Le retour tant attendu d'Harry Hole avec ce nouvel opus : Eclipse Totale.
Loin des devants de la scène, notre cher Harry Hole broie du noir dans un bar de Los Angeles où l'appel de l'alcool est plus fort que tout. Se mêlant d'une histoire qui ne le concerne pas, il se retrouve, malgré lui, contraint de rentrer en Norvège… Engagé par un exécrable magnat de l'immobilier comme détective privé pour déjouer un double meurtre qui mettrait sa carrière en péril, Harry Hole décide de réunir une fine équipe.
Prenez une chambre d'hôpital pour en faire un QG, où réside actuellement l'ancien psychologue et consultant pour la police, Stale Aune. Ajoutez-y un soupçon d'illégalité avec notre chauffeur de taxi préféré, j'ai nommé, Oyesten Eikeland. Et finissons par un policier soupçonné de corruption qui servira de porte d'entrée dans la Police, Truls Bernsten.
Mais si cette fois, Harry Hole enquête à titre privé, il est loin de faire cavalier seul dans cette affaire. Il pourra compter sur une entraide mutuelle entre la responsable du groupe d'enquête Katrine Bratt et la légiste Alexandra Sturdza. de quoi mettre les nerfs du lecteur à rude épreuve !
le compte à rebours est lancé, il reste 10 jours à Harry Hole pour arrêter un tueur en série dont les meurtres s'avèrent… d'un goût douteux.

Comme à son habitude, Jo Nesbo est imparable quand il s'agit de lancer son lectorat dans un dédale de fausses pistes. Chaque personnage pouvant totalement être le tueur redouté ! Impossible de réchapper de ce labyrinthe addictif et convaincant où Harry Hole, bien que complexe et cabossé, est loin d'avoir mené sa dernière enquête. Evidemment il faudra lire jusqu'à la dernière ligne de ce nouvel opus, car la résolution d'un mystère en cache parfois… un nouveau ! Avis aux amateurs !
Premier livre que je lis de cet auteur et ce ne sera pas le dernier.

On retrouve Harry Hole en bien mauvais état à Los Angeles où il est parti se réfugier après avoir vécu des évènements terribles et avoir été mis à la porte de la police norvégienne.

Par un concours de circonstance (il voudra sauver une ancienne actrice redevable d'une somme d'argent particulièrement importante à la mafia mexicaine), Harry revient en Norvège pour enquêter sur la mort de deux jeunes femmes assassinées et mutilées pour le compte d'un milliardaire, Markus Roede soupçonné de ces meurtres.

Harry s'entourera d'une équipe improbable et haute en couleur (un policier corrompu, un psychologue mourant, un chauffeur de taxi dealer) pour retrouver le coupable.

C'est un beau pavé de près de 600 pages décrivant parfaitement les personnages et parfois l'envers du décor de la société norvégienne. L'intrigue est bien ficelée et les pistes se multiplient nous mettant sur la trace de plusieurs coupables potentiels. Harry hésite, se trompe et flirte dangereusement avec la bouteille. C'est un homme abimé par la vie mais toujours avec un grand coeur que l'on suit durant cette lecture.
Certaines scènes sont bien gores comme savent le faire les auteurs norvégiens mais sans non plus s'appesantir inutilement sur le sujet.

C'est une bonne lecture et ce sera avec plaisir que je lirai les aventures d'Harry (dans l'ordre cette fois-ci).

