EAN : 9782262005436
Perrin (01/10/1988)
4.5/5   1 notes

On ne trouvait aucune biographie de Blaise Pascal qui ne fût encombrée de commentaires empesés, d'hagiographie, d'idolâtrie. Aucune à la fois complète et lisible. Aucune qui racontât simplement sa courte existence, sa passion.

Cet ouvrage comble cette lacune. Il est écrit avec une conscience d'historien et une plume de romancier. On y trouvera, certes, le Pascal connu : le grand mystique, le fort et le débile, insoumis, à la science, à la pol... >Voir plus
Que lire après Pascal : L'insoumisVoir plus
Tout est dit, décrit dans cette 4e de couverture pour qu'on ait envie de lire ou relire ce remarquable ouvrage de Jean Anglade sur la vie de ce Blaise Pascal, l'insoumis... à juste titre.
Une biographie très riche à garder précieusement à côté de Ses Pensées.

Aux carrefours, aux portes des églises, les mendiants pullulent, avec leurs yeux blancs comme des oeufs cuits, leurs moignons rouges comme des cervelas, leurs plaies couvertes de mouches.

Lire un extrait
Videos de Jean Anglade (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anglade
A l'occasion du centenaire de l'écrivain auvergnat Jean Anglade, les éditions Presses de la Cité proposent un cycle de lectures dans la régions. Elles ont confié à "Acteurs, Pupitres et Compagnie" la mise en place de ces lectures et la sélection des extraits de textes parmi les plus remarquables de Jean Anglade. En savoir plus : http://bit.ly/1KPtMBy
Sa première ?période bleue? de romancier social des années 50 à 70, sera particulièrement mise en lumière avec ses oeuvres plus littéraires (Des chiens vivants) puis ses textes populaires dans sa veine auvergnate à partir de 1969 (La pomme oubliée). Ces lectures donneront à découvrir ou redécouvrir un grand auteur qui a su fédérer un public nombreux, fidèle, transgénérationnel. Il est un homme aux valeurs humanistes et son oeuvre considérable aborde des genres et des sujets très différents: romancier, essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), biographe, mais surtout intarissable conteur, Jean Anglade est l?auteur d?une centaine d?ouvrages.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus