Avant même d'ouvrir le livre, c'est son design qui surprend. Ce cerveau posé sous cloche, comme une invitation à passer à table. le titre, surligné en orange, couleur utilisé pour mettre en valeurs le nom de la collection mais aussi de la tranche et du bord des pages. Voilà un livre qui appel l'oeil ! Au moins, ça soulage les libraires quand les clients viennent demander le livre aux pages oranges avec un cerveau, ils savent de suite de quoi il s'agit. J'ai donc été étonnée puis ma curiosité à pris le dessus.
Passons à l'histoire ! Savant mélange de narration et de « confidences de Jason », notre héros zombie. Nous oscillons donc avec l'histoire de Jason (et ce que lui pense de sa condition) et ce qui se passe à Vermillion, charmante ville où Jason fait sa vie .

J'ai adoré ce roman parce qu'il casse les codes. Oui un zombie c'est un corps en décomposition, ça pue. Donc ici, il est question de garder le corps grâce à des injections de formol. Jérôme Noirez réussi a faire en sorte que les zombies paraissent vraisemblables. Jason, alias Brainless est un ado comme tout le monde. Il n'a pas de raison particulière de se changer en zombie. Et pourtant, il va prendre ce qui va lui arriver comme un bénéfice et va donc vivre tout simplement.

Mais sous ces airs de livre de Zombies, Brainless n'en est pas vraiment un ! En réalité, les zombies semblent presque un prétexte pour parler des meurtres dans les lycées américains. Parallèlement à l'histoire de Jason, nous découvrons ses camarades de cours et notamment deux qui s'apprêtent à commettre un massacre dans leur lycée. le fait de mettre ça en arrière plan d'une histoire de zombie offre un angle d'approche originale et moins « horrible » que l'acte ne l'est en réalité. Les ados qui lisent ou liront Brainless pourront au cours même de leur lecture prendre du recul sur tout les événements mais seront forcément touché. Jérôme Noirez signe là un coup de maître dans l'art d'écrire pour les adolescents sur un sujet actuel et dramatique.

La seule question que je me pose est quel est donc l'impact de ce livre sur la jeunesse ?
Voilà un véritable coup de coeur auquel je ne m'attendais pas. ♥
Lien : http://chickon.fr/2015/10/31..
(...) j'ai découvert avec un grand plaisir cette histoire de zombie assez originale. Les histoires de cet adolescent zombie aux USA, permet de dénoncer les travers de la société américaine, tout en traitant des problèmes plus classique de l'adolescence. Une lecture qui plaira aux ados et aux plus grands. Une nouvelle collection Electrogène, chez Gulf Stream, qui s'annonce prometteuse.
Lien : http://booksandme.canalblog...
A côté d'un côté "léger", l'auteur aborde des sujets plus chocs : la drogue, le besoin de reconnaissance exacerbé de certains ados, le côté destructeur des médias ou jeux vidéos, transformant de simples ados en meurtriers de masse...
Il faut donc avoir conscience que dans ce livre, le côté zombie est une excuse pour apporter un côté loufoque à une satire de l'Amérique.
Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Quand j'ai vu la couverture, elle m'a tout de suite interpellée, étant donné que ce n'est pas le genre de couverture que l'on voit tous les jours ! Pour le coup, je n'ai pas lu le résumé et l'ai directement mis dans maWish-list. Et je dois dire que j'ai bien aimé cette lecture assez spéciale, mais très bien menée.

Jason est un jeune garçon, qui depuis son enfance est surnommé Brainless. Il n'a pas d'amis, ne cherche pas à en avoir et vit sa « vie » comme elle vient. Car oui, il est mort et est à présent devenu un zombie. Un cas rare, qui est encore caché par les hauts-fonctionnaires, qui ne veulent pas ébruiter ces faits qui sont assez surréalistes. Malgré le fait qu'il soit un zombie et qu'il doive se faire des piqûres de formol pour ne pas pourrir, il souhaite tout de même être un tant soit peu comme les jeunes de son âge. C'est pourquoi il commence le lycée dès la rentrée. Une année qui risque d'être gravée sans son esprit encore assez longtemps…

Il est vrai que n'ayant pas lu le résumé et n'ayant pas regardé les avis qui tombaient sur la blogosphère avant de le commencer, j'allais complètement à l'inconnu. Parfois, c'est bien de ne pas savoir ce qu'on lit et de découvrir au fur et à mesure de notre avancée ce qui va se passer. C'est un peu ce qui s'est passé ici. Même s'il est vrai que j'ai pas tellement accroché aux personnages que j'ai trouvés trop en substance, il n'empêche que cette lecture m'a plu et qu'elle était difficile à lâcher.

