Wiggins tome 6 sur 9
Syros (13/03/2003)
3.5/5   8 notes
À la fin du XIXe siècle, la vie n’est pas toujours rose dans les quartiers pauvres de la capitale britannique. Vendeur de journaux, le jeune Wiggins a eu la chance de sympathiser avec Sherlock Holmes et l’aide parfois dans ses enquêtes. Lorsque l’apprenti-détective apprend que son fin limier d’ami est séquestré dans un pub louche, il échaffaude un vaste plan de bataille… Une intrigue trépidante, un héros astucieux et une bonne dose de suspense : voilà un roman polic... >Voir plus
Que lire après Wiggins chez les JohnniesVoir plus
Wiggins l'a assez mauvaise : il a beau crâner devant Simpson et Jonathan, deux des plus anciens des "Irréguliers de Baker Street" en leur disant qu'il est sur une affaire top-secret pour Sherlock Holmes, tout cela n'est qu'esbroufe pour ne pas perdre la face et avouer que le grand détective n'a pas fait appel à ses talents depuis bien trop longtemps.

Pourtant, Wiggins a acquis ses lettres de noblesses en résolvant des affaires mais là, point de vue de Baker Street, c'est chômage technique pour l'apprenti-détective. Rien de rien... et s'il veut monter son affaire de détective, il doit gagner de l'argent pour quitter Whitechapel.

Le lendemain, il reçoit une bouteille de lait avec un message codé et notre jeune apprenti-détective met l'enseignement de Holmes à l'oeuvre pour le déchiffrer.

Bon sang ! Une fois décodé, notre Wiggins apprend que le fin limier de Baker Street est séquestré dans un pub louche. Il a beau lui en vouloir, il vole à son secours en échafaudant un vaste plan de bataille…

Holmes l'a dit et répété : les émotions troublent les déductions et Wiggins ne remarque pas ce qui est élémentaire et qui crève les yeux. Un détail m'avait frappé... Un, ce pouvait être une coïncidence (une coquille d'édition), mais 3, ce n'est plus du hasard !

Et puis, il y avait une grosse incohérence en plus...

Oui, Wiggins doit réfléchir et ne pas se ruer tête baissée sans avoir analysé les indices avec une tête froide ! Bon, il est toujours en apprentissage et les erreurs sont légions.

Pas trop grave, cela lui apprendra l'humilité (qu'il a dû perdre un jour) et cette histoire lui a permis aussi de se faire un ami : Louis, un jeune français exilé à Londres avec d'autres, le temps de vendre leur production d'oignons rouges. On les appelle les "Johnnies" qui veut dire "Jeannot".

Louis est un jeune garçon débrouillard qui n'a pas son pareil pour vous refourguer un chapelet d'oignons rouge. Il a de la suite dans les idées - plus que Wiggins, parfois - et lui aussi nous apprendra un peu plus sur la vie des pauvres des quartiers miséreux.

Présence aussi de Watson, mais le pauvre fera juste ronchonner Wiggins.

Une qui ronchonne aussi dès qu'elle voit le garçon, c'est la logeuse, madame Hudson, qui ne l'apprécie pas du tout. Wiggins nous le rappelle dans chacune de ses aventures.

Ce roman jeunesse possède une intrigue trépidante, pas de temps mort, des fausses pistes, des indices, des bars louches, un détective qui utilise son cerveau, un Wiggins astucieux malgré ses erreurs, une belle leçon d'humilité pour tous, la possibilité de bien se venger, un Watson et un Holmes "humains" malgré ce qu'en pense Wiggins et de l'amitié franco-anglaise.

L'auteur nous fait partager l'atmosphère sordide du Londres de la reine Victoria et Holmes est toujours bien campé.

Ah oui, j'oubliais la bonne dose de suspense. Gratiné aux petits oignons, ce roman.

Oignons rouges en provenance de France, of course !

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Wiggins est un jeune garçon vivant dans le misérable quartier londonien de sinistre réputation, Whitechapel. Il gagne sa croute en vendant des journaux dans les rues de Londres.

Mais Wiggins a un grand rêve, celui de devenir un grand détective à l'instar d'un homme qu'il admire et pour qu'il travaille occasionnellement : Sherlock Holmes !

Un matin, il découvre devant sa porte une bouteille de lait, cela ne peut être qu'une erreur, son maigre salaire ne lui permettant pas de souscrire à un abonnement chez le laitier. Mais comme aucun nom ne figure sur la bouteille, il décide de boire le délicieux breuvage dont il est depuis si longtemps sevré.

Il découvre alors un message de Sherlock Holmes lui demandant d'aller enquêter dans un pub du quartier, le sanglier. En chemin, il se fait rentrer dedans par un jeune vendeur d'oignons breton, Louis.

Ils deviennent amis et Louis décide de prêter main forte à son nouveau copain Wiggins…

Nous avions découvert mon fils aîné et moi-même en 2016 la série Wiggins de Béatrice Nicodème dont nous avions lus les deux premiers opus Wiggins et le perroquet muet et Wiggins et la ligne chocolat. Mon empereur de fils avait lu dans la foulée Wiggins chez les Johnnies, il était donc temps que je lise cette troisième enquête à mon tour !

