Lorsqu'un thriller nous tient en haleine sur plus de six cents pages, sans moments creux, on peut dire qu'il est réussi. Et c'est l'impression que me laisse de one-shot de Nesbo. Mêlant judicieusement saga familiale, vendetta au sein d'une petite communauté et arnaque de grande envergure, l'auteur parsème son récit de revirements surprenants et trouve toujours le moyen de nous garder sur le qui-vive. La complexe relation entre les deux frères si différents est en soi un aspect intrigant, la faune de la petite ville est colorée à souhait et les différentes intrigues s'entrecroisent sans que le fil principal ne s'y perde. J'ai aimé ces personnages un peu flous, aux motivations équivoques, ce récit d'un attachement difficile à concevoir. Et la finale d'un auteur qui s'assume. À recommander sans restriction !
Un roman noir redoutablement efficace.

Je suis rentrée immédiatement dans cette histoire et me suis prise, si ce n'est d'affection, du moins d'intérêt, pour ces 2 frères Roy, l'aîné et le narrateur, gérant d'une station service qui n'a jamais mis les pieds en dehors de son pays, la Norvège, et Carl, plus jeune de quelques mois, parti faire des études à l'étranger, devenu une sorte d'homme d'affaire et qui revient "à la maison" avec sa nouvelle épouse. On entre par petits pas dans leurs vies. On les découvre lentement, sans ennui, au déroulé des pages, par des allers/retours passé/présent. Des relations familiales perverties par un événement passé qui déclenchera une escalade vers le pire. Ils ne reculeront devant rien, ce qui parsèmera leur chemin de quelques morts, naturelles, accidentelles, meurtrières ?

La photo de couverture, que j'aime beaucoup, représente bien l'atmosphère générale. Une atmosphère glaciale, anxiogène, où la tension monte peu à peu. La toxicité de cette relation fraternelle est palpable. On sent qu'il va se passer quelque chose sans pouvoir dire quoi exactement. On est sur nos gardes tout le long du roman. Des personnalités complexes, une relation exclusive s'étant bâtie sur des bases dépravées, l'inceste, la honte, la culpabilité, un terreau fertile pour faire pousser de mauvaises graines. Un roman noir complètement immoral qui m'a prise dans ses filets dès le début, tant l'écriture est juste et nous lie à cette fratrie.
Dans la famille polar venu du froid, je demande les frères. Un duo où l'on se demande qui des deux est le plus du côté obscur. Ou si finalement ils n'y sont pas tous les deux...La réponse est dans les pages.
J'avoue que j'avais entamé la lecture avec un certain enthousiasme, ayant croisé moultes fois Jo Nesbo dans des rayonnages de bibliothèques et librairies. Je m'attendais à une belle découverte. Mais la littérature n'est hélas, à l'instar de ces 2 frères, pas toujours manichéenne. Ce pavé ne m'a pas couté d'heures de sommeil, à mon grand regret et il n'était pas non plus suffisamment ennuyeux pour que j'envisage d'en interrompre la lecture.
L'ambiance globale, le domaine, l'environnement m'ont bien plu. le scénario aussi, car plutôt bien ficelé, même si certaines parties étaient un peu prévisibles.
Mais il m'a manqué du tempo qui embarque, qui donne envie de passer à la note, à la page suivante.
J'en sors dubitative. Un peu déçue. Je m'attendais à un festin. J'ai juste eu un bon repas.

Alors faut-il le lire ? Je vous laisse juge. Je pense que je tenterais un autre roman de l'auteur, pour ne pas rester sur une note moyenne.

Première lecture de cet auteur dont j'entends beaucoup parler.
Un petit pavé, mais je pars du principe qu'il va me plaire et que je ne verrais donc pas le temps et les pages passer.
Erreur.