Même si ce n'est pas un livre tourné sur l'action (sauf peut-être à la fin), le côté psychologique compense le manque qu'on pourrait ressentir sans adrénaline. Ici, les personnages sont à l'honneur et les différents points de vue y aident beaucoup. Même s'ils sont écrit du point de vue externe, ça nous permet tout de même d'en apprendre assez sur eux pour se faire une idée sur leur façon d'être.

J'ai beaucoup aimé Cathy, qui derrière ses tenues noires est en fait quelqu'un de doux, d'attachant et de sensible. L'amitié qui se tisse entre elle et Jason est tout en douceur et est vraiment belle à voir. Même si lui est un zombie, on sent qu'il essaye de démêler son cerveau qui est un peu aux abonnés absents. Il ne ressent pas tellement de choses, et c'est ce qui le rend attachant et drôle. Il peut parler de viande crue comme s'il parlait de la pluie et du beau temps, sans se rendre compte qu'il en gêne beaucoup avec ses discussions… déplacées, en quelques sortes.

Même si l'auteur traite d'un sujet assez « glauque », il ne tombe pas dans le gore pour autant. Il décrit des mots simples et pourtant incisifs, sans pour autant nous retourner l'estomac. C'est vraiment ce que j'ai apprécié. Même si j'aime les histoires de zombies, j'aime aussi ce genre de romans assez calme en apparence, mais qui reflète malgré tout des personnalités qui font tout le roman. Pas besoin d'action dans un roman de zombies, la preuve, Jérôme Noirez l'a fait, et avec brio !

En résumé, un bon livre qui se lit très rapidement, avec la psychologie mise en avant. Un mythe des zombies remanié à sa sauce et qui a bien fonctionné avec moi. Des personnages aussi divers les uns que les autres, avec des préférences pour certains, et du dégoût pour d'autres. Un livre que je conseille donc à tout le monde (même ceux qui ne sont pas trop zombies, croyez-moi, il n'y a rien de gore dans ce livre !).

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Un roman totalement décalé et déjanté, où l'humour noir à la part belle. L'auteur, au delà de la caricature des lycées américains et des adolescents typiques des séries TV, nous dessine une satire de la société et de la jeunesse actuelle.
Un roman au ton décapant, qui plaira aux amateurs de romans qui revisitent les États-Unis, leurs films de zombies et leurs adolescents... en les égratignant avec une bonne dose d'humour succulent.

[Lien de la chronique complète à venir]
C'est un livre divertissant, j'ai pris plaisir à le lire.
L'écriture est bien et j'aime beaucoup l'histoire et le sujet abordé. Certes il y a de l'horreur mais c'est aussi amusant à tel point qu'on ne voit pas vraiment le côté horrible des scènes (enfin pour ma part).
Les personnages sont intéressant, notamment Jason (ou Brainless) qui lorsqu'il mange du cerveau devient tout à coup intelligent et lucide alors que la seconde d'avant il était lent et semblait peiner à réfléchir.
C'est un petit livre que je conseil pour passer un bon moment.
Jason, adolescent ordinaire surnomé Brianless, vit à Vermillon dans le Dakota du Nord. Il souffre du SCJH (Syndrôme de Coma Homéostatique Juvénile) autrement c'est un zombi. Il se fait une injection de formol par jour pour ne pas pourrir depuis qu'il s'est étouffé en mangeant une grande quantité de maïs. Jason a été déclaré apte par son médecin à vivre un vie normale et retourné au lycée même s'il se demande parfois quel goût peuvent avoir les cerveaux de ses camarades de classe.
Brainless aborde les zombis, mais les gentils zombis. le cerveau de Jason ne fonctionne plus très bien et il peut digérer uniquement de la viande crue, mais il n'a pas perdu toute son humanité. Il a une vie banale de lycéen avec les problèmes de tous les adolescents normaux mais aussi ceux des adolescents atteints du SCJH. C'est un roman original, drôle et terrifiant.
Brainless lance la nouvelle collection des Editions Gulf Stream, Electrogène. Elle est à destination des adolescents et des jeunes adultes, elle se veut moins spécifique que Courants noirs afin d'intégrer plus de thématique.
J'ai adoré ce livre. C'est mon premier livre sur les zombies mais ce n'est finalement pas le sujet central de l'histoire ou pas de la manière dont on pourrait le penser. le côté zombie est traité comme un banal problème d'ado comme l'acné ou la mue de la voix, un désagrément auquel on ne peut pas échapper mais qui fait partie de la vie (enfin ici, plutôt de la mort en fait).