Harry Hole, le retour ! Los Angeles, notre homme sombre dans l'alcool suite à la mort de son épouse adorée. Et le voici à nouveau sur la route, prêt à en découdre suite au meurtre de deux jeunes femmes. Une course contre la montre, 600 pages, du rythme, du suspense et des rebondissements, comme d'habitude avec les polars de Jo Nesbo. Un bon cru qui se lit bien et s'apprécie sans aucun doute.
J'avais lu il y a quelques années un des livres de la série Harry Hole et je l'avais beaucoup apprécié. Eclipse totale me semble de moindre facture, avec une impression de déjà lu lors du premier chapitre dans lequel intervient Prem, le tueur de cet opus. Impression qui s'estompe heureusement assez rapidement.
Il n'y a pas que de la noirceur dans ce livre, comme le montrent les interactions entre Harry Hole, ancien policier qui a du mal de se sortir de l'alcoolisme, et Lucille, ancienne actrice qui lui rappelle sa mère ou Gert, l'enfant conçu avec son ancienne collègue.
J'ai moins aimé la manière peu subtile -qui m'a surprise pour cet auteur- de chercher à nous égarer, en nous promenant entre différents suspects possibles.
Et j'avoue trouver bien complexe le cheminement du tueur pour arriver à ses fins, un ultime meurtre, dont la réalisation semble simple par rapport aux précédents.
Il n'y a pas que du négatif dans mon avis, ce livre est bien écrit, on a envie de connaitre la suite et la fin ! Ne pas avoir lu tous les livres de la série n'est pas non plus un obstacle, on retrouve des anciennes connaissances d'Harry mais les liens sont bien expliqués.
En résumé, un bon polar, même s'il n'est pas excellent !

Alors que Harry Hole cuve son whisky au fond d'un bar de Los Angeles en compagnie de Lucille, une vieille actrice oubliée, en Norvège ce sont deux jeunes femmes, Suzanne Andersen et Bertine Bertilsen qui ont disparu. Alors qu'on vient tout juste de retrouver le cadavre de la première après quinze jours de recherche, la police s'attend malheureusement à découvrir bientôt le second. Sans compter que la légiste remarque qu'on a délesté la victime de son cerveau…
Katrine Bratt et différents services de police collaborent pour l'enquête et chacun se demande pourquoi on n'a pas encore fait appel au meilleur spécialiste sur ces sujets dans le pays, Harry Hole. Mais dans les hautes sphères, on n'a pas très envie de voir débarquer le flic alcoolique au sale caractère et, de toute façon, personne ne sait où le trouver.
Les deux disparues avaient participé à la même soirée organisée par Markus Røed, le seul point commun de leurs itinéraires respectifs, avec le fait que le magnat de l'immobilier faisait office pour chacune d'elle de sugar daddy, et dès lors, de suspect. À travers son avocat, lui aussi cherche à s'attacher les services de Harry Hole, le meilleur, afin de se disculper.

De son côté, Harry a emménagé avec Lucille, au milieu de ses chats et de ses problèmes d'argent. Elle doit près d'un million de dollars à la famille Esposito et Harry s'est impliqué lors d'une tentative de recouvrement. Désormais, ils se cachent…
Mais la mafia finit par les retrouver. Hole propose de rembourser la dette sous dix jours. Son idée : accepter la proposition de Røed et le faire cracher au bassinet.
De retour à Oslo, Harry s'informe des derniers éléments de l'enquête auprès de son ancienne collègue Katrine Bratt puis constitue son équipe : un psychologue mourant comme profiler, un flic corrompu pour avoir accès aux rapports de police et un vieil ami chauffeur de taxi reconverti en dealer.

Jo Nesbo gère sa mise en place avec efficacité. C'est tordu à souhait, mais l'ensemble garde un parfum de cohérence. On se dit « après tout, pourquoi pas ». Puis le rythme baisse. Aucun indice, aucune piste, toutes les « portes » sont laissées ouvertes, de sorte qu'on assiste aux interrogations diverses et variées des différents protagonistes.
Mais dix jours, c'est court… le temps passe vite. Il faudra bien que Harry et son équipe atypique fassent la connaissance, comme nous, lecteurs, en avons eu la primeur, avec un psychopathe pas piqué des vers.

