plusieurs reprises que les Faucheurs font le « bien », on veut bien le croire, mais nous n'aurons jamais aucune preuve… Pourquoi un jeune faucheur se permet de voler une âme pour son compte alors qu'il n'en a pas besoin : là encore aucune explication… le « méchant » de l'histoire ne nous apprend pas vraiment les choses qu'on voulait savoir à son propos : pourquoi avoir fait cela (je suis désolée mais le socialisme magique comme excuse, c'est très flou et ça ne veut rien dire…), comment le blackout a-t-il été générer avec ses spécificités (certains points manqués un peu de cohérence surtout sans explication), quelle était la vision finale de tout ça… ? J'ai eu l'impression de faire face à une chose sophistiquée qui au final se révèle être un caprice d'enfant… Et du fait, il y a plein de petites choses comme celles-ci qui me chiffonnent… La « fin » est trop précipitée presque bâclée et c'est fort dommage car j'avais bien apprécié le style de l'auteur et son univers.

Du coup, c'est un avis plus que mitigé et j'espère sincèrement que l'auteur se penchera sur une suite dans un avenir proche pour pallier à cela.
Commenter  J’apprécie          150
Dark Elite - Tome 3 : Coup du sort de Chloé Neill. (Genre : Jeunesse, Bit-Lit).

Editions : Castelmore
Prix : 15,20€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Dark Elite - Book 3 : Charmfall.

.Résumé : Lily a décidé de profiter de sa vie de lycéenne. La soirée de l'année a lieu dans quelques jours et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour aider à la préparer... quitte à mettre de côté sa bataille contre démons, vampires et autres magiciens sans scrupules. Pourtant, quand un Faucheur s'introduit dans l'école, Lily tente d'utiliser son pouvoir pour le repousser... en vain ! Chicago est sous le coup d'une panne de magie. Personne ne sait qui en est la cause... Mais Lily sait que retrouver sa magie vaut le risque d'aller jusque dans le camp ennemi pour le découvrir !

.Mon avis : Je peux déjà dire que les deux premiers romans m'avaient beaucoup plu ! C'est pour cela que j'ai acheté le troisième tome et je n'ai pas été déçu. Ce tome 3, je l'ai lu en un jour alors autant vous dire que l'histoire était bonne. La couverture est plus belle que les autres, et on sait enfin pourquoi il y a une clef entre les mots "Dark Elite" !

.L'histoire commence avec un entrainement dans les souterrains de Chicago, lieu où se retrouvent les personnes dotées de pouvoirs magiques ! Il y a les Adeptes, les Faucheurs, puis dans une moindre mesure les vampires. Les Adeptes sont les gentils et combattent les Faucheurs qui eux, n'acceptent pas de rendre les pouvoirs qu'ils ont pu avoir durant une période donnée. Ils siphonnent l'énergie des humains et parfois des Adeptes, pour que leurs pouvoirs restent et les Adeptes sont contre cette pratique. L'auteur après nous avoir remémoré les éléments importants de l'histoire se lance dans son intrigue. Lily qui habite désormais dans le pensionnat Sainte Sophia pour étudier, s'était porté volontaire pour participer aux préparatifs de la soirée Tangente. En rentrant de ces préparatifs, elle croise un Faucheur en train de prendre l'énergie de Lisbeth, une apprentie peste qui essaie de se faire voir auprès de Véronica, Amie et MK. Même si Lily n'aime pas les pestes, elle se doit quand même de voler au secours de cette jeune fille en utilisant son pouvoir : le Souffle de Feu. Mais patatram... Son pouvoir ne marche pas, l'énergie magique n'afflue plus en elle et pour sauver Lisbeth elle se rabat sur une valise et assomme le faucheur Plutôt original comme arme, mais c'est un roman jeunesse.