On alterne un chapitre raconté par Brainless et un chapitre où on suit tout le monde. Ce qui nous permet de pouvoir suivre tous les personnages mais également de mieux comprendre la nouvelle manière de vivre de Brainless.

J'ai aimé la manière original dont le sujet est traité et le style d'écriture. Original, agréable, plein d'humour et même poétique, la manière dont est écrit ce livre a su me conquérir. On retrouve le côté déjanté de l'auteur dans ce roman, qui est à son image.

Les personnages sont clichés et caricaturaux tout en arrivant à nous étonner parfois. Ils nous font tous ressentir quelque chose, on les aime ou on les déteste mais ils ne nous laissent pas indifférents. Brainless (le personnage) sonne juste, on comprend ses problèmes et on s'y identifie parfois aussi. Il est simple et gentil. A contrario, Cassidy est insupportable. Elle est typiquement la fille qu'on a envie d'étrangler et est vraiment parfaite dans son rôle de pétasse. A croire que Jérôme Noirez a un petit coté pouf girly en lui pour si bien nous la décrire.

L'auteur ne nous jette pas du gore en veux-tu en voilà mais sait glisser des petites phrases qui peuvent provoquer dégoût et horreur tout en subtilité. Il arrive d'ailleurs à nous raconter des choses plutôt écoeurantes tout en restant poétique.

J'ai trouvé que la scène de fin c'était passé trop vite, je m'attendais à plus de stress et de tension. A quelque chose de plus incroyable aussi. On attend tellement cet événement, on en entend tellement parlé que finalement, je m'attendais à quelque chose de plus dingue, de plus flippant quelque part.

Je vous conseille vraiment ce livre, c'est un roman qui ne ressemble à aucun autre. Il est vraiment différent de ce que j'ai pu lire et c'est une bouffée d'air frais. C'est un livre simple, sans prise de tête mais vraiment agréable à lire.
Lien : http://liliatigreslibrary.bl..
Jérôme Noirez invente le "feel good zombie".

Caustique, drôle, farfelu, ce livre démarre sous les meilleures auspices.

Jérôme Noirez nous propose une redoutable Teenage Horror Comedy

Imaginez un adolescent mort revenu à la vie sous une forme zombiesque et qui doit s'adapter à sa vie quotidienne de lycéen américain. Imaginez les situations cocasses. Imaginez... Imaginez... Et puis non LISEZ !

Vous vous plongerez dans une sucrerie succulente et acidulée, avec beaucoup de cadavres au compteur, douce comme une barbapapa au parfum cerveau saignant et croquante/craquante comme des pop-corns de dents.

On est clairement dans de la littérature "Young Adult" (même si l'auteur s'en défend) mais de celle que l'on dévore avec délectation et qui dessine des sourires sur vos lèvres de lecteurs/trices attendri(e)s. Oui, ça peut être tendre un lecteur.
D'autant que cette histoire de zombie est pailletée de romantisme et d'amour. Très intelligemment traités et pas mièvres pour deux sous. Ça mérite d'être souligné.

On retrouvera ici, un subtil mélange du "Elephant" de Gus van Sant (sur la tragédie de Columbine) et du film Warm Bodies pour le "gentil Zombie" même si on n'est clairement pas dans l'horreur ici. Ou si peu... :-)

Le héros, zombie sans cervelle (encore que...), est écrit avec justesse. Tendresse même.
Toutes ses réflexions font mouche et interrogent sur la vie, la mort, le rapport aux autres, l'intégration compliquée au sein d'une communauté telle que le lycée. Plus subtil qu'il en a l'air ce zombie.

Tous les clichés du lycée à l'américaine sont réunis ici pour être joyeusement mis à mal. On retrouve évidemment la peste nympho, le capitaine de l'équipe de foot, la pom-pom girl, le gros souffre-douleur de la collectivité, la gothique... Mais c'est assumé et ça n'en a que meilleure saveur. On sent que l'auteur s'est avant tout fait plaisir et que ce plaisir est redoutablement contagieux.

L'écriture est doucement ironique mais bienveillante avec ses personnages. Tour à tour poétique, caustique, énervée, rebelle et pétillante, elle vous mord tellement, mortellement.

Jouissif et jubilatoire, ce livre est à croquer sans modération, avec envie et passion. 3,5/5

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Jérôme Noirez, voici le lien de la rencontre organisé par Babelio :

Lien : http://cestcontagieux.com/20..