AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Chroniques de Nightshade tome 1 sur 3

Isabelle Troin (Traducteur)
EAN : 9782914370592
282 pages
Bragelonne (17/10/2003)
3.32/5   14 notes
Résumé :
Quand on est roi, la clémence est une faute impardonnable. Parce qu'il a gracié le sorcier Avoch Dar alors qu'il l'avait en son pouvoir, et 1'a condamné à l'exil. le roi Eldrick doit l'affronter à nouveau. Mais cette fois Avoch-Dar s'est allié aux forces infernales et son pouvoir semble croître de jour en jour. Pour sauver son royaume d'une destruction totale. Eldrick rallie ses dernières troupes et celui qui fut son champion : Nightshade. Ce héros a perdu son bras ... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques de Nightshade, tome 1 : Le Grimoire des ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les chroniques de NightShade... Ou le bouquin que tu lis pour le taf, pour connaître le style de Nicholls histoire de voir....

Pitch :
Heu..... nan même pas. Ça vaut même pas le coup de faire un pitch.
- Yanoune t'es un peu dure.
- Mais si je fais le pitch, bin ça va tout spoiler parce que...
- Parce que ?
- Là on est dans la fantasy de base, bourrée de clichés de base, genre :

- Héro, orphelin dont sait pas d'où y sort, élevé par beau-père super soldat gentil, héro trop fort, trop bo gosse, avec surnom classe, qui va être traumat : Check
- Royaume trop sympa, avec gentil roi et jolie princesse promise : Check
- Gros méchant sorcier nécromant, magie noire fourbe (complètement cinglé/stupide) : Check
- Princesse choupette qui fini otage de méchant sorcier cinglé que faut aller sauver: Check
- Prophétie à la con formulée par une vieille qui tombe comme un cheveux sur la soupe : Check
- Quête à la con, pour trouver l'item de la prophétie à la con, qui pourra vaincre sorcier méchant : Check
- Fille voleuse badass avec poignards volants rencontrée sur la route de quête qui va devenir copine : Check
- Copain mercenaire qui va aussi faire partie de la quête et sauver le héros : Check
- Épreuves à la con sur île de tous les dangers/maudite genre : des loups garous qu'ont rien à foutre là : Check
- Créature magique cheloue, rencontrée sur route de quête, qui va devenir copain : Check

- Ah ouais.. je vois le genre je comprends....

Et je pourrais continuer comme ça encore et encore. C'est que le début, d'accord d'accord ♫ air connu...
Nicholls ne nous en épargne aucun, ne nous épargne rien jamais.. ok le fond de commerce de Nicholls c'est le clicheton de base.. ok je savais pas... premier truc que je lis de lui et clairement le dernier.

Houlalalala.. mazette, diantre fichtre que c'est.... mauvais....
Enfin mauvais, heu... mauvais pour moi, qui ai quand même lu pas mal de fantasy au cours de ma vie, et donc qui attends plus que ça, beaucoup plus même.
Raahhh... c'est même pas bien écrit... c'est même pas drôle, tout est téléphoné à douze lieux.. aucune surprise de rien, jamais...
Alors c'est sûr que quand on vient de se lire du Brandon Sanderson ou du Scott Lynch, là ça fait pale figure, genre le côté bac à sable...
En fait c'est ça, de la fantasy de bac à sable... Pour lecteurs qui ont jamais lu de fantasy et qui ont seize ans... ( et là je me dis que je suis sans doute un peu vache avec les jeunes lecteurs néophytes de seize ans)...

Nan franchement, y a du bien mieux, d'un autre côté c'est pas dur de faire mieux que ça !

chronique basée sur l'intégrale de NightShade au édition Bragelonne
Commenter  J’apprécie          71
Ce livre quand j'ai vu le titre et la couverture, je n'ai pas hésité à une seule seconde à le prendre, ce qu'il fallait que je sache c'est que ça parlait de magie noir, de grimoire et de sorcier, je n'ai pas cherchais plus loin ça me suffisait.