Le premier quart du roman, passe encore. Je me dis que c'est la mise en place des personnages et de l'histoire. Mais c'est que sur 640 pages ça fait quand même 160 pages qui sont un peu longues. En plus, c'est pour arriver sur un premier événement particulièrement atroce.
J'arrive à la moitié et on sait ce qu'il s'est passé !
Misère, que nous réserve l'auteur pour l'autre moitié du livre alors !
Une escalade de la violence et des crimes.

Je ne parle pas des aller/retour dans le temps qui ne sont pas notifiés en début de chapitre.

Bon, il reste un roman dans ma PAL et je vais m'empresser de l'en sortir.
Pas fan du tout du style de l'auteur.
J'y reviendrai peut-être un jour puisqu'au vue des commentaires sur celui-ci, il semblerait que je ne sois pas la seule à n'avoir pas aimé mais qu'il est meilleur sur d'autres.
Mais que c'est long, mais que c'est long…

D'habitude, Nesbo écrit des « page turner » qu'on ne veut pas lâcher. Ici, on tourne les pages avec angoisse en espérant que chacune sera la dernière…

C'est interminable. le « héros » est un psychopathe sauce nordique qui tue, menace, vole, trompe, ment sans l'ombre d'une émotion pour protéger sa petite vie pleine d'ennui et celle de son frère. Cela dure une éternité. Tout est froid et moche. Et on arrive au bout sans comprendre ce que M. Nesbo a bien voulu nous dire.

