EAN : 9782012779600
Hachette Livre BNF (01/04/2013)
Un essai
d'itinéraire d'art en Italie
les architectes, les sculpteurs, les peintres
par Marcel Niké
Librairie de Paris
Firmin-Didot et Cie, Imprimeurs-Éditeurs
56, rue Jacob, Paris
1900

389 pp.

L'Essai d'Itinéraire d'Art en Italie ne peut donc prétendre à aucune ambition démesurée, il a été écrit dans la seule intention de combler, pour ceux qui descendent en Italie, épris d'art et d'id... >Voir plus
Que lire après Un Essai d'Itinéraire d'Art en Italie : les Architectes, les Sculpteurs, les PeintresVoir plus
Si la sculpture tenait le premier rang en Grèce, la nouvelle orbitation, l'élargissement de la pensée moderne nécessitaient Impérieusement une formule différente qui répondit à ce desideratum. La peinture seule remplissait ces conditions et c'est à ce titre qu'elle prit la place de l'art qui avait réalisé l'idéal du monde antique.
L'Italie, du XIIIe au XVIe siècle, est pour le penseur et pour le philosophe le plus merveilleux sujet d'étude, la plus féconde matière à penser qu'il soit donné de rencontrer. Nulle part ailleurs les faits ne se succèdent, dans leur course précipitée, avec une intensité aussi poignante; nulle part ailleurs ne se retrouve l'exemple d'un peuple qui, à travers des luttes terribles, continue sans interruption son développement et ne cesse de semer des idées fécondes pour l'avenir de l'humanité.
La peinture, dans ses essais et son développement, a été l'expression la plus complète de la Renaissance et on ne saurait juger sans elle cette période de près de trois siècles qui amena la rénovation des idées et du goût et exerça une influence décisive sur le monde civilisé.

Lire un extrait