Ce nouveau volume confirme tout le bien que je pense de cette série policière destinée aux apprentis détectives dès 10 ans. C'est une série que je trouve très réussie, à la fois drôle et pleine de suspens, le tout dans le Londres de l'époque victorienne et dans le sillage du détective consulting le plus célèbre, à savoir Sherlock Holmes.

Ce jeune Wiggins est très attachant et Béatrice Nicodème nous montre un héros une fois encore bien courageux, faisant preuve de ténacité pour découvrir le fin mot de l'histoire même si il est aussi tourné en ridicule par ses amis Jonathan et Simpson. Grâce à cette enquête, il apprendra l'humilité mais aussi à réfléchir avant d'agir et se jeter dans la gueule du loup !

Béatrice Nicodème sait faire revivre à merveille la capitale anglaise de cette époque et fait découvrir à ses jeunes lecteurs la vie quotidienne d'un enfant pauvre de l'ère victorienne, un sort loin d'être enviable même si Wiggins n'est pas le plus mal loti.

Elle fait la part belle ici à l'amitié qui unit Louis et Wiggins, qui malgré leurs origines différentes, sauront s'entraider pour à la fois vendre des oignons de Roscoff avec une grande habileté mais aussi démêler les fils de l'intrigue.

Un roman que je conseille à tous les apprentis détectives et à ceux qui souhaitent faire découvrir l'Angleterre victorienne et Arthur Conan Doyle à leurs enfants. Une histoire sans temps mort, avec du suspens et de nombreuses péripéties qui permettra aux jeunes lecteurs de passer un chouette moment de lecture.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Sherlock Holmes, prisonnier d'un pub ? Impossible et pourtant vrai. Wiggins a reçu un message codé du grand détective lui demandant de l'aide. le jeune garçon n'écoute que son courage et part à sa recherche. Attention à ne pas filer tout droit dans la gueule du loup...
Cette intrigue est un peu plus poussée que dans d'autres aventures du jeune Wiggins. J'ai apprécié le petit retournement de situation.

critiques presse (1)
Ricochet
28 août 2013
On lira avec plaisir les aventures de ce titi londonien débrouillard et attachant, dans ce court roman fort bien écrit et documenté. Une bonne manière aussi de rentrer en douceur dans l’univers de Sherlock Holmes.
La seule chose que je déteste à Londres, c'est la pluie.
Il y a un proverbe qui ose dire qu'elle mouille autant les riches que les pauvres. On voit bien que celui qui l'a inventé n'habite pas à Whitechapel !Quand on a des chaussures parfaitement imperméables, un macfarlane en pure laine sur le dos, et qu'on se déplace en fiacre, on n'a pas tellement de mérite à affronter le déluge sans s'enrhumer !
- Je crois que j'ai encore des progrès à faire si je veux devenir aussi célèbre que M. Sherlock Holmes...
- Tu sais ce qu'on dit, en France ? a répliqué Louis. On dit que "les voyages forment la jeunesse". Si tu venais avec nous à la fin de la saison ? Tu verras, la France est un drôlement beau pays, et puis il y pleut beaucoup moins qu'à Londres et on y mange nettement mieux !

Videos de Béatrice Nicodème (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Nicodème
Ce deuxième rendez-vous, spécial fraîcheur de l'été, vous propose de découvrir des titres où l'été résonne plus fort ! Alors vous pouvez vous installer tranquillement sur un transat ou partir à l'aventure en famille car la douceur du Gulf stream arrive sur vous.
La sélection fraîcheur de l'été : Pour les 3 ans et + : Suzon à la mer (Mes petits héros) d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-a-la-mer/
Pour les 7 ans et + : La collection de documentaires 1, 2, 3 Partez : https://gulfstream.fr/produit/quest-ce-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps/ Maëlle met son grain de sel (Bons Becs) de Sophie Adriansen et Benjamin Strickler : https://gulfstream.fr/produit/bons-becs-4-maelle-met-son-grain-de-sel/ Les Bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer (Dame Nature) de Jean-Baptiste de Panafieu : https://gulfstream.fr/produit/les-betes-qui-crachent-qui-collent-qui-croquent-a-la-mer/
Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (tomes 1 et 2) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ L'Héritier des Draconis de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/lheritier-des-draconis-tome-1-draconia/ Skye et le vieux solitaire (Étincelles) de Régine Joséphine et Alexandre Cochez : https://gulfstream.fr/produit/skye-et-le-vieux-solitaire/
Pour les 13 ans et + : Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime Fontaine : https://gulfstream.fr/produit/les-cent-visages-de-soryan-nesh-tome-1-laffaire-torrene/ L'Anneau de Claddagh de Béatrice Nicodème : https://gulfstream.fr/produit/lanneau-de-claddagh-tome-1-seamrog/ Sueurs froides (Échos) de Nadia Coste : https://gulfstream.fr/produit/sueurs-froides/
Pour les 15 ans et + : Chroniques des Cinq-Trônes - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/ Rouge (Électrogène) de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/