L'après tome 1 sur 7
Haunted Computer Books (21/12/2014)
3.57/5   7 notes
Une gigantesque tempête solaire efface l'infrastructure technologique du monde et tue des milliards de personnes. Tandis que les humains qui subsistent s'efforcent de s'adapter et de survivre, ils remarquent que certains d'entre eux ont… changé. Rachel Wheeler se retrouve seule dans la ville, où des survivants violents qu'on a nommé « les Flashés » errent dans les rues, en répandant meurtre et destruction. Son unique chance est d'atteindre les montagnes, où son gran... >Voir plus
Que lire après L'après, tome 1 : Le chocVoir plus
Il paraît que Scott Nicholson est un auteur de renommée mondiale spécialisé dans les romans d'horreur et de fantastique. Je n'avais personnellement jamais entendu parler de lui et je suis tombée sur sa saga L'Après complètement par hasard. Après avoir tenté une nouvelle intitulée Première lumière, en forme de préquelle, il y a quelques années, j'avais assez envie de me lancer dans l'aventure et on se retrouve ici avec le choc, le premier tome.

L'univers est post-apocalyptique. Suite à de violentes éruptions solaires, non seulement tout a grillé sur Terre mais la majeure partie de la population est aussi décédée. Il reste quelques survivants, bien sûr, mais certains d'entre eux sont vraiment étranges : ils errent dans les rues en tuant tout ce qui bouge. On les appelle les Flashés. Dans cet Après, on suit Rachel, une jeune femme qui cherche à rejoindre son grand-père survivaliste dans les montagnes et va faire différentes rencontres.

Bon, soyons clairs, j'ai perdu mon temps avec ce bouquin et la suite ne sera pas tendre, j'aime autant vous prévenir. Si vous préférez vous arrêter là, n'hésitez pas. À l'heure où les histoires de zombies sont devenues courantes et de plus en plus éculées, celle-ci n'apporte rien au genre. Aucune originalité, rien. Pas même une réflexion sur la vie, la mort, la survie de l'espèce, le fait que survivre ne suffit pas ou que sais-je encore ? Rien de rien, c'est creux, sans intérêt.

Du côté des personnages, c'est encore pire. Ils sont clichés au possible, absolument pas crédibles. Et je ne parle même pas de l'héroïne qui m'a carrément tapé sur les nerfs avec sa bigoterie affichée. Même leurs échanges n'ont aucun relief. Ils n'ont rien à se dire en dehors de banalités affligeantes. On n'y croit pas une seconde, c'est aussi simple que ça. D'ailleurs, on ne ressent rien d'autre qu'un indicible ennui face à des situations carrément ubuesques. Peu de pages, heureusement, mais c'était encore bien trop !

Inutile de vous dire que je suis complètement passée à côté, et que je n'ai aucune envie de découvrir le reste de la prose de cet “auteur de renommée mondiale”. Quant à ceux qui comparent son style à celui de Stephen King, la bonne blague ! Heureusement que le 1er avril est passé, j'aurais cru à un poisson ! Ma seule recommandation : courage, fuyez !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
L'histoire commence alors qu'une tempête solaire a décimé la plupart des êtres humains et a fait griller toute chose électronique sur Terre. C'est déjà énorme non? Bah ce n'est pas tout. Certains des survivants n'ont plus qu'une idée en tête : tuer. On les surnomme les flashés. Alors forcément le peu d'humains sains d'esprit restant ont beaucoup de choses à gérer en plus de survivre….

Je suis fasciné par les histoires relatant la fin du monde ou bien la survie des hommes face à des catastrophes.
Tout naturellement quand j'ai lu le synopsis de ce roman je dois dire que j'étais impatient de le découvrir. Si je n'ai pas été déçu je n'ai pas non plus été subjugué.
La plume est bonne et fluide, on ne bute pas sur les mots et le récit s'écoule sans qu'on s'en rende compte. Les personnes sont bien construits et on peut s'identifier à eux et à leurs émotions qui seraient sans doute les nôtres dans de telles situations. Mais pourtant je ne trouve pas que l'histoire casse trois pattes à un canard… ou en tout cas c'est su vu et re-vu. Je ne me suis donc pas éclaté avec ce livre et je ne poursuivrai pas l'aventure !

Lire un extrait