Nez éditions (27/04/2023)
4.17/5   3 notes
Né d’un croisement entre le bigaradier et le cédratier, le citronnier apprécie les régions chaudes et ensoleillées, de l’Argentine au Bassin méditerranéen. Son essence acidulée, zestée et juteuse, obtenue par expression à froid de l’écorce, est une incontournable des eaux de Cologne et apporte une fraîcheur inégalée à un grand nombre de fragrances, masculines comme féminines. Découvrez toutes les facettes de ce fruit gorgé de lumière : botanique, histoire, gastronom... >Voir plus
Que lire après Le Citron en parfumerieVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique non fiction" organisée par Babelio en juin 2023.
Merci à Babelio et aux Editions "SEZ + LMR cahiers des naturels" pour cet envoi.
Passionnée et collectionneuse d'agrumes, j'avais coché ce livre sur la liste non fiction proposée par Babelio, espérant compléter mes connaissances, mais je suis déçue.
Cette revue se décompose en chapitres présentant des informations diverses sur le citron sur les 2/3 de l'ouvrage : un atlas du citron, centré sur l'Espagne, une histoire du citron, des informations traverses : le citron dans l'art, des citations, 365 jours dans des plantations en Espagne.
La partie la plus intéressante : transformation du citron et utilisation en parfumerie, n'est présentée que sur une trentaine de pages.
J'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas de partie consacrée aux différentes variétés de citrons et à ses cousins : orange, clémentine, cédrat, bergamote, caviar, ni aucune incitation à la culture de ce fruit magique.
Cet ouvrage peut être utile à des industriels du parfum, désireux d'utiliser ce fruit, mais me semble peu attractif ni adapté au "tout public".
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Le citron est un de mes fruits préférés. J'ai donc ouvert cet ouvrage avec curiosité (et un zest de gourmandise !).

Au fil des chapitres, on découvre cet agrume de ses origines aux secrets de sa production actuelle, autour du bassin méditerranéen.
Le citron est ensuite évoqué dans les arts graphiques comme dans la gastronomie.
La dernière partie détaille plus particulièrement son utilisation en parfumerie. Différents process de transformation sont présentés de façon claire et synthétique (les schémas sont vraiment un plus). Sans oublier un panorama des eaux de Cologne et parfums utilisant le citron.

En conclusion, j'ai trouvé la lecture de ce livre enrichissante. Il m'a offert un agréable voyage olfactif !

Nota : Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique Babelio.
Reçu grâce à une masse critique Babelio.
Quelle belle découverte !
Voilà un beau livret qui a une mise en page soignée, épurée et élégante. Les photos sont justes ce qu'il faut et les schémas clairs et didactiques et jolis.
Mais ce n'est pas seulement un joli objet, voilà que l'on trouve bien sûr un panorama sur le citron !
Le citron est narré en histoire, histoire de l'art, ses origines, en cuisine, chimiquement, production...Bref, on le découvre sous tous ses zestes. J'ai dévoré ce fascicule et j'ai hâte de découvrir la collection. Ne pas passer à côté.