Tesla Note tome 1 sur 3

Sannomiya Kôta (Autre)
Vega Dupuis (17/08/2022)
4.15/5   10 notes
Des accidents provoqués par des distorsions espace-temps commencent à s'enchaîner dans divers pays, incitant une société d'espions de la sécurité japonaise à envoyer sur le terrain ses meilleurs agents pour une mission consistant à sauver le monde. C'est ainsi que Botan Negoro, jeune fille entraînée au combat depuis son plus jeune âge, part réunir les fragments du cristal Tesla accompagnée de son coéquipier Kuruma, afin d'empêcher qu'ils soient utilisés à mauvais es... >Voir plus
Tachan
  14 août 2022
Quand on me parle d'histoire de distorsion d'espace-temps, ça fait de suite ding ding ding dans ma tête me rappelant certaines des meilleures séries TV de science-fiction que j'ai pu voir. Alors impossible de faire l'impasse sur Tesla Note, manga en cours au Japon ayant déjà inspiré un animé alors qu'il ne compte que 7 tomes. Cela semble prometteur.
Aux manettes nous avons le trio Tadayoshi Kubo, Masafumi Nishida et Kôta Sannomiya avec les deux premiers au scénario et le dernier aux dessins, un trio gagnant si je peux me permettre. Ensemble, ils sont su imaginer une histoire fun, légère et hautement divertissante reposant sur un mélange de SF, d'espionnage et de mythe urbain. C'est très réussi.

Pour qui cherche un divertissement hautement qualitatif, le titre semble calibré pour ça. On y suit de manière totalement décomplexée, une lycéenne transformée en ninja par son grand-père, lui-même à la tête d'une entreprise d'espionnage, qui va se retrouver embauchée sur une mission d'importance cruciale : retrouver les fragments du cristal de Tesla qui referment des pouvoirs qui pourraient être terrible pour nous.
Le nom de Tesla vous dit quelque chose ? C'est normal, c'est l'un des plus grands inventeurs du XIXe siècle, qui se tirait la bourre avec Edison, son grand rival, et il y a eu un film sur lui en 2020 avec Ethan Hawke. Mais pour nous, il est le déclencheur d'une histoire qui aura de forts relents de Fringe pour les amateurs, une histoire d'action, d'enquête et de traque, juste passionnante et parfaitement rythmée. Dans un délire beaucoup plus frais et léger que Fringe, Botan, notre héroïne, va se retrouver en duo avec Kuruma, un jeune espion très vantard, pour traquer ces morceaux de cristal qui sinon déclenchent dans certaines conditions de graves déformations de l'espace-temps qui peuvent se solder, par exemple, par la disparition d'un train pour le faire réapparaître en pleine artère commerçante en ville, tuant tout sur son passage. Oups.
Le récit se veut donc à la fois léger par les interactions barrées et loufoques des deux héros qui ne s'entendent pas, mais aussi nerveux par le danger qui plane sans arrêt avec ces cristaux dont on ne connaît pas la localisation et les effets qu'ils auront s'ils s'activent. Il y a en plus, en parallèle, sans que nos héros le sachent, une autre organisation qui les cherche, ce qui va induire une course et une rivalité fort intéressante, dans le potentiel de ruse et astuce à déployer pour parvenir à s'emparer de chaque morceau. Et non content de cela, les auteurs ajoutent une petit dimension émotionnelle avec parfois des histoires de vie poignantes autour de ceux ayant par inadvertance trouvé un de ces morceaux, comme avec ce petit garçon obligé de voler pour aider son père qui a sombré après la mort de sa femme. C'est très riche.
Le revers de cela, c'est qu'on sent vraiment qu'on est dans du divertissement et que du coup tout manque de nuance, tout semble un peu léger, fun et superficiel. Cela manque d'aspérité. C'est bien calibré, c'est dynamique, c'est explosif, mais pas assez sombre encore à mon goût. Il n'y a guère que lors de la découverte des corps terriblement transformés à cause des effets de la distorsion que j'ai tremblé et j'aurais aimé que cela arrive plus souvent.
Le trait de Kôta Sannomiya a d'ailleurs un côté très lissé, très propret avec de beaux héros et antagonistes aux cheveux brillants et aux belles coiffures, avec un côté très djeuns et fun. J'aime quand un dessin a plus de caractère que cela. A côté, c'est très propre, les scènes d'action sont fluides, rapides et explosives. Il met très bien en scène les capacités de ninja de Botan et on sent bien la tension lors des moments de crise. La scène de découverte des corps dans le wagon de train dans le premier chapitre est saisissante et montre qu'il maîtrise bien les codes de la SF horrifique, mais après avoir vu ce potentiel, je voudrais justement encore plus !
Premier tome d'une série d'espionnage et de SF à la mode Fringe, Tesla Note offre un mélange qui dynamite un peu le genre avec des missions à la fois explosives, légères et tendues avec un duo chien-chat fun qui envoie. C'est un très bon divertissement qui gagnerait encore à être plus serré autour de cette menace utilisant le travail d'un scientifique ayant vraiment existé et son appropriation par une sombre organisation. du classique revisité de manière moderne mais fort dynamique.
MassLunar
  06 novembre 2022
Tesla Note, petite nouveauté de chez Vega-Dupuis, est une série d'espionnage et d'aventure saupoudré d'un peu de sf spectaculaire.
Ce premier annonce un divertissement efficace qui exploite allégrement la figure du mystèrieux inventeur que fut Nicholas Tesla. Ce dernier est souvent cité dans la pop-culture. Son aura de savant fou est présente dans quelques fictions comme l'excellent film le Prestige de Nolan...
Dans ce manga, nous suivons un groupe d'espions qui va tenter de mettre la main sur des curieuses (et dangereuses) inventions dissimulées par Nicolas Tesla sous la forme de petits cristaux dotés de pouvoirs surnaturels. le premier cristal que nous découvrons dans ce tome a notamment le pouvoir de provoquer des distorsions spacio-temporelles ce qui peut par exempler faire téléporter brutalement un véhicule en marche dans un autre endroit et ainsi provoquer de sinistres accidents....
Du côté des espions , nous faisons surtout la connaissance de la nouvelle recrue Botan Negoro, une lycéenne formée depuis sa plus tendre enfance à l'espionnage et aux arcanes du ninjutsu. Dès le premier tome, elle se retrouve propulsée dans la traque des cristaux de Tesla. L'intrigue ne perd pas de temps en présentation ni contexte, notamment en ce qui concerne ces services d'espionnages où on cible rapidement les différents membres de l'équipe. Un petit manque de background pour une intrigue qui cible directement les enjeux. Ne vous attendez donc pas à un récit d'espionnage aussi bien ficelé et délirant que du Spy x family par exemple. Tesla Note nous plonge plutôt dans un récit d'action parfaitement relevé grâce au duo formé par Botan et un autre espion assez vantard du nom de Kuruma. Un duo gagnant et sympathique qui nous régalera durant leur première mission avec force querelles et échanges expressifs démoniaques.
Ce manga signé Masafumi Nishida au scénario et Kota Sannomiya au dessin est bien équilibré entre action et humour, un humour relevé grâce au dessin détaillé de Tadayoshi Kubo aussi doué du côté des expressions délirantes que de l'aspect plus dramatique de l'histoire autour des enjeux et de la menace que représente les cristaux de Tesla.
Une entrée en matière trépidante sans perdre de temps même si l'aspect "espionnage" laisse surtout la place à du récit d'action...Ce premier tome de Tesla Note annonce un bon shonen divertissant comme il faut avec ce qu'il faut de drama pour nous embarquer facilement. Mention spéciale au style appuyé de Tadayoshi Kubo et ce petit duo querelleurs de héros.

