AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tesla Note tome 1 sur 7

Sannomiya Kôta (Autre)
EAN : 9782379501470
192 pages
Vega Dupuis (17/08/2022)
3.81/5   24 notes
Résumé :
Des accidents provoqués par des distorsions espace-temps commencent à s'enchaîner dans divers pays, incitant une société d'espions de la sécurité japonaise à envoyer sur le terrain ses meilleurs agents pour une mission consistant à sauver le monde. C'est ainsi que Botan Negoro, jeune fille entraînée au combat depuis son plus jeune âge, part réunir les fragments du cristal Tesla accompagnée de son coéquipier Kuruma, afin d'empêcher qu'ils soient utilisés à mauvais es... >Voir plus
Que lire après Tesla Note, tome 1Voir plus
Witch Watch, tome 1 par Shinohara

Witch Watch

Kenta Shinohara

3.82★ (262)

8 tomes

PPPPPP, tome 1 par 3

PPPPPP

Mapollo 3

3.80★ (141)

6 tomes

Two F/Aced Tamon, tome 1 par Shiwasu

Two F/Aced Tamon

Yuki Shiwasu

3.79★ (135)

6 tomes

The Dark Saint, tome 1 par MasamiT

The Dark Saint

MasamiT

3.73★ (60)

3 tomes

Wind Breaker, tome 1 par Satoru

Wind Breaker

Nii Satoru

3.94★ (330)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quand on me parle d'histoire de distorsion d'espace-temps, ça fait de suite ding ding ding dans ma tête me rappelant certaines des meilleures séries TV de science-fiction que j'ai pu voir. Alors impossible de faire l'impasse sur Tesla Note, manga en cours au Japon ayant déjà inspiré un animé alors qu'il ne compte que 7 tomes. Cela semble prometteur.

Aux manettes nous avons le trio Tadayoshi Kubo, Masafumi Nishida et Kôta Sannomiya avec les deux premiers au scénario et le dernier aux dessins, un trio gagnant si je peux me permettre. Ensemble, ils sont su imaginer une histoire fun, légère et hautement divertissante reposant sur un mélange de SF, d'espionnage et de mythe urbain. C'est très réussi.


Pour qui cherche un divertissement hautement qualitatif, le titre semble calibré pour ça. On y suit de manière totalement décomplexée, une lycéenne transformée en ninja par son grand-père, lui-même à la tête d'une entreprise d'espionnage, qui va se retrouver embauchée sur une mission d'importance cruciale : retrouver les fragments du cristal de Tesla qui referment des pouvoirs qui pourraient être terrible pour nous.

Le nom de Tesla vous dit quelque chose ? C'est normal, c'est l'un des plus grands inventeurs du XIXe siècle, qui se tirait la bourre avec Edison, son grand rival, et il y a eu un film sur lui en 2020 avec Ethan Hawke. Mais pour nous, il est le déclencheur d'une histoire qui aura de forts relents de Fringe pour les amateurs, une histoire d'action, d'enquête et de traque, juste passionnante et parfaitement rythmée. Dans un délire beaucoup plus frais et léger que Fringe, Botan, notre héroïne, va se retrouver en duo avec Kuruma, un jeune espion très vantard, pour traquer ces morceaux de cristal qui sinon déclenchent dans certaines conditions de graves déformations de l'espace-temps qui peuvent se solder, par exemple, par la disparition d'un train pour le faire réapparaître en pleine artère commerçante en ville, tuant tout sur son passage. Oups.

Le récit se veut donc à la fois léger par les interactions barrées et loufoques des deux héros qui ne s'entendent pas, mais aussi nerveux par le danger qui plane sans arrêt avec ces cristaux dont on ne connaît pas la localisation et les effets qu'ils auront s'ils s'activent. Il y a en plus, en parallèle, sans que nos héros le sachent, une autre organisation qui les cherche, ce qui va induire une course et une rivalité fort intéressante, dans le potentiel de ruse et astuce à déployer pour parvenir à s'emparer de chaque morceau. Et non content de cela, les auteurs ajoutent une petit dimension émotionnelle avec parfois des histoires de vie poignantes autour de ceux ayant par inadvertance trouvé un de ces morceaux, comme avec ce petit garçon obligé de voler pour aider son père qui a sombré après la mort de sa femme. C'est très riche.

Le revers de cela, c'est qu'on sent vraiment qu'on est dans du divertissement et que du coup tout manque de nuance, tout semble un peu léger, fun et superficiel. Cela manque d'aspérité. C'est bien calibré, c'est dynamique, c'est explosif, mais pas assez sombre encore à mon goût. Il n'y a guère que lors de la découverte des corps terriblement transformés à cause des effets de la distorsion que j'ai tremblé et j'aurais aimé que cela arrive plus souvent.

Le trait de Kôta Sannomiya a d'ailleurs un côté très lissé, très propret avec de beaux héros et antagonistes aux cheveux brillants et aux belles coiffures, avec un côté très djeuns et fun. J'aime quand un dessin a plus de caractère que cela. A côté, c'est très propre, les scènes d'action sont fluides, rapides et explosives. Il met très bien en scène les capacités de ninja de Botan et on sent bien la tension lors des moments de crise. La scène de découverte des corps dans le wagon de train dans le premier chapitre est saisissante et montre qu'il maîtrise bien les codes de la SF horrifique, mais après avoir vu ce potentiel, je voudrais justement encore plus !

