Un livre terrifiant duquel on a du mal à décrocher, l'histoire est vraiment intéressante, je veux dire, un documentaire sur une secte qui tourne mal ? Je ne peux pas être la seule à avoir envie de me rouler dans ce genre d'histoires ! Je vous conseille vivement ce bouquin si vous aimez avoir peur et hésiter à éteindre la lumière... que ce soit par envie de continuer à lire ou par inquiétude de ce qui pourrait se cacher dans le noir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Monsieur Nevill a du talent. Sans aucun doute!

Le prologue donne le ton. Certains passages sont vraiment flippants! le paranormal est dosé de manière juste, sans en faire trop. C'est top! le vocabulaire est varié et approprié, voire très technique.

L'auteur s'est basé sur l'histoire de la famille Manson. Une communauté hippie dirigée par Charles Manson à la fin des années 60 où crimes, drogues et esclavage sexuel étaient les maîtres-mots. L'auteur fait d'ailleurs un résumé condensé du meurtre de Sharon Tate en page 341. L'histoire de ce bouquin me rappelle aussi Archive 81, la série Netflix sortie en 2022. Si vous ne l'avez pas vue, je vous la conseille.

Mais au fil de ma lecture, j'ai trouvé que l'on tournait beaucoup autour du pot et que beaucoup d'éléments se répétaient sans cesse… les explications étaient trop longues et métaphoriques pour ne pas expliquer grand chose. Mais je n'ai pu m'empêcher de continuer pour en savoir plus car j'étais convaincue qu'il y avait un dénouement qui en valait la peine.

J'ai adoré l'ambiance lugubre et mystérieuse de cette histoire. Les personnages sont énigmatiques et attachants. Secte, surnaturelle, cinéma et voyage. Un parfait mélange pour moi.

Cependant, je reste mitigée par rapport à cette lecture. L'écriture de l'auteur est exceptionnelle. L'histoire est plus qu'effrayante. Dommage pour la loooonnnnguueeeuuurrr des explications de certains chapitres. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer?

A présent, j'entame Appartement 16 du même auteur. Hâte de vous faire mon retour!

Bonus:
J'adore noter (pour mon plaisir personnel) les fautes d'orthographe, de frappe et de chronologie. Ici, j'ai été servie.

> Fautes de frappe:
* pg 222, ligne 3 en partant du bas, battu en retraite et non battu en retraire.
* Pg 304, ligne 7, Martha et non Marthe.
* Pg 413, ligne 4, essuya et non essaya.

> Erreur dans la chronologie:
* Chapitre 15, 16 et 17. On passe du 19 juin 2011 au 30 juin 2011 pour revenir le 20 juin 2011 alors que l'histoire suit son cours normal.
Un thriller horrifique qui réussit à mentionner la tripel karmeliet ne pouvait que retenir mon attention en me faisant découvrir son auteur Adam Nevill.

Je découvre par la même occasion que j'avais déjà vu une adaptation d'un de ses titres : le rituel, solide téléfilm de genre en streaming mais pas mémorable non plus.

Ici, secte apocalyptique, vengeance ancestrale et réincarnation monstrueuse sont au menu de ce roman macabre. Écriture fonctionnelle agréable, construction linéaire basée sur le recueil de témoignages pour la réalisation d'un film édifiant, relative épaisseur des personnages et climax final balisé m'a assuré une lecture rapide de l'opus.

Bref, je ne regrette pas d'avoir acheté ce roman à vil prix dans une brocante plutôt qu'en librairie.
Ce roman d'horreur qui a très bien marché en Angleterre ne m'a pas emballé. de cet auteure j'avais lu "rituel" que j'avais vraiment aimé.
Nevill essaye de créer ici un équivalent du "found footage" à la " Blair Witch Project" ou autres "Paranormal Activity". C'est à peu près ça en effet. ce qui fait que pendant la très grosse première moitié du livre le personnage principal réalise un film documentaire à base d' interviews de personnes ayant connu une secte incriminée dans une nuit fatidique une quarantaine d'années auparavant et on a droit à des sons et des apparitions d'ombres incrustés dans les murs qui ne peuvent pas être expliqués. Autrement dit je me suis ennuyé ferme! Les récits sur la secte et de ce qui semble s'y être passé " la nuit des meurtres" paraît prometteur mais reste sous forme de non dits. On et donc dans une histoire d'atmosphère . le côté surnaturel se trouve dans les détails. La prose de l'auteur commence à souligner et à surligner à quel point les événements du passé furent effrayants au lieu de nous effrayer. Un peu après le milieu du livre le héros doit sortir du pays pour voir une peinture en Belgique pour trouver des informations, qui auraient déjà pu être établies dans le récit, preuve que toutes ce interviews n'ont pas servi à grand chose. À ce stade, soeur Katherine, sorte de grande prêtresse gourou de la secte était déjà établie comme une figure terrible. Mais l'auteur préfère établir un lien inattendue avec quelque chose qui s'est passé il y a plus de quatre cents ans. Cela conduit le récit à impliquer un autre voyage à l'étranger où le point culminant semble provenir d'une histoire différente, impliquant un nouveau personnage devant être présenté à la dernière minute. Apparemment, lorsque vous êtes poursuivi par des forces surnaturelles, elles ne peuvent pas apparaître dans les avions. La fin réduit également la menace des apparitions, en une sorte de bestiaire zombie monstrueux sur lesquels tirer. Cette histoire m'a semblé mal ficelé , trop dilué au début trop explicite à la fin (je préfère quand même la dernière partie).A mis parcours on passe de l'incompréhension totale à une explication beaucoup trop détaillé et longue qui nous renvoie dans une direction différente qui diminue l'impact de ce que l'on nous a laissé imaginé avant. le roman a bien sûr de bons moments et laisse un sentiment d'effroi par endroits. Mais il n'est finalement pas à la hauteur du potentiel qu'il promettait.
Une réussite ... tant dans le scénario certes alambiqué et lorgnant sur Arkadin (du grand Welles bien sur) que dans l'ambiance parfaitement menée avec un rythme soutenu et effrayant ... une vraie réussite qui enchantera le véritable amateur de livre horrifique ... c'est sanglant, terrifiant, froid et menaçant et suffisamment historique que pour me plaire ! Les personnages sont réussis, la finale remporte la gagne ... on ne s'ennuie pas et par moment on pourrait presque se sentir frissonner de frayeur ... je salue !
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi terrifiant. Terrifiant dans le sens où on a littéralement des frissons de peur à certains moments. Pourtant, cela m'en prend pas mal d'habitude pour ressentir cela. L'ambiance est très sombre. Très sinistre. Certaines parties sont un peu tirées par les cheveux, d'autres pas tant que cela et surtout, pas toujours. Pas lorsqu'on parle des phénomènes paranormaux expérimentés par nos deux personnages principaux Kyle et Dan, cinéastes enquêtant sur une vieille histoire des années 1960-1970, lesquels doivent visiter différents sites où certains événements terribles ont eu lieu. Tous reliés à la même affaire. Par la réalisation d'un documentaire, ils veulent faire la lumière sur ce qui s'est passé et qui ne s'est jamais su du grand public. Ce contrat leur ayant été proposé par un producteur qui s'intéressait à leur concept. "Je crois que j'ai quelque chose qui peut vous intéresser. Une histoire extraordinaire. Alors, cartes sur tables, Kyle: je veux que vous tourniez un film pour moi." Les malheureux ne savent pas encore où ils mettront les pieds et ce qu'ils vont déclencher...Et nous, nous sommes bien contents que ce roman ne soit qu'un roman !

