La cantoche tome 2 sur 7
BD KIDS (05/04/2017)
3.97/5   37 notes
Deuxième service pour la Cantoche !
Un menu arc-en-ciel qui va du vert épinard au rouge tomate, en passant par le jaune poisson pané… Car il en faut pour tous les goûts !
Dans la cour de récré comme sur la plage de la colo, en classe ou en cours de sport, l’important c’est de partager avec les copains.
Et ça, ça donne la frite !
Que lire après La cantoche, tome 2 : Les goûts et les couleursVoir plus

Ajax

Antoine Dole

4.20★ (388)

3 tomes

Après « Dad », « Mon ami Gromf » ou « Mamette », le très grand Nob nous offre une nouvelle série tout aussi drôle et charmante que d'ordinaire. Publiée également dans le magasine « J'aime Lire » destiné aux plus jeunes, cette bande dessinée est maintenant disponible en volumes reliés aux éditions BD Kids.

Il s'agit ici du deuxième album publié. Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance d'en lire le premier tome, « La Cantoche » c'est des gags toujours en une planche. Chaque petite scène dispose d'un titre suivi de quatre cases dans lesquelles se succèdent la mise en place de la situation, son déroulement et sa chute. Cette dernière est toujours hilarante et fera rires les petits comme les grands.

L'humour est mignon à croquer et rappellera de doux souvenirs d'enfances aux plus âgés d'entre nous. le style graphique est simple et efficace. Les lecteurs qui connaissent déjà la plume de l'auteur ne seront pas du tout perdu. le cantinier ressemble d'ailleurs énormément à ce cher « Dad » dont la série de bandes dessinées nous fait déjà rire depuis cinq tomes. Les couleurs sont douces et éveilleront l'imaginaire des enfants.

Cet album est donc une jolie lecture à conseiller à tous ou même à lire en famille. Elle ouvrira le dialogue entre parents et enfants sur l'univers de la cantine et tous les petits tracas mais aussi les franches rigolades qu'il peut s'y produire.

Une petite aparté se détache au cours du récit pour nous faire aussi vivre les vacances des écoliers que nous suivons à l'école, et surtout à la cantine, le reste de l'année. Bien entendu les gags ont toujours un rapport avec la nourriture. le fils rouge n'est donc jamais coupé. Cette petite pause amène un vent de fraicheur au cours de cette bande dessinée et permettra aux jeunes lecteurs de profiter eux aussi d'une petite pause vacances entre deux gags plus scolaires.

Alors n'hésitez pas à vous jeter sur cette pépite qui compte déjà trois tomes et qui j'espère durera encore longtemps !
Une très bonne série pour faire découvrir la BD aux enfants.
Les petites histoires tiennent en une page et 4 cases. Elles sont drôles et tendres à la fois, dans un univers dans lequel les jeunes enfants se reconnaîtront bien. Les dessins de Nob, avec son trait rond et ses couleurs pastel, sont également agréables et adaptés. Une réussite!
Mon avis🤔 :

📓Le titre :
Drôle et évocateur !

📓L'histoire :
Sans surprise, il est question de la cantine 🍽️😜Un lieu que tous les enfants connaissent (ou presque), ainsi que les ex enfants (comme moi)😉
Un lieu qui a toujours fait parler. Et oui, combien de fois cette question revient au cours du dîner le soir : « Tu as mangé quoi à la cantine ? C'était bon ? » 😊

Ce livre est une succession de minis histoires d'une page (sous forme de bande dessinée) qui, vous l'aurez deviné, se passent à la cantine.

Des scènes cocasses très amusantes à lire. Évidemment avec tous les clichés relatifs à la cantine 😂
Des illustrations très sympas et très colorées.

Il s'agit là du tome 2, sachant qu'il y en 8 qui sont sortis entre 2016 et aujourd'hui.

L'avis de mes 👧🏻👦🏻 :
Un super moment en lisant cette bd très drôle. Nous avons beaucoup aimé que les histoires soient courtes. Ça se lit très facilement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très bien j'adore la cantoche

- Eh Chef ! Ça veut dire quoi "La semaine bio" ?
- Ça signifie que cette semaine, tous les repas sont préparés avec des aliments naturels et sains !
- Ah. D'accord. Ça veut dire que les autres semaines, on mange des trucs chimiques et mauvais pour la santé ?
- Bééé ! c'est quoi ça ?
- Du choux de Bruxelles, c'est très bon !
- Bruxelles ? c'est où, ça ?
- Ben....en Belgique !
- pfffff ! Y en a marre des fruits exotiques !

Lire un extrait