Bon sang, ce roman m'a cloué le bec. J'ai eu l'impression de lire un grand (et gros) roman noir américain, mais qui se déroulerait en Norvège. Et je n'imaginais pas que Nesbo puisse être talentueux à ce point, un conteur hors-pair tout en finesse et subtilité, avec une telle maturité, une telle profondeur d'écriture.
Leur domaine est à 1000 lieux des enquêtes de Harry Hole, ou d'ailleurs de tout autre thriller, et risque à ce titre d'en décontenancer plus d'un. Il n'aurait absolument pas dépareiller dans une collection "blanche", et Nesbo s'affranchit ici clairement des codes du polar pour se déployer sur le terrain de la littérature dite "générale". "Générale" peut-être, mais en revanche toujours noire. Car s'il a décidé d'explorer le thème de la famille - une famille vivotant dans un petit bourg montagnard en Norvège - et en particulier celui de la fratrie, c'est pour en disséquer un modèle perverti, gangréné.
Rien avoir ici avec les spécimens tant de fois rencontrés dans le rural noir américain. Pas de dégénérés qui défouraillent aussi vite qu'ils enquillent les litres de bière ou se défoncent à la meth. Au contraire, en évitant les stéréotypes, Nesbo touche à l'universel. Et nous atteint en plein coeur. Amour, loyauté, jalousie, honte, rancoeurs, secrets, vengeance, crime, sacrifice, dévouement, culpabilité, le plus beau comme le plus laid se côtoient et se mélangent dans cette pâte humaine que malaxe Nesbo sous nos yeux pour mieux décortiquer les relations infiniment complexes de ses personnages.
Ecrit à la première personne du singulier dans une langue aussi fluide que précise, aux dialogues toujours justes, Leur domaine est un roman noir délicieusement immersif qui happe son lecteur dès le début pour mieux le surprendre dès que celui-ci croit en avoir deviné la direction ou percé un secret. le rythme est lent, le suspense insidieux et le malaise n'hésite pas à pointer dans cette atmosphère toxique de huis clos. Alors oui, il est lent, très lent, mais qu'est-ce que c'est bon, un pur régal ! À tel point qu'en voyant la fin du livre approcher avec appréhension, je faisais tout pour la différer, ralentir ma lecture - ce qui est bien sûr impossible puisque je n'arrivais pas à le lâcher.
L'étau se referme doucement mais inéluctablement sur les personnages comme sur le lecteur, qui a vraiment l'impression de vivre et d'être littéralement avec eux tellement ce bouquin est immersif et glaçant.
Un roman noir absolument magistral, proche d'un chef-d'oeuvre moderne. En tout cas, un énorme coup de coeur pour moi, comme je n'en avais pas eu depuis très longtemps!
Attention, sérieux risques de dérapage sur les routes verglacées d'Os, Norvège : pneus d'hiver essentiels!
Jo Nesbø assure grandement dans ce roman psycho-policier dans lequel deux frères, Roy et Carl Opgard, brisent les tabous et transgressent toutes les lois. « Nous avions traversé une frontière et nous étions revenus; on ne pouvait pas se rendre là où nous nous étions rendus sans être changés. » C'est Roy, l'aîné, qui raconte. Une enfance et une adolescence sous le joug d'un père rigide et sévère et sous le regard fuyant d'une mère installée dans l'abdication. Complètent le décor, une ferme familiale isolée en montagne, une communauté rurale où tous les habitants se connaissent et dont les histoires passées et les inimitiés refont surface peu à peu .
Une intrigue magistralement orchestrée dans laquelle j'ai embarqué dès les premiers mots. L'auteur a réussi à donner une voix particulière au narrateur qui charme et horrifie en même temps tout le long du récit. Cette voix accroche et écorche. Elle est la force du roman. Chapeau bas M. Nesbø!
Je connaissais Jo Nesbo pour ses polars avec le héros Harry Hole. Ici, il s'agit d'un roman noir, sans relation avec d'autres.
L'action se passe en Norvège dans le petit village d'Os. Roy et son frère Carl sont propriétaires d'une ferme près d'un ravin. Ils sont orphelins depuis que leurs parents sont morts lors d'un accident de voiture.
Roy est propriétaire d'une station service et mène une vie tranquille, sans trop se mêler de la vie des autres. Il s'intéresse plus aux oiseaux des montagnes qu'aux êtres humains. Sa vie va être bouleversée par le retour de son frère Carl revenu du Canada avec sa jeune épouse Shannon et des projets de construction d'un hôtel.
Ce retour va faire ressurgir des secrets de famille et autres mystères.
Un roman rude et dérangeant avec des personnages sans scrupules et prêts à tout pour sauver la famille.
Des longueurs mais une ambiance anxiogène et du suspense.
Moi j'ai aimé !
C'est édité dans la série noire mais c'est un véritable roman qui s'affranchit de la notion de genre et qui se révèle à la fois addictif et passionnant. On y suit deux frères, en Norvège, unis et malheureux. Tout ne se passe pas bien mais on parle surtout de laideur de la nature humaine, dans un récit tout en nuance très accrocheur. Adoré.
Jo Nesbo doit bénéficier d'un gros gros a priori positif de ma part car dès la première page je sais que ce livre va être bien et me plaire. Pourtant sur une page on peut penser qu'on n'en sait pas encore beaucoup de l'intrigue, d'autant que c'est un pavé. Alors à quoi cela tient ? L'écriture… une « voix » que je reconnais et que j'ai identifié plaisante ; même si elle raconte parfois des horreurs, on aime se faire peur avec des gens comme ça.
Ici, le genre change un peu de d'habitude, enfin des trois ou quatre que j'ai lu précédemment de l'auteur. On ne suit pas l'enquêteur ici, on est dans l'âme d'un personnage : Roy.
Roy et Carl sont frères. Et ils ont la fraternité dérangeante les deux frères…

Les choix pour l'intrigue sont énervants, dérangeants, mais c'est évidemment une qualité : pas de mièvrerie, pas de putain de conte de fée. Tu veux du noir, tu en as.
Quoique. Est-ce qu'on ne finit pas par tomber dans la facilité du « noir c'est noir... » ? Tout compte fait non car il y a quand même des nuances et un enjeu du tout début à la toute fin qui rend difficile de poser ce livre avant d'en être arrivé au bout.

Lien : https://chargedame.wordpress..