AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 125 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avec Brainless, les éditions Gulf Stream lance une nouvelle collection : Electrogène et on peut dire que ce roman ovni de Jérôme Noirez donne le ton ! Loin de ressembler aux romans actuels d'horreur et de zombies, Brainless nous entraîne dans le quotidien d'un adolescent ordinaire, revenu d'entre les morts….

Voici donc l'histoire de Jason surnommé Brainless depuis l'enfance parce qu'il est considéré comme un idiot et n'a pas un physique de rêve. Dans les premières confidences de Jason, on apprend que cet adolescent considéré par tous comme un « naze », a contribué au sauvetage de plusieurs de ses camarades lors de la tuerie épouvantable qui s'est produite dans le lycée de Vermillon, le 21 septembre 2014. Comment ? c'est ce que Jérôme Noirez va nous révéler au fil des chapitres de Brainless

Brainless est un roman atypique qui va jusqu'au bout de l'horreur et du gore. Ne soyez pas surpris d'avoir au cours de votre lecture quelques haut-le-coeur et d'afficher à d'autres passages une mine dégoutée. Jérôme Noirez ne fait pas dans la délicatesse et il décrit sans détour le SCHJ tel que Jason le vit au quotidien.
Mais Brainless ne raconte pas seulement les aventures d'un adolescent nourrit au formol et à la viande crue, froid, incapable de respirer et parfois même de réfléchir correctement depuis sa mort. Non, Brainless suit aussi d'autres parcours d'adolescents qui gravitent autour de l'ado.
Il y a d'abord Ryan, son « meilleur » ami obèse, un brin pervers, qui se prend pour un détective privé et s'habille en jaune poussin.
Il y a ensuite Cassidy, la sublime fille qui s'est tapée tous les mecs canons de son collège et a décidé de faire un malheur au lycée. Elle est à la tête du « club des salopes » et ne supporte pas les ringards.Puis il y a Tony, le capitaine de l'équipe de football américain, l'autre playboy qu'on croit sans cervelle et qui convoite Cathy, la meilleure ( puis petite) amie de Jason et son look gothique.
Enfin, il y a Jim et Tom, les deux cinglés qui veulent tout faire péter…

Brainless est un roman déroutant. le scénario tient finalement à un fil puisque l'intrigue suit tous ces personnages au fil des jours après la rentrée scolaire. Jérôme Noirez raconte ainsi quelques instants de la vie d'adolescents qui seront plus tard confrontés à la barbarie de deux d'entre eux. L'auteur esquisse surtout des portraits et fait entrer le fantastique et l'horreur dans cet univers caricatural de l'adolescence américaine. Ces portraits ironiques et sans concession nous passionnent et on a envie de découvrir le parcours, au milieu d'eux, de Jason.
Le récit tire son épingle du jeu et son intérêt en étant radicalement différent des romans traditionnels sur les zombies. Je regrette juste que l'origine du SCHJ ne soit pas donnée malgré une piste évoquée en fin d'ouvrage.
Lien : http://www.lirado.com/brainl..
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman est la première parution dans la nouvelle collection, "Electrogène", des éditions Gulf Stream.

La 1ère chose que j'ai noté et adoré, c'est le design de ce livre. Si la couverture reste en apparence simple, elle est pourtant belle et efficace, tout en rapport avec l'histoire. Et puis, la tranche des pages est teintée en orange, ce qui rappelle la couverture et la 4ème de couverture.

Nous suivons donc Jason dit « Brainless », un adolescent zombie qui fait son entrée au lycée et qui va devoir faire face aux difficultés qui en découlent, ainsi qu'aux projets macabres de certains élèves.
Le récit s'ouvre d'abord sur des confidences de Jason