Très bon dans son ensemble. Petit bémol - ce pourquoi je lui ai donné une demi étoile de moins - est qu'il comporte beaucoup trop de longueurs en ce qui a trait à soeur Katherine et sa secte (Le Temple des Derniers Jours). On en perd un peu notre latin car il y a trop de renseignements qui ne servent pas tant que cela à l'histoire du tournage. Cela peut devenir lourd parfois et moi aussi, j'ai soupiré par moments...j'avais envie de sauter des bouts, mais il vaut la peine de passer par-dessus ce petit inconvénient et continuer car le dénouement est génial. La partie qui concerne nos deux cinéastes est toujours intéressante, quant à elle. Sueurs froides assurées...

Sinon, de façon générale, l'histoire est prenante et effrayante. Les personnages sont bien creusés et l'avantage cette fois est qu'ils sont très peu nombreux donc faciles à retenir et ils ont plus de place pour eux seuls. J'ai trouvé ce roman bien écrit également. On se laisse embarquer avec beaucoup de facilité et c'est une lecture enivrante. Une lecture qui reste en tête un bout de temps après l'avoir terminée. Si vous aimez le surnaturel, vous allez être servis ! Si vous appréciez le style Stephen King et le genre "horreur", ceci pourrait également vous plaire.

LC THÉMATIQUE D'OCTOBRE : CAP AU NORD !
Adam Nevill, le paranormal, l'auteur qui vous fait flipper...

Ce temple des derniers jours nous fait découvrir encore des moments assez angoissant....et cette lecture m'a confirmé mon appréciation de cet auteur.

On se plonge vite dans l'intrigue et au fil des pages, on est imprégné de l'histoire
Acheté et commencé il y a longtemps, je n'ai pas du tout accroché au style narratif, ni même au personnages et à l'intrigue en général. Je l'ai mis en standbye plus de 2ans avant de me forcer littéralement à le finir (allez pas croire que c'est l'envie irrésistible de savoir la fin malgré tout qui m'a poussé à le finir), je n'ai absolument rien d'autre à lire sous la main à ce moment.
Bref. Pour un livre que le paranormal et les sectes, il ne tient pas ses promesse. Mais le pire reste le style de l'auteur... j'aime pas dire ça mais c'est vraiment vraiment mauvais.
Ames sensibles s'abstenir !
Je ne mettais pas encore frottée au thriller surnaturel et oh lalala...ça pique !
Malédiction, maison hantée, secte, possession, paranormal, réincarnation, autant de sujets qui font froid dans le dos mais qui réunis sont une terreur de tous les instants.
Malgré quelques longueurs, la tension est constante et terrifiante.
Vous ne lirez pas ce bouquin détendu et vous ne serez pas rassénéré en le fermant.
Un auteur au style à nul autre pareil.
Mon deuxième Nevill, lu il y a quelques temps aprèsAppartement 16. L'auteur mélange dans ce livre, paranormal et secte.

Il s'agit de le temple des derniers jours aux éditions le livre de poche, traduit de l'anglais par Benoît Domis.

Je me souviens l'avoir lu rapidement et avoir beaucoup aimé ce livre, ainsi que les personnages ! On est constamment dans l'angoisse, à savoir ce qu'il va se passer, car n'importe où se trouve Kyle, quelque chose semble le suivre.

Ce livre m'a conforté dans mon impression de Adam Nevill, qui est devenu mon deuxième auteur préféré (aprèsStephen King qui est indetrônable) il y a toujours cette touche de paranormal très présente et vous connaissez mon amour pour les chapitres assez courts ? Eh bien c'est le cas pour les livres de Adam Nevill. Vraiment pour ceux qui hésitent à commencer les livres de cet auteur, j'ai envie de dire, foncez !

Et puis on en parle de la couverture ? Elle est juste magnifique !