Le Livre de Poche (03/10/2018)
3.67/5   6 notes
À travers ces mémoires familiaux ? qui retracent les mythes, les légendes et les secrets de sept générations de femmes incroyables ?, Juliet Nicolson, la petite-fille de Vita Sackville-West, enquête sur le sens de la famille, la mémoire, le passé.Dans les quartiers pauvres de Malaga au XIXe siècle, l'Angleterre frappée par la Seconde Guerre mondiale ou le New York des années 1980, ces femmes deviennent, pour l'auteur, des personnages à part entière et partie intégra... >Voir plus
Que lire après Mères, filles, sept générationsVoir plus
Cet ouvrage n'est pas un roman mais un récit historique--un essai fourni -----une biographie-----un peu tous ces genres à la fois , ( l'auteur ne se laisse enfermer dans aucun) donc, nourri de mémoires familiales, truffé de figures féminines hautes en couleur-----l'histoire attachante , racontée avec naturel et simplicité, de SEPT générations de femmes incroyables !
Au fil des pages et des chapitres bien construits , nous découvrons sous la plume de Juliet, historienne, petite -fille de Vita-Sackville -West , poétesse , romancière et essayiste , née en 1892,décédée en 1962, auteur de nombreux livres sur la famille, la volonté absolue (carnets, dessins d'enfants, photographies.....) d'interroger la notion de "Filiation ", ce qui semble être une tradition bien ancrée au sein de cette famille, de toujours écrire son histoire .......

Elle trace avec précision, tendresse, humour noir parfois, rigueur et honnêteté , sans misérabilisme ni sentimentalité excessive, le parcours de ses ancêtres et de ses descendants ......

C'est son aïeule , Pepita ( 1830-1871° )qui ouvre le bal, danseuse de FLamenco dans les quartiers pauvres de Malaga vers 1855, d'humble extraction.
Puis survient Victoria , née de son mariage avec Lionel -Sackville - West, petite- fille de Pépita et grand - mère de Juliet , Vita, Philippa , Juliet, Clemmie .......jusqu'à Imogen qui signifie " fille bien aimée" , en vieil irlandais , née en 2013......
Trois femmes au fort tempérament : Pepita, Victoria , Vita tentèrent , avec courage et audace , à travers les relations conjugales ou non avec les hommes de maîtriser un monde " dans lequel à cette époque les structures cherchaient constamment à les dessaisir ";
À travers l'éventail des générations, Philippa et Julie , ensuite, toutes prirent la vie à bras le corps , avec rage , passion et ténacité, en ne cessant de se "heurter" au rôle social "limité "qui leur était assigné .
L'auteur tisse la trace de son histoire généalogique , le legs transmis par ces femmes, lesrejets, les interdits et les exclusions, le poids des contraintes, la difficulté des relations mère - fille ,leurs conflits , les continuités et les ruptures, les mésententes, le secret , la jalousie, le sentiment d'ostracisme , mais aussi la résilience , le désir puissant d'être reconnue, le combat essentiel de ces femmes pour exister .
Ce qui ressort de ce livre attachant est le sens de la famille , le canevas des souvenirs , le passé et les différentes évolutions au cours des époques .
Un livre de portraits dédié à la mémoire et à la transmission découvert à la médiathéque par hasard, à cause de la belle 4° de couverture et le titre aussi,aux éditions " Christian-Bourgois" qui nous apprend beaucoup , autant sur les danseurs espagnols, les figures célèbres de Bloomsbury et l'aristocratie anglaise aussi admirée -----que mal connue et critiquée ------
Traduit de l'anglais par Eric Chédaille. .
Ce n'est que mon avis , bien sûr.
L'autrice, issue d'une famille britannique célèbre (là-bas) nous raconte l'histoire des femmes de sa famille, en commençant par son aïeule Pepita, danseuse espagnole.
Les photographies des membres de cette famille rendent ce récit plus vivant.
Il intéressera celles et ceux qui sont féru(e)s de psychogénéalogie, les névroses se transmettant parfois à travers les générations. Un fil conducteur se détache de l'ensemble, la difficulté qu'éprouvent ces femmes à assumer leur maternité et, de ce fait, le rôle protecteur des pères envers leurs enfants, jusqu'aux propres parents de Juliet Nicolson.
D'autres éléments se retrouvent chez plusieurs d'entre elles, l'alcoolisme ou la vie mondaine à laquelle certaines aspirent sans en être complètement satisfaites.
J'ai aimé la fin, où l'autrice passe le flambeau à sa fille aînée.
Le roman biographique/ autobiographique de Juliet Nicolson "Mères, filles: 7 generations" s'est imposé assez naturellement à moi après ma relecture du journal intime de son grand-père Harold. Je pensais y trouver une sorte de complément au merveilleux récit des destinés des "extravagantes soeurs Mitford". Malheureusement, à l'exception de quelques pages très émouvantes sur la vie d'adulte de l'auteur, et de personnages touchants, je n'ai pas réussi à trouver un intérêt à cette histoire familiale, peu mise en valeur par un style (une traduction?) sans charme.

"Il était démuni face à la désinvolture avec laquelle il traitait son amour.
" Vous jouez avec et en usez comme une "mouette du vent" , ce vent qui la soutient en l'air mais jamais ne la "chavire "........"