Quand j'ai choisi ce livre pour le Weekly Book Color Challenge proposait par Galleane, j'était un peu comme une petite fille qui allait ouvrir un cadeau. La couverture m'appelait, le titre était plus attirant qu'une friandise et l'histoire promettait d'être vraiment superbe. Mais passez les premiers chapitres ma réaction a été presque l'opposée.

Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est le prélude qui nous pose les bases de l'histoire, la confrontation entre le royaume et le sorcier, son exil et la première bataille avant le début du livre. Un point de repère assez appréciable pour commencer l'aventure du même point que le héros.

Lorsque j'ai commencé les premières lignes, je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire, j'ai bien aimé l'ambiance du livre mais j'ai avant tout aimé l'incertitude de la quête de notre héros. Arrivera t'il à trouver le Grimoire des ombres? Quelles horreurs se dresseront entre son entrée sur l'île et le grimoire? Autant dire que des questions j'en avais et j'avais une vision assez précise de ce que je voulais voir dans l'histoire mais malgré le fait que l'histoire se passe dans un univers que j'aime beaucoup, j'ai été assez déçue de la tournure que les choses ont prises dès qu' Eldrick a entamé son voyage.

Du tout début jusqu'à l'arrivée à Zenobia j'ai eu exactement ce que j'avais en tête mais à partir de là j'ai complètement déchanté, j'ai été déçue, la situation ne collait pas vraiment avec la description de l'endroit qu'on nous en avait faites quelques pages plus tôt, je me suis limite ennuyée parce que le rythme était retombée mais je trouve ça vraiment dommage parce que ça ne manquait pas de matière.

L'emplacement du grimoire était quand même assez difficile à trouver et ça j'ai beaucoup aimé certains passages m'ont énormément plu et d'autres pas du tout quand au passage dans la cité alors la j'ai eu une grosse appréhension qui s'est avéré exact et qui m'a donné qu'une envie de couper court à l'histoire mais comme il me restait que deux chapitres à lire, j'ai continué à contrecoeur.

Pour terminé, j'ai trouvé qu'il manquait d'information sur certains passages, j'ai eu d'énormes deceptions pour quelques personnages, pour certains événements qui auraient du être quand même spectaculaire, je voyais le livre un poil plus noir avec des scènes un peu plus combative que ce que j'ai lu.
Lien : http://mes-grimoires.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Un redoutable bretteur défait quatre assassins . Un horrible sorcier effectue un sombre rituel. Un noble souverain barbu et sa blonde fille aux yeux bleus par ailleurs promise au redoutable bretteur exile l'horrible sorcier. L'horrible sorcier se venge du noble roi barbu, en enlevant la blonde et en amputant l'épéiste de son bras d'épée…. Vous l'avez compris lecteur nous sommes dans de la fantasy ! Et de la fantasy on ne peut plus classique voire stéréotypée :il y a a aussi une quête menée par un groupe d'amis , des monstres , un vilain traître ,un grimoire magique , une prophétie …. de la fantasy pour débutant dans le genre , tant le récit et ses péripéties sont simplistes : Par exemple un héros manchot ça pourrait être intéressant (pensez à ce que fait Martin avec le Régicide) mais ce n'est quasiment pas exploité , les personnages sont à peine esquissés . On pense à un scénario basique de jeu de rôle pour petits joueurs.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une fureur impossible à endiguer enfla dans le sein de Noghtshade.Un voile de brume écarlate s'abattit devant ses yeux et la démence d'une rage meurtrière s'empara de lui.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Stan Nicholls (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stan Nicholls
Fantasy au Petit-Déjeuner épisode 22 consacré à la saga "Orcs" de l'auteur anglais Stan Nicholls.
autres livres classés : clichésVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Orcs, tome 1 : Le Quiz des races !

Au début du roman, les Orcs de la compagnie de Renards sont confrontés à des "créatures". On comprend vite qu'il s'agit...

De centaures
D'humains
D'elfes
De nains
De nyadd

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Orcs, tome 1 : La Compagnie de la Foudre de Stan NichollsCréer un quiz sur ce livre

{* *}