Éditeur : Payot et Rivages (06/04/2011)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 8 notes)
Neill éducateur dont les méthodes sont désormais célèbres, dirige depuis prés de quarante ans l'école de Summerhill, en Grande-Bretagne. II répond ici de manière franche et directe aux innombrables questions qui lui ont été posées par des parents et des éducateurs à la suite de la publication de Libres enfants rie Summerhill (trad. française Maspero).
La jalousie, le mensonge, l'anorexie, la violence, la sexualité, etc... sont abordés à travers des cas concre... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
ignatus-reilly
  09 mars 2013
Ce recueil rassemble des courriers adressés à A.S. Neill ainsi que les réponses adressées par ce dernier.
L'éducation de nos enfants est un véritable défi. A chaque pédagogue correspond une pédagogie ou peu s'en faut. C'est dire si le sujet est complexe.
A. S. Neill a mis en pratique ses idées et a fondé une école : Sumerhill.
Il a eu beaucoup de difficultés parce qu'il prône une éducation libre et sans contrainte.
Les enfants qui lui étaient confiés étaient des enfants en grandes difficultés.
Le problème du système scolaire institutionnel, c'est que ce sont les enfants qui doivent s'y adapter et non l'inverse.
A. S. Neill est lui dans la démarche inverse et cherche à s'adapter aux enfants, à tous les enfants et pas uniquement les enfants en échec scolaire.
C'est une recherche d'école alternative méritoire et heureusement pas unique en son genre.
lesptitchatslesptitchats   24 mai 2016
Je pense à l'histoire du monsieur qui demande à sa voisine : "Madame Rosenberg, comment va votre fille Shirley?
- Oh! Shirley? Elle a un mari épatant, un manteau de vison, une Cadillac et du personnel domestique. Quel mari! Il lui sert le petit déjeuner au lit et elle ne se lève jamais avant midi. Une vie de rêve!
- Et votre fils Sam?
- Sam? Le pauvre! Il est marié à une sorcière. Il lui a acheté un manteau de vison, une automobile et lui donne tout le confort. Eh bien, le croiriez-vous, elle reste au lit jusque midi et ne lui apporte jamais son petit déjeuner au lit."
lesptitchatslesptitchats   24 mai 2016
ce que les enfants préfèrent à tout, c'est le théâtre spontané que nous avons le dimanche soir. Ce genre de théâtre peut se faire dans n'importe quelle école. Je commence avec des situations simples, comme Cueillez des fleurs. Poussez une brouette. Vous êtes aveugle et vous traversez la rue. Puis je continue avec : Vous demandez votre chemin à un gendarme. Vous téléphonez au docteur et vous obtenez le boucher par erreur. Un de nos garçons s'en tira avec un quiproquo comique sur le foie.
DanieljeanDanieljean   02 mars 2018
L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour
ignatus-reillyignatus-reilly   10 novembre 2012
Votre enfant est victime du système - un système qui met l'individu dans une catégorie précise afin de faciliter la tâche du professeur.
ignatus-reillyignatus-reilly   17 novembre 2012
Le mariage est une institution défectueuse. Elle postule que vous tombiez amoureux à vingt ans et que vous le restiez "jusqu'à l'heure de votre mort". Des millions d'enfants sont détruits à cause du mariage malheureux de leurs parents.