Premier tome d'une série d'espionnage et de SF à la mode Fringe, Tesla Note offre un mélange qui dynamite un peu le genre avec des missions à la fois explosives, légères et tendues avec un duo chien-chat fun qui envoie. C'est un très bon divertissement qui gagnerait encore à être plus serré autour de cette menace utilisant le travail d'un scientifique ayant vraiment existé et son appropriation par une sombre organisation. du classique revisité de manière moderne mais fort dynamique.
Commenter  J’apprécie          60
Tesla Note, petite nouveauté de chez Vega-Dupuis, est une série d'espionnage et d'aventure saupoudré d'un peu de sf spectaculaire.

Ce premier annonce un divertissement efficace qui exploite allégrement la figure du mystèrieux inventeur que fut Nicholas Tesla. Ce dernier est souvent cité dans la pop-culture. Son aura de savant fou est présente dans quelques fictions comme l'excellent film le Prestige de Nolan...

Dans ce manga, nous suivons un groupe d'espions qui va tenter de mettre la main sur des curieuses (et dangereuses) inventions dissimulées par Nicolas Tesla sous la forme de petits cristaux dotés de pouvoirs surnaturels. le premier cristal que nous découvrons dans ce tome a notamment le pouvoir de provoquer des distorsions spacio-temporelles ce qui peut par exempler faire téléporter brutalement un véhicule en marche dans un autre endroit et ainsi provoquer de sinistres accidents....

Du côté des espions , nous faisons surtout la connaissance de la nouvelle recrue Botan Negoro, une lycéenne formée depuis sa plus tendre enfance à l'espionnage et aux arcanes du ninjutsu. Dès le premier tome, elle se retrouve propulsée dans la traque des cristaux de Tesla. L'intrigue ne perd pas de temps en présentation ni contexte, notamment en ce qui concerne ces services d'espionnages où on cible rapidement les différents membres de l'équipe. Un petit manque de background pour une intrigue qui cible directement les enjeux. Ne vous attendez donc pas à un récit d'espionnage aussi bien ficelé et délirant que du Spy x family par exemple. Tesla Note nous plonge plutôt dans un récit d'action parfaitement relevé grâce au duo formé par Botan et un autre espion assez vantard du nom de Kuruma. Un duo gagnant et sympathique qui nous régalera durant leur première mission avec force querelles et échanges expressifs démoniaques.

Ce manga signé Masafumi Nishida au scénario et Kota Sannomiya au dessin est bien équilibré entre action et humour, un humour relevé grâce au dessin détaillé de Tadayoshi Kubo aussi doué du côté des expressions délirantes que de l'aspect plus dramatique de l'histoire autour des enjeux et de la menace que représente les cristaux de Tesla.

Une entrée en matière trépidante sans perdre de temps même si l'aspect "espionnage" laisse surtout la place à du récit d'action...Ce premier tome de Tesla Note annonce un bon shonen divertissant comme il faut avec ce qu'il faut de drama pour nous embarquer facilement. Mention spéciale au style appuyé de Tadayoshi Kubo et ce petit duo querelleurs de héros.


Commenter  J’apprécie          30
Envie de lire un manga d'action avec une équipe de choc comme héros ? Ce manga est fait pour vous !

Nikola Tesla, était un inventeur renommé du 19ème siècle. Il est notamment connu pour ses avancées en électricité et surtout pour sa bobine Tesla qui permet de produire du courant à très haute tension (ne m'en demandez pas plus c'est pas un domaine que je maîtrise même si j'ai été lire sur le sujet après avoir lu ce manga).

Dans ce titre, cet homme a créé des cristaux renfermant ses inventions et une puissance phénoménale. Pour des raisons de sécurité, il a préféré sceller ce pouvoir car la technologique de son époque n'était pas assez avancée et qu'en l'état, ses découvertes pouvaient conduire le monde à sa perte si elles tombaient entre de mauvaises mains.

Un nombre restreint de personnes est au courant de ces faits, le service de sécurité intérieure du Japon en fait partie et c'est cette organisation que va rejoindre l'héroïne de ce manga Botan.

Cette jeune fille a été élevé comme une ninja, afin de pouvoir un jour sauver le monde, elle n'a encore que 17 ans, mais elle va être recrutée pour faire équipe avec Kuruma.

Leur objectif : réunir les fragments de Tesla pour empêcher des catastrophes. Ils ne vont pas avoir le temps de s'ennuyer puisqu'une organisation appelée «La petite Maison» a déjà commencé à déverrouiller certains cristaux et des catastrophes se sont déjà produites.

Botan et Kuruma vont pouvoir compter sur deux autres acolytes avec qui ils vont faire équipe pour mener à bien leurs missions d'espionnage et de récupération.

