Geste (06/12/2017)
2.79/5   7 notes
Un nouveau polar de Joël Nivard Une série de meurtres dans la ville sans mobiles apparents, si ce n est que les victimes sont toutes liées au milieu du banditisme local. Le mode opératoire et les armes utilisées laissent supposer qu il s agit d un seul tueur. Un vieux flic attend sa retraite en promenant un oeil caustique sur une hiérarchie qui se prend à rêver qu elle « manage » des chefs d entreprise et évalue les policiers à la performance, à la culture du résult... >Voir plus
Que lire après Solo pour une nocturneVoir plus
Peu inspirée par cette lecture, je ne le suis guère plus pour rédiger ma chronique.

Le récit s'ouvre sur un meurtre dont on comprend assez rapidement qu'il est commandité et que l'auteur a juste exécuté un contrat.
Il sera suivi par plusieurs autres, laissant les flics perplexes devant le peu de points communs entre ces exécutions.
L'auteur met en scène 2 flics aussi désabusés l'un que l'autre.
Malheureusement, je n'ai pas accroché au récit ni aux personnages que ce soient ceux des flics ou celui du tueur.

Beaucoup de longueurs et de lenteurs, et des personnages sans émotion et sans caractère malgré leurs défauts et leurs errances psychologiques..

J'ai sélectionné ce roman dans le cadre du partenariat avec Geste Editions et ai ainsi redécouvert un auteur limougeaud, Joël Nivard. Il a écrit des pièces de théâtre, des romans et une nouvelle dans « Terminus : la gare en noir ». Il aime la nuit, le vin, le roman noir et le rock'n'roll, passions partagées dans « Solo pour une nocturne ».

Au travers de chapitres multi-focaux, plusieurs styles se mêlent pour coller aux personnages-points de vue. le meurtrier et ses victimes sont présentés dans une ambiance sombre et oppressante, avec un rythme soutenu corroboré par des phrases courtes. A contrario, les policiers évoluent dans une atmosphère plus lente, désabusée et à la mesure de leurs pensées, étayée par des phrases plus longues et descriptives. Avec des personnages masculins proches de la retraite, la plume est soignée, autant poétique que cynique, au langage soutenu et cru. Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces et encore moins à se faire « manager ».

Lechénieux est appelé pour prendre connaissance d'un crime ressemblant à un meurtre-suicide d'un couple homosexuel. En parallèle, Varlaud doit se rendre dans une ancienne usine de porcelaine où un homme a été abattu par un sniper. Les victimes sont connues des services de police alors leur meurtrier pourrait bénéficier d'une médaille du mérite. Mais un crime reste un crime.

Dans cette ambiance noire et ancienne génération, je ne m'y suis pas retrouvé. C'était comme regarder Kojak ou l'inspecteur Maigret, avec des longueurs qui m'ont laissée choir dans mon canapé. Toutefois, il faut reconnaître le talent de l'auteur. L'intrigue est très bien travaillée, les personnages sont sombres et soigneusement élaborés. Entre un alcoolique et un solitaire, les policiers réussissent tout de même à mener à bien leurs enquêtes.

Malgré mes retenues, j'ai sincèrement apprécié ce roman policier dont la fin est difficilement prévisible. Un chef-d'oeuvre noir basé sur la psychologie des personnages qui m'a laissée pantoise.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Je suis déçu. En lisant le résumé je pensais que c'était un bon roman policier, mais au final c'était long le chapitre 1 j'ai détesté , et Ducoup pour moi je n'aime pas du tout .
Ce livre la je le relirai jamais.
Donc je déconseille de lire ce livre.

Effacer les traces. Laisser le silence se fondre dans l'espace. Ecouter la nuit dehors. Le cri des chiens, au loin. Le colt entre les doigts manucurés du vieux. Drame de la jalousie. Le sexe et la mort. Dans le milieu interlope des lopes.
L'immédiateté crée la dépendance et tue la patience