AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360131563
230 pages
Riveneuve éditions (18/04/2013)
1/5   1 notes
Résumé :
De Hanoi à Saigon, en passant par Haiphong, Huê, Berlin, Dresde, Varsovie et Prague, de jeunes vietnamiens sont confrontés à une impasse tant matérielle que morale. Ils se réfugient dans l'exil, l'argent, l'alcool ou la mort. La foi, au cœur de la littérature officielle avec le marxisme-léninisme et la lutte contre les Etats-Unis, a fait place ici à l'absence d'idéal dans la jeunesse de l'après-guerre. Vingt-cinq ans après la fin des combats, le Vietnam est aussi “p... >Voir plus
Que lire après Une opportunité pour DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Décidément, il m'est difficile de comprendre l'écriture asiatique. J'ai déjà tenté à plusieurs occasions de lire un auteur du continent oriental, mais à chaque fois, j'ai été complètement désemparée par le style décousu, par les personnages au comportement incompréhensible pour nous, Occidentaux, par un scénario sans queue ni tête.
J'ai voulu tenter à nouveau l'expérience, mais ce roman n'a pas dérogé à la règle.
On suit la vie de plusieurs personnages, hommes, femmes, mais impossible de savoir ce qu'ils font. Tantôt Hoang ouvre un bar dans la maison de ses parents, plus tard, on apprend qu'il est chanteur dans un groupe, mais entretemps, il est fonctionnaire...
Il est fiancé, a une amie dont le fiancé l'a quittée pour poursuivre ses études à l'étranger, puis il est célibataire. Son frère, Tâm, se lance dans les affaires, après avoir ouvert le bar chez ses parents, bar dont on n'entend plus parler à aucun moment.
Tâm se marie. Avec qui ? Aucune idée.

Bref, c'est, à mes yeux d'occidentale, complètement décousu, impossible à résumer, incompréhensible. le seul fil conducteur facile à identifier est l'alcoolisme de certains des personnages qui passent leur temps à boire, dans des restos de quartier miteux, de la bière ou de l'alcool.
J'ai toutefois tenu bon et lu le livre en entier car l'écriture n'est pas désagréable, et certains passages, notamment lorsque cela raconte des légendes ou des histoires anciennes, sont plus classiques et faciles à suivre.
Et puis, une fois que l'on a renoncé à vouloir essayer de tout comprendre, on se retrouve plongé dans cette ambiance particulière qui peut être assez poétique.
Cependant, je ne pense pas lire d'autres auteurs asiatiques de cette mouvance avant longtemps, ni de cette maison d'édition, à cause de l'objet livre en lui-même.

Ce livre, relié de façon très serré, est impossible à garder ouvert sans forcer sur les mains, et cela peut vite devenir douloureux. Si l'on pose le livre ouvert, à plat sur une table, le temps de faire autre chose, le livre se referme aussi sec.
En fait, lire ce livre est aussi ardu physiquement que mentalement. Un choix délibéré ?
Si vous avez des petites douleurs ou des rhumatismes aux mains, ce roman est à déconseiller fortement.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : alcoolismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}