Nouveau Monde (19/09/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Voici bientôt 25 siècles, certains philosophes grecs prenaient conscience de la place particulière de la terre dans l'espace. Il y a 400 ans, les planètes cessaient d'être perçues comme étant du domaine de la perfection pour devenir des mondes comme le nôtre, tournant autour du soleil. 200 ans plus tard, il fut établi que le soleil n'était qu'une étoile parmi d'autres. Et la dernière décennie du XXe siècle a vu la découverte de planètes extra-solaires. La prochaine ... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'astronomie : Des origines à nos joursVoir plus
Ce livre décrit les progrès de l'astronomie et des sciences du ciel en général (y compris l'astronautique) de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Les commentaires sont détaillés, y compris l'explication du calendrier Maya (on le décrit rarement).
Mais j'ai néanmoins une critique négative.
L'auteur a adopté un style qu'on retrouve rarement dans les ouvrages sur l'histoire, à savoir que mis à part un développement chronologique, il n'y a pas de fil conducteur et de suite logique entre les chapitres.
En effet, l'auteur a pris le parti de décrire l'histoire des sciences sous forme de petits articles, une manière sans doute pour l'auteur de cerner ce vaste sujet. Mais l'effet attendu n'est pas au rendez-vous car on se perd dans la narration.
C'est un peu comme si vous ouvriez une encyclopédie et lisiez quelques lignes puis passiez à une autre page et un tout autre sujet.
C'est donc un livre à consulter plus qu'à lire d'une traite au risque d'y perdre son latin.