Magnard (12/04/2014)
3.4/5   5 notes
Ludwig, un jeune Allemand, fils de baron et de baronne, a des pieds absolument gigantesques. C'est la raison pour laquelle ses parents décident de le protéger des moqueries en l'élevant à l'écart du monde. Mais il s'ennuie à mourir... Pour ses six ans, le fameux cirque Torpédo plante son chapiteau dans les jardins du château, et l'aventure commence !
Franck, un petit Anglais curieux du monde qui l'entoure, est le fils d'un pauvre réparateur de machines à écri... >Voir plus
Que lire après Ludwig et FranckVoir plus
Un vrai coup de coeur !

Ludwig et Franck sont deux petits garçons que l'on n'aurait pu imaginer plus différents : l'un est le fils d'un roche baron allemand, l'autre est un jeune anglais que le père, réparateur de machine à écrire à l'ère numérique, a bien du mal à nourrir.

Les deux vont affronter leur lot d'épreuves avant de se rencontrer enfin.

Ludwig et Franck est d'abord un bel objet, qui attire sur les tables du libraire car il détonne. Avec sa jaquette en calque et ses illustrations sobres mais élégantes rouge et noire, il donne envie de le prendre pour vérifier la quatrième.

L'histoire est pleine d'humour ! On a beau prendre ce pauvre Ludwig en pitié, avec ses pieds ridiculement grands, on ne peut que sourire devant la façon dont ses parents le traitent comme une petite chose fragile.

Franck ne souffre d'aucun "handicap" , si ce n'est d'avoir un père réfractaire au progrès. Les affaires ne fonctionnant pas bien, ce dernier se fait payer en leçons de français et d'allemand pour le jeune garçon.

Les deux protagonistes représentent les valeurs que chaque enfant devrait avoir : ils sont honnêtes, innocents, et surtout, ils ne sont pas défaitistes. Leurs problèmes ne donnent pas lieu à des dizaines de pages de lamentations, mais à d'autres péripéties !
Un petit roman qui nous apprend à décomplexer : il y a toujours pire que nous !
Le petit Ludwig, par exemple, avec ses pieds incroyablement grands...

Franck, quant à lui, est la preuve vivante que l'instruction vaut de l'or (son père accepte d'ailleurs de se faire payer en leçons d'allemand et de français) !

Quand les deux enfants vont se rencontrer, la réaction de Ludwig sera haute en couleur !
- c'est une histoire originale.
- les personnages sont attachants.
- le narrateur / l'auteur prend le lecteur à partie, nous explique ce qu'il va nous raconter 3 ou 4 fois dans le texte, comme s'il était à côté de nous.
- on nous informe que l'on va apprendre comment se sont rencontrés les deux personnages principaux, finalement, on ne découvre l'histoire du 2ème personnage qu'à partir de la page 62, puis on nous dit qu'enfin on va approcher de la rencontre, à la page 115, mais au final c'est seulement au tout dernier chapitre que les deux héros se voient pour la première fois : c'est long.
- j'attendais du coup plus de moments communs entre les deux personnages
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Des illustrations en bichro noir et rouge pleines de fantaisie !

Le garçon, Franck Underwood, se mit debout et le dévisagea, étonné pour deux raisons : tout d'abord, il était émerveillé que ces empreintes puissent être celles d'un enfant de son âge. Il ne s'agissait donc ni d'un monstre, ni d'un extraterrestre, simplement d'un garçon avec de très grands pieds. Ensuite, il fut surpris qu'il s'adresse à lui en allemand et cela lui plut. Car il avait beaucoup de tendresse pour cette langue [...] Et voilà que, soudain, dans un coin perdu et humide de Brighton, un enfant aux pieds démesurés lui parlait allemand !
- C'est inadmissible ! hurla le baron, furieux. Ça ne devrait pas être sorcier de localiser un garçon de six ans aux pieds plus grands que ceux d'un joueur de basket ! C'est le seul petit Allemand avec cette particularité, j'en suis sûr et certain !
- Et voici maintenant le moment que vous attendez tout, chers spectateurs ! Un numéro qui captivera petits et grands et vous laissera bouche bée ! Friki est un enfant, comme beaucoup d'entre vous, un garçon normal, sauf, sauf... Regardez bien ses pieds ! Je vous demande d'applaudir ce phénomène de la nature et ce très jeune artiste. Mesdames et messieurs, avec vous ce soir, Friiikkkiii !