Éditeur : Thierry Noiret (10/08/2017)

C’est en poète que l’auteur nous fait découvrir son pays d’adoption. Pour lui, les lieux, les paysages du Québec ont une âme qu’il nous donne à voir dans un lent contrepoint de nouvelles, confessions et courts poèmes.

C’est l’hiver à Montréal, le froid et la neige engourdissent la nature autant que la conscience humaine; l’auteur hésite à regagner son pays natal. Les courts récits proposent quelques tableaux de l’âme du Québec : un phoque victime de... >Voir plus

TiriNoiret
  03 septembre 2017
Il n'est pas inutile que l'auteur s'autocritique. Il prépare ainsi la longue avenue des ouvrages à venir.
Ce recueil manque d'un fil conducteur. Entre les poèmes et les récits, nous avons affaire à un journal intime, qui ne se résout que par un vol sans retour dans le dernier poème.
La fin pourtant, était prévisible dans la nouvelle Les dépouilles de papier, où l'oubli et l'enfouissement semblent inexorables.
TiriNoiretTiriNoiret   03 septembre 2017
Au commencement, était le vide, rien, rien du tout, et c'était simple : ni le noir ni le blanc, ni la lumière ni l'obscurité, pas de vision ni de cécité. Au début les âmes des hommes étaient en paix car rien n'existait pour les troubler : ni les regards, ni les étoiles, ni des parfums comme des cheveux qui s'enfuient, ni l'infini pour rêver, ni les avions pour atterrir.

Aéroport international de Dorval, les retards accumulés me font poser le pied sur le sol québécois ce six janvier 2003, quand l'aiguille franchit le jour nouveau. Ce n'est pas un hasard, tous mes romans commencent un six janvier dans une gare ou un aéroport : Warszawa - Centralne, Ljubljana - Jože Pučnik, Paris - Charles de Gaule, Copenhague - Kastrup, Oostende - Kaaistation, Venise - Marco Polo, Tachkent - Yuzhny… Montréal - Dorval.
TiriNoiretTiriNoiret   13 août 2019
L'autre rive,
l’autre côté du fleuve,
l’autre terre,
le rivage d’en face,
et celle au-delà de l’océan,
ce continent,
si tout cela n’existait pas ?
n’avait jamais existé ?
Le fleuve est gourmand !