Nous vivons tous dans ce monde en cherchant à se faire aimer. C'est plus ou moins le credo, le fil rouge tendu qui traverse ce récit. Pour la plupart, il n'y aura pas trop de problèmes à le réaliser, mais ceux-là font rarement des personnages de fiction. Pour d'autres, frappés par les circonstances, les dévoyés, les désaxés, les déviants, l'équation sera plus difficile à résoudre et prendra des détours étonnants, même si la finalité reste la même.
Fort de ce constat, Jo Nesbo nous embarque pour six cents pages de circonvolutions autour du sujet. Il y en aura pour tous les goûts, en long, en large et en travers, et avec parfois quelques longueurs.
Pour autant, on retrouve avec un malin plaisir ce Harry Hole plus cabossé que jamais (oui, c'est encore possible !) dans une intrigue des plus tortueuses avec ses fausses pistes, ses impasses, ses rebondissements, et son maléfique et magnifique « tordu » qui va tout naturellement donner du fil à retordre aux enquêteurs.
On se laisse prendre, en bons fainéants, mais n'est-ce pas là qu'un épisode de plus dans une « saga » qui finit par tourner en rond. Certes, c'est bien fait, tout est là pour répondre aux attentes des lecteurs avides de thrillers, mais reste le goût d'un filon qui s'épuise et n'a plus tout à fait la saveur vivifiante de la découverte.
Lien : https://polartnoir.fr/livre...
Il y a longtemps que je n'avais pas suivi Harry Hole dans une de ces enquêtes alambiquées et pleines de rebondissements dont Jo Nesbø a le secret. Je ne dirai pas quel plaisir de retrouver Harry, tant ce personnage est noir et torturé. Mais quel plaisir de se plonger dans ce nouveau page-turner !
J'ai donc retrouvé Harry Hole à L.A. plus tourmenté et alcoolique que jamais après l'assassinat de sa femme et son éviction de la police norvégienne. Mais, enquêteur avant tout, quand une quasi-inconnue lui demande de l'aide, il n'hésite pas et on le retrouve à Oslo en train d'élucider une complexe affaire de crime dans laquelle ses anciens collègues piétinent.
Je n'en dirai pas plus sur cette nouvelle enquête, course contre la montre menée tambour battant, Harry Hole ayant moins de 10 jours pour résoudre cette affaire. Jo Nesbø, avec son enquêteur fétiche, a encore su, avec brio, me captiver.
Un grand merci à Babelio pour ce Masse Critique Mauvais Genre

Lien : https://ffloladilettante.wor..
Harry Hole 13….et c'est toujours très très bon. du suspens, des crimes tordus, des rebondissements à foisons, un labyrinthe d'intrigues, tous les ingrédients sont la pour un excellent polar et de bons moments de lecture. Un critique sur le prix du bouquin 22€!!! D'habitude j'attends que ça sorte en poche, mais quand on aime on compte pas.
Harry Hole n'est plus que l'ombre de lui-même, exclu de la police il se noie une fois de plus dans l'alcool dans un bar de Los Angeles, bien loin d'Oslo où le crime continue de sévir.

Dernièrement deux femmes viennent d'être retrouvées assassinées, et tous les soupçons se dirigent vers un grand magnat de l'immobilier, l'exécrable Markus Road.

Pour tenter d'être disculpé, il charge son avocat d'engager le meilleur détective qui se retrouve être Harry Hole et comme celui-ci a besoin d'une somme d'argent pour sortir une femme d'une sale histoire, il est obligé d'accepter mais à ses conditions.

Il a dix jours pour réussir sinon cette femme aussi mourra.

Même dans cet état pitoyable, mais en même temps ça se comprend pour qui a suivi les enquêtes du grand Harry Hole, j'ai eu grand plaisir à le retrouver, et on peut dire que son créateur Jo Nesbø, ne va pas lui faciliter la tâche pour redorer son blason.

En même temps si l'enquête était toute simple, je n'y aurais pas pris autant de plaisir à la découvrir, et je me suis retrouvé piégée dans ce labyrinthe de fausse piste, avec la tension qui va avec au côté de Harry aussi torturé que moi.