izabulle
  10 septembre 2022
Tesla note n'a rien des shonen habituels que nous pouvons lire. En effet, ce manga japonais ne joue pas sur les codes nippons bien connus et pose le cadre en situant la majorité de son histoire en Norvège.
Ses personnages présentent des traits et attitudes très européennes et proposent donc un souffle assez frais et différent.
Botan et Kuruma sont de jeunes espions qui n'ont nullement fait le choix de travailler ensemble. Cela induit donc une relation tendue entre eux et avec une mise en compétition qui est assez drôle. Kuruma est particulièrement imbu de sa personne et le fait qu'il rabaisse régulièrement sa coéquipière au rang de gamine nous laisse à penser qu'il la trouverait peut-être à son goût.
L'intrigue tournant autour des fameux fragments magiques de Tesla est bien trouvée. L'auteur a notamment su introduire une sous intrigue que j'ai trouvée humaine et émouvante.
Botan est étonnante de par ses aptitudes physiques et Kuruma assez craquant, je dois le reconnaître, avec un charisme évident.
Le manga ne présente pas de scènes particulièrement violentes ou dénudées. J'ai pu le lire sans problème en lecture commune avec mon fils de 10 ans. Ce dernier a d'ailleurs particulièrement aimé les scènes d'action où Botan joue les voltigeuses. Il faut dire qu'elle est particulièrement impressionnante dans son rôle d'espionne.
Nous attendrons le tome 2 avec impatience !

BoDoi   13 septembre 2022
Rien de bien neuf dans ce shônen d’action, mais un divertissement solide et bien calibré.
BDGest   30 août 2022
Un premier tome efficace dans le présentation des différents personnages et de l'intrigue qui servira de fil rouge à la série. Ce shonen bénéficie d'un traitement graphique au-dessus de la moyenne. Les amateurs d'action et d'aventures seront ravis !
Sceneario   09 août 2022
L’intrigue générale, assez simple, est renforcée par le récit des différentes missions, qui sont l’occasion de découvrir de nouveaux pays et d’autres personnages, souvent étrangers à l’affaire, qui se retrouvent parfois au cœur des opérations.

Notre sélection Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus