Le Cherche midi (29/08/2024)
3.9/5   5 notes
Sussex, Angleterre, 1934. Alors qu'ils viennent d'emménager dans le manoir de Winnicott Hall, Archibald et Lucille Montgomery confient à Viviane Lombard, une Française à l'attitude et au franc-parler peu ordinaires, l'éducation de George, leur jeune fils aveugle. Tandis que la préceptrice et l'enfant apprennent à s'apprivoiser, un doute s'instille peu à peu chez eux comme chez tous les habitants de la vaste demeure, maîtres des lieux et personnel confondus : une pré... >Voir plus
Que lire après A l'ombre de WinnicottVoir plus
Ebook reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci à @cherchemidiediteur !

Quel chance j'ai eu de recevoir cette histoire presque 3 mois avant sa sortie ! J'ai adoré les précédents romans de ces 2 auteurs. Chacun a son style à lui et celui-ci en a encore un différent. Je n'ai pas su le lâcher et je l'ai dévoré.

Le résumé nous laisse penser qu'il y a des fantômes mais jusqu'à la dernière partie du roman, on ne sait pas si on est dans un roman purement historique ou un brin fantastique. J'ai d'ailleurs eu un passage qui m'a foutu des frissons. Mais une fois que l'on comprend tout ce qu'il se passe, l'ambiance change. L'épilogue est tellement touchant à lire !

George est un petit garçon de 10 ans (de mémoire). Il est d'une intelligence vive et avec un humour mordant mais en dehors de cela, il est aveugle. Tous les gens autour de lui ne le voit qu'à travers le prisme de son handicap jusqu'à ce que Viviane arrive. Les auteurs traitent très bien de ce sujet, on comprend tout ce que vit George et ce qu'il subit. Ce jeune homme m'a beaucoup touchée, tout comme Viviane.

Viviane sera un vent de fraicheur dans ce manoir même si cela prendra plus de temps pour que certains l'apprécient. J'ai pris plaisir à découvrir chacun des personnages, voir quels relations les liaient et comment tout évolue. Chacun à sa place sans cette histoire et y apporte sa petite touche.

Il sort fin août et je ne peux que vous conseiller de l'acheter pour la rentrée littéraire ! Il m'a complètement emporté et j'ai eu l'impression d'être présente pendant toute l'histoire dans ce manoir bien étrange du Sussex.

Videos de Christian Niemiec (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Niemiec
america[s] de Ludovic Manchette et Christian Niemiec aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/america-s--1.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionspocket