Agence Hardy tome 1 sur 7
EAN : 9782205049398
Dargaud (12/05/2001)
3.54/5   27 notes
Années 50. Dans le 12e arrondissement, Edith, belle femme, la quarantaine, dirige l'agence Hardy, problèmes d'héritage, etc. Gaston Lecauchois, industriel, lui demande de retrouver un de ses jeunes chimistes disparus. Antoine Dubreuil travaillait sur un parfum destiné à masquer l'odeur repoussante d'une nouvelle pommade antiseptique. Edith et son secrétaire, Victor Mazero, vont enquêter des entrepôts de Bercy aux guinguettes de la Marne. Pour commencer... Car leurs ... >Voir plus
Que lire après Agence Hardy, tome 1 : Le parfum disparuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
On en a pas beaucoup parlé parce que ces artistes sont encore considérés par les bien-pensants et autres bobos comme appartenant à un genre mineur.
Annie Goetzinger nous a quittés ce 20 décembre et elle était une dessinatrice de grand talent.
Engagée par Pilote, elle dessina Casque d'or, la célèbre prostituée puis Félina et l'Agence Hardy...
Son trait sûr et réaliste retraçait avec bonheur le Paris d'autrefois et elle aurait mérité un Grand Prix d'Angoulême...
Ce premier opus scénarisé par le talentueux Christin nous plonge dans une affaire d'espionnage industriel au charme délicieusement rétro dans le Paris des années 50. L'album mérite une certaine attention mais on se laisse prendre par l'originalité du personnage féminin, la qualité du dessin et de la mise en couleur.
Le parfum disparu est le premier tome de la série Agence Hardy. A Paris, en 1955, Edith Hardy dirige une agence de détective. Gaston Lecauchois, industriel reconnu l'engage pour retrouver Antoine Dubreuil, brillant chimiste qui a disparu du jour au lendemain. L'ambiance des années 50 est bien rendue mais l'intrigue de Pierre Christin est trop confuse. Les dessins d'Annie Goetzinger sont réalistes et classiques.
L'ambiance est plutôt bonne, le Paris des années 50 est bien retranscris, et, mine de rien, l'intrigue est prenante et beaucoup plus complexe qu'elle apparaît au premier abord.
En tout cas à la fin de ce tome on sait qu'il y a une suite à l'affaire car elle n'est pas complètement résolue.
Les images sont belles et Paris est belle à voir, d'autant plus qu'il ne s'agit pas du Paris touristique mais plus du Paris du monde du travail, de petites rues dans lesquelles on n'irait pas forcément se promener.
J'aime beaucoup le style des années 50 et le personnage d'Edith incarne très bien à lui seul toute cette époque.
Edith est veuve mais c'est encore une belle femme jeune, dont on sent qu'elle a du caractère et qui n'hésite pas à prendre des risques pour aider ses clients et faire fonctionner son agence.
Le personnage de Victor incarne la jeunesse et il est amusant avec ses répliques et donne de la fraîcheur à l'histoire.
En plus l'action se situe en plein pendant la Guerre Froide, c'est d'autant plus intéressant.

J'ai bien aimé ce premier tome, l'intrigue est prenante, c'est bien écrit, Edith est un personnage charismatique et les dessins sont beaux.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Premier tome de la série , basé sur la recherche d'un chimiste disparu. L'espionnage entre Russes, Américains , et Français est au coeur de cette histoire en pleine période de guerre froide.
Une seconde enquête menée par l'adjoint d'Edith Hardy, permet d'apporter un peu de fraicheur à ce tome ....
EXTRAIT "Point fort de cet album, à mon sens, la période historique. Les années 60 forment toujours un beau cadre d'intrigue, surtout lorsque l'on utilise les conflits de la guerre froide en arrière-plan. le petit plus de cet album, c'est sans doute d'avoir fait du héros une héroïne, et de ne pas avoir occulté les difficultés inhérentes au statut de femme durant cette époque"
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

Marinette :
Ce qui me tracasse, c’est qu’il soit parti comme ça. Ne rien dire à Lecauchois, d’accord, mais à moi…
Edith Hardy :
Vous savez, les hommes, Marinette, même gentils, ils font des drôles de choses. Ce matin encore, j’ai dû expliquer à une jeune maman que son mari venait de l’abandonner pour filer…
Marinette :
NON, NON, ce n’est pas ça ! Je crois qu’Antoine s’est senti OBLIGE de partir…
J’ai l’impression que quelqu’un ou quelque chose l’a forcé à s’en aller, vous comprenez ?
Edith Hardy :
Et il ne vous a rien dit ?
Marinette :
Non, mais j’ai noté un changement, il n’était plus comme d’habitude avec moi ou avec ses camarades.
Edith Hardy :
Vous connaissez ses amis ?
Marinette :
Il les appelait ses camarades, pas ses amis.

- Téléphone dans votre bureau, patron !
- Vous permettez que je vous laisse quelques instants ?
- Je vous en prie.
- PSSTTT.
- ?
- Je pourrais vous parler ?
- Mais...oui...bien sûr.
- Pas ici. Pas maintenant. Rendez-vous après le travail ce soir à la fontaine de la place Day Mesnil, d'accord ?
- D'accord.
- Je m'appelle Marinette.
- d'accord Marinette.
UN PEU PLUS TARD
- Bonjour madame...Excusez-moi d'être en retard. Le patron a obligé la moitié d'entre nous à rester après l'heure pour honorer une commande urgente.

Lire un extrait