Marabout (21/08/2019)
4.25/5   4 notes
Maintenir un Lien éducatif centré sur la coopération et L'encouragement. L'adolescence est une période de transition et de bouleversements qui inquiète souvent les parents et tourmente ceux qui la traversent. Comment garder le lien et un échange de qualité avec son adolescent ? Comment le motiver ? Comment l'accompagner sans l'assister ou le contrôler ? Comment développer un véritable respect mutuel, et l'aider à devenir acteur de sa vie ? La Discipline Positive pro... >Voir plus
Que lire après La discipline positive pour les adolescentsVoir plus
J'ai emprunté le livre en espérant qu'il y ait des choses à apprendre et à prendre pour un adulte qui travaille avec des adolescents. J'ai certes appris des choses. Certaines qui vont pouvoir m'aider à m'armer de patience. Et certaines qui éclairent tout simplement ma propre vie en tant que fille de deux personnes. J'ai bien envie de faire lire certains passages à mes parents !
Je veux garder en mémoire le mémo en quatre étapes en particulier. La première étape consiste à décider de ce que l'on veut (notamment des choses qu'on veut faire tous les jours). La deuxième à dégager du temps pour le mettre en oeuvre (donc prévoir un ordre, un planning...) Ensuite, il s'agit de prévoir des astuces pour se motiver (faire le moins agréable en premier, garder le meilleur pour la fin, faire certaines choses avec un ami...). La dernière étape consiste à faire la liste des priorités, le temps dédié à chacun et les astuces imaginées.

Les ados nous donnent quelques pistes
[...]
- Pas de discours.
- Que ce soit court et bienveillant.
- Ne nous rabaissez pas.
- Ecoutez-nous, évitez de nous parler comme si on n’existait pas.
- Ne vous répétez pas.
- Si on trouve le courage de vous dire ce que l'on a fait de mal, ne vous mettez pas en colère et n'en rajoutez pas.
- Ne soyez pas indiscrets et ne nous assommez pas avec des discours au troisième degré.
- Ne nous appelez pas en criant de la pièce d'à côté avec l'espoir que l'on arrive ventre à terre.
- Ne nous culpabilisez pas en disant des choses comme : "J'ai fini par être obligé de le faire puisque toi tu n'as pas été capable de trouver le temps de le faire !"
- Ne faites pas des promesses que vous ne pouvez pas tenir.
- Ne nous comparez pas à nos frères et sœurs ou à nos amis.
- Ne parlez pas de nous à nos amis ni aux vôtres.

Bien sûr, ces suggestions pourraient tout aussi bien être valables pour eux. Mais dans la logique d'apprentissage par l'observation de l'adulte, c'est au parent qu'il appartient d'initier le changement.
Pour cela, il est nécessaire d'opérer un véritable changement de regard : lâcher la croyance que seuls d'excellents résultats scolaires et un parcours sans faut sont les clés d'une éducation et d'une vie réussies. Porter les jeunes à bout de bras pendant toute leur scolarité, faire à leur place l'exposé ou le devoir de mathématiques, pour assurer une bonne note, les contraindre ou leur inventer des excuses sont autant de tentations qui empêchent les adolescents d'apprendre à leur rythme en profitant de leurs erreurs. A quoi leur servira un parcours scolaire exemplaire s'ils n'intègrent pas réellement ce qu'ils apprennent, s'ils ne sont pas responsables de leurs erreurs et s'ils ne comprennent pas à quoi servent les connaissances qu'ils restituent ?
Imaginons un instant ce qu'insufflerait un message comme : "Profite de tout ce que tu vas découvrir aujourd'hui ! Tu nous raconteras tout ce que tu as appris de tes erreurs ?" Quel climat de liberté quand l'erreur est intégrée comme un indicateur de progression ! Un climat dans lequel l'enfant osera apprendre et grandir avec confiance.
"Pourquoi es-tu énervé ? Tu m'as toujours dit que les erreurs étaient des opportunités d'apprentissage, non ?" [...] Petit rappel à la fois agaçant et rassurant sur le fait que nos chers principes sont en cours d'intégration et que l'apprentissage est bien un processus !
On dit souvent que les ados se rebellent. Mais il n'est pas rare de rencontrer des adolescents qui [...] s'accommodent fort bien des attitudes d'assistanat et de contrôle de leurs parents, parce qu'au fond, ils ont peur de grandir.