.A partir de là tout va s'enchaîner, Aux côtés de Scout, sa meilleure amie depuis qu'elle a intégré Sainte Sophia, de Jason, son petit amie Loup-Garou, de Michael qui peut lire l'histoire des bâtisses ainsi que toutes les autres personnes de l'enclave, Lily va découvrir que les Faucheurs eux aussi ont perdu leur pouvoirs. Alors qui est derrière cette panne magique ? Qui soupçonner ? Faucheurs, Adeptes ? Quel intérêt de priver les personnes de pouvoirs magiques ? Lily va devoir faire face à toutes ces questions et à l'aide de Sebastian Born, un Faucheur, son "informateur" secret, l'enquête va commencer. Les Faucheurs vont penser que Scout est derrière tout ça, en temps que créatrice de sorts, et vont tenter de voler son grimoire, les Adeptes pensent eux qu'un Faucheur se cache derrière cette panne mais comment en être sur ? Jusqu'au moment où une révélation selon laquelle, un mythe ancien (le mythe Campbell) serait en train de se reproduire au sein des Faucheurs ! Ce mythe va être important dans l'intrigue. La curiosité et l'intelligence de Lily aussi. Sa vision de voir les choses entre les Adeptes et les Faucheurs est nouvelle et c'est ce qui va l'aider à progresser. "Tout n'est pas noir ou blanc" comme elle le dit si bien, et c'est en partie pour cela qu'elle fait en partie confiance à Sebastian. Elle fait aussi la rencontre de la cousine de Sebastian, Fayden, soit disant sans pouvoir magique... Bref, très louche cette petite

.L'histoire s'enchaîne bien, le style de l'auteur est fluide. La relation qu'entretient Lily avec ses parents, n'est pas abordée par l'auteur. On ne sait pas où ils sont vraiment, ce qu'ils font, s'ils savent pour les pouvoirs de leur fille etc. Avec Jason, il y a un peu plus de mouvement, ils vont s'aimer, se détester, Lily va se sentir délaissée par lui alors qu'elle a toujours était là pour l'épauler ! Mais la meilleure relation est celle de Scout et Lily sans aucun doute On se prend d'affection pour ce duo infernal. Elles se comprennent sans se parler, sont complémentaires, marrantes, s'entre-aide, se confient leurs petits soucis amoureux... de vraies meilleures amies. Et dans ce tome, elles vont se dire qu'elles tiennent chacune à l'autre et c'est touchant !

.Une trilogie qui fini bien et heureusement. Tout rentre dans l'ordre à tous les niveaux, la soirée Tangente qui au début était mal partie, se termine superbement bien et l'auteur nous laisse heureux en finissant ce tome. Normalement c'est une trilogie, mais parait-il qu'un quatrième tome est en cours d'écriture par Chloe Neill, info ou intox ? Nous le serons bien assez vite.
Lien : http://enjoybooksaddict.skyr..
Commenter  J’apprécie          00
On m'a expliqué que les livres "pour ado" ne visant pas le public "général", ion ne pouvait leurs demander d'être aussi aboutis, léchés...
Ayant apprécié la série des Vampires de Chicago, avec quelques bémols, j'ai voulu lire Dark Elite. Errrrrreur !!!
L'histoire : une ado new-yorkaise dont les parents, professeurs de philo, doivent se rendre en Allemagne pour 2 ans, se retrouve dans un pensionnat select de Chicago.
Dès le tome 1, tous les clichés scolaires américains sont posés (pom-pom girls blondes, bling-bling, puantes, crétines mais friquées...., l'amie pour toujours rencontrée dès l'arrivée au pensionnat puisqu'elles partagent la même chambre, petits copains rencontrés dans la foulée puisqu'ils forment des binomes....)
Le petit plus, vendeur et actuel : l'héroïne développe un pouvoir magique, puisque la ville est un lieux où se combattent les Adeptes (les Bons) et les Faucheurs (les Mauvais), au nez et à la barbe des habitants lambda qui ignorent bien sûr tout de la menace qui pese sur eux, malgré les signes répandus sur tous les batiments principaux.....
Les personnages : notre héroïne, chantre du Bien, son "amie pour toujours" est invocatrice, son petit ami est un loup-garou torturé entre son devoir de défenseur du bien et sa malédiction lupine familiale...et Sebastien, l'ennemi qui veut l'aider à comprendre que la vie adulte est faite de nuances de gris et non une dichotomie blanc-noir.
Jusque là, on accepte de rentrer dans le jeu et de revoir ses exigences à la baisse. Mais quand dans les deux premiers tomes l'héroïne découvre que ses parents ne sont peut-être pas que de simples profs de philo, on espere des réponses, de même pour les buts réels des deux factions en présence. Et bien, NADA ! On ne saura RIEN !
Le seul point qui ressort de manière positive, pour moi, c'est les descriptions de Chicago, la Ville des Vents.
Deçu, deçu, deçu........
Commenter  J’apprécie          10
j'ai enfin fini cette trilogie ! Commencée il y a plusieurs années, me laissant à chaque fois un goût mitigé... Ce troisième tome n'aura pas échappé à la règle et plus j'y repense, moins mon avis dessus est positif.

le début de ce dernier tome m'a bien fait sentir que l'intrigue était plus importante que dans les deux précédents tomes, mais le schéma narratif était brouillon, je ne voyais pas exactement le lien avec les deux premiers tomes. Malgré ça, les péripéties ici ne sont pas mauvaises, mais il aura fallu un certain moment pour que l'intrigue démarre, au moins une centaine de pages. Les deux cents dernières pages ont été les plus intéressantes de la trilogie : une fois que l'action a réellement démarré, j'étais très emballée par les divers retournements de situation, les idées trouvées par Lily et Scout, les feintes, l'entraide avec les faucheurs.

Malheureusement là encore ça reste à nuancer puisque dès le premier tome, l'auteure avait mis en avant une histoire complexe jouant sur plusieurs tableaux : la dissension faucheurs/adeptes, l'histoire d'amour de Lily, la relation avec Sébastien, la mystérieuse occupation de ses parents. Et au final, le lecteur se retrouve sans réponse. J'ai ressenti une énorme frustration quand, en refermant le livre, je me suis rendue compte que l'auteure avait omit de répondre aux questions les plus importantes et intrigantes que les lecteurs se posent en lisant cette série. Cette déception a après coup gâché ma lecture.

En ce qui concerne les personnages, rien de nouveau à ajouter : j'y ai vu peu d'évolution bien que Lily ose plus s'affirmer et exprimer ses opinions que dans le deuxième tome. J'ai l'impression, maintenant que j'y repense bien, d'avoir eu affaire à des personnages stagnants. Leur humour ne m'a pas non plus particulièrement séduite, mais je l'ai mieux supporté que précédemment. Je m'habitue, je suppose.

Je déteste faire des chroniques négatives et suis assez bon public généralement, mais à chaque tome de cette série je n'ai pu m'empêcher de relever les différents défauts que je trouve à Dark Elite, la plus grosse déception pour ce troisième tome revenant au manque de réponses pourtant "promises". Dark Elite est pour moi une trilogie jeunesse fantastique sympathique, à lire si on n'est pas trop regardant sur la qualité de l'écriture et du scénario. Je pense qu'il faut que je m'arrête là avec Chloe Neill, le premier tome des vampires de Chicago ne m'ayant pas non plus particulièrement séduite.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Je dus me mordre la lèvre pour retenir mes larmes. Je n’avais pas envie de sangloter dans ce souterrain, de pleurer pour un garçon, de me sentir mal parce que j’avais réfléchi au lieu de gober tout cru ce qu’on me disait. Oui, c’était effrayant de renoncer à des idées toutes faites pour penser par soi-même, mais ce n’était-ce pas là l’essence même de la vie d’Adepte ?
Commenter  J’apprécie          100
Il sautait aux yeux qu’elle aurait voulu davantage, qu’elle brûlait de mieux connaître ses parents… et de se faire connaître d’eux. Mais elle semblait également accepter leur vision des choses et renoncer à les voir évoluer d’un pouce. De mon côté, mes parents souhaitaient s’investir à fond dans leur rôle, mais une raison mystérieuse les en empêchait. Les siens auraient pu s’impliquer à fond mais ne le souhaitaient pas. Parfois, les gens agissaient de façon absurde et incompréhensible.
Commenter  J’apprécie          70
Voyant mes mains trembler de peur, je me rappelai que les moments les plus effrayants sont ceux où le courage compte vraiment.
Commenter  J’apprécie          190
- Comme dit le proverbe, c’est en perdant une chose qu’on en comprend la vraie valeur.
Commenter  J’apprécie          190
- Comment vont sa blondeur et compagnie? m'enquis-je.
Lesley haussa les épaules.
- Juge par toi-même. Véronica donne des ordres. Amie les suit. MK se fait les ongles.
- Et Lisbeth?
- Elle apprend à se comporter comme elles.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (264) Voir plus



Quiz Voir plus

les vampires de Chicago tome 1

comment s'appelle la narratrice du livre?

Merit
Meridit
mélodie

21 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Les Vampires de Chicago, tome 1 : Certaines mettent les dents de Chloe NeillCréer un quiz sur ce livre

{* *}