Le début de l'histoire est prometteur et les héros sont attachants. Botan n'a jamais fréquenté le monde extérieur et a été élevé en quasi autarcie. Elle va donc découvrir le monde avec un oeil émerveillé et parfois un peu naïf. Cela ne l'empêche pas d'être une espionne hors-pair malgré son jeune âge. Kuruma, quant à lui est un playboy, un peu grande gueule et un grand coeur mais surtout il est doué dans son travail.

C'est dynamique, on ne s'ennuie pas, il y a une intrigue qui est assez mystérieuse et prenante, bref des ingrédients parfaits pour me plaire. Côté dessin c'est assez simple mais très efficace pour un récit dynamique.

Si vous aimez les mangas d'action couplés à des petites touches de sciences et de science-fiction, vous devriez y jeter un coup d'oeil.
Commenter  J’apprécie          00
Tesla est devenue, grâce au travail acharné d'illuminer, le cheat code pour toute technologie impossible, tu veux un truc qui crée des tremblements de terre ? "La machine de Tesla", tu préfères l'énergie infinie "l'autre machine de Tesla" etc... tu veux faire du sale aux lois élémentaires de la physique ? dit "Tesla". Vous l'avez compris, cet homme est devenu un terrain TRÈS glissant quand on écrit de la Sci-fi, je me disais que Nishida, Kubo et Sannomiya aurais l'intelligence et les capacités de scénarisation pour naviguer dans ces eaux compliquées... Eh bien NON! Vraiment pas. Quand on me ressort au milieu du 1er tome "L'expérience de Philadelphie" (oui, ils ont en fait un film nanar) et que juste après on me dit "un générateur de faisceaux de particules développé à partir d'une bobine tesla..." il suffit d'avoir passé 2h dans un musée des sciences avec l'école ou d'avoir fait correctement ses devoirs pour savoir que c'est juste des mots qui sonnent bien, mais que ça ne veut rien dire !

Au niveau de l'histoire, nous suivons deux héros bipolaires sous cocaïne...
Qui passe d'une émotion à l'autre en criant et gesticulant comme si ils étaient connectés à la bobine de Tesla justement...
et visiblement, ils vont courir sur 110 tomes, derrière des MacGuffin qui ressemble a des schmilblick (les cristaux de Tesla, oui on est basculé dans la fantasy)
il y a des bon manga, mais pas celui-ci


Commenter  J’apprécie          00
Tesla note n'a rien des shonen habituels que nous pouvons lire. En effet, ce manga japonais ne joue pas sur les codes nippons bien connus et pose le cadre en situant la majorité de son histoire en Norvège.

Ses personnages présentent des traits et attitudes très européennes et proposent donc un souffle assez frais et différent.

Botan et Kuruma sont de jeunes espions qui n'ont nullement fait le choix de travailler ensemble. Cela induit donc une relation tendue entre eux et avec une mise en compétition qui est assez drôle. Kuruma est particulièrement imbu de sa personne et le fait qu'il rabaisse régulièrement sa coéquipière au rang de gamine nous laisse à penser qu'il la trouverait peut-être à son goût.

L'intrigue tournant autour des fameux fragments magiques de Tesla est bien trouvée. L'auteur a notamment su introduire une sous intrigue que j'ai trouvée humaine et émouvante.

Botan est étonnante de par ses aptitudes physiques et Kuruma assez craquant, je dois le reconnaître, avec un charisme évident.

Le manga ne présente pas de scènes particulièrement violentes ou dénudées. J'ai pu le lire sans problème en lecture commune avec mon fils de 10 ans. Ce dernier a d'ailleurs particulièrement aimé les scènes d'action où Botan joue les voltigeuses. Il faut dire qu'elle est particulièrement impressionnante dans son rôle d'espionne.

Nous attendrons le tome 2 avec impatience !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
MangaNews
18 juillet 2023
Tesla était en avance sur son temps. Bien trop en avance. Avant sa mort, il confiera à un espion japonais un secret. Il aurait enfermé ses différentes créations dans des cristaux. Ces inventions étant trop en avance sur leu temps, les cristaux ne devront être descellés que dans 100 ans, sous peine qu'ils ne causent des catastrophes.
Lire la critique sur le site : MangaNews
BoDoi
13 septembre 2022
Rien de bien neuf dans ce shônen d’action, mais un divertissement solide et bien calibré.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
30 août 2022
Un premier tome efficace dans le présentation des différents personnages et de l'intrigue qui servira de fil rouge à la série. Ce shonen bénéficie d'un traitement graphique au-dessus de la moyenne. Les amateurs d'action et d'aventures seront ravis !
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
09 août 2022
L’intrigue générale, assez simple, est renforcée par le récit des différentes missions, qui sont l’occasion de découvrir de nouveaux pays et d’autres personnages, souvent étrangers à l’affaire, qui se retrouvent parfois au cœur des opérations.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tesla pensait que ses inventions étaient trop avant-gardistes pour son époque et il scella les critaux pour qu'ils soient inutilisables pendant 100 ans

Si quelqu'un venait à les briser avant l'heure...

Les cristaux seraient incontrôlables... et plongeraient le monde dans le chaos !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..