Et comme tous les chemins mènent à Rome comme on dit, il y aura obligatoirement une fin, les méchants finiront par être arrêtés mais il est fort probable qu'une ombre restera au tableau et nous amènera prochainement vers une autre aventure, tout n'est jamais vraiment terminé tant que la terre continue de tourner autour du Soleil même si parfois l'éclipse est totale.

En attendant dans Nesbø, tout est bon, du roman noir (Leur domaine : en passant par la nouvelle (De la jalousie jusqu'à ce nouveau polar, alors n'hésitez pas, lisez-le.
C'est une découverte pour moi. J'aime bien les polars scandinaves mais je ne connaissais pas cet auteur. Son inspecteur fétiche semble-t-il, Harry Hole, reprend du service en marge de la police pour sauver une amie. L'histoire est bien ficelée et les rebondissements sont nombreux. On saute à un rythme élevé d'un personnage à un autre sans aucune transition et c'est parfois un peu déroutant. Quelques longueurs aussi, ce qui justifie sans doute les 600 pages. L'écriture est facile, fluide, et correspond bien à ce type de roman. Je tenterai sans doute la lecture d'un autre roman de cet auteur pour me faire une idée plus précise de son oeuvre.
Une bien belle façon d'entrer dans la nouvelle année… avec Harryyyyyyyyyyyyyyyyyy!
Et avec la certitude, en 2024 (sauf décès de l'un d'entre nous deux) de croiser son créateur: Joooooooooooo!
(alors oui je crie beaucoup, mais le contexte de festivités s'y prête… et mes voisins commencent à avoir l'habitude!)

Pitch (4ème de couv):
"A Olso, deux jeunes femmes sont retrouvées, l'une sans cerveau, l'autre décapitée.
Soupçonné, l'exécrable Markus Roed, magnat de l'immobilier, charge son avocat d'engager un détective, le meilleur, pour le disculper.
Hole, exclu de la police, serait l'homme de la situation s'il n'était en train de se soûler méthodiquement dans un bar de Los Angeles en compagnie de Lucille, actrice vieillissante qui doit 960 000 dollars à des recouvreurs de dette mexicains. Pour sauver son amie, Harry accepte l'offre de Roed. A ce tarif.
Il a dix jours devant lui pour rentrer affronter ses démons, trouver le coupable et envoyer l'argent."

Ma dernière rencontre avec Harry remonte à 2019. Avec le Couteau. Une enquête où le duo Nesbo/Hole, créateur/créature, était au climax de ce qu'on pouvait faire en terme de suspense et d'émotions. Et je me demandais bien, à l'époque, comment l'auteur allait faire pour faire mieux ou au moins aussi bien.
Alors pas de suspense: Eclipse totale n'atteint pas le niveau de l'enquête qui l'a précédé. Mais n'empêche… ce polar ne démérite pas!

Car qu'il est bon de retrouver l'inspecteur taciturne Hole, ses manies, ses déchirements internes, son ironie et son cran! Et tout le microcosme qui l'entoure. Même si l'absence entre les deux enquêtes fut longue, la mayonnaise reprend immédiatement!
Harry, grand échalas de soleil noir, qui reprend sa place au milieu de son environnement favori: le crime. Tout est question de force de gravité avec ceux qu'il fréquente: suscitant l'attraction, il maintient ses émotions et celles des autres à distance avec plus ou moins de réussite… et d'alcool pour l'y aider!

Les habitudes sont aussi vite reprises avec l'écriture sanglante et trépidante de Jo Nesbo qui sait y faire pour plaire à son lectorat. Cette treizième enquête mêle toujours habilement réflexion et action dans un équilibre et un rythme maîtrisé qui rend accro jusqu'au dénouement.

Ravie que le changement d'année s'opère avec ce duo d'enfer. Et doublement ravie que Jo Nesbo fasse partie des invités des prochains Quais du Polar à Lyon.
Pas de doutes: 2024 sera belle!
Lien : https://www.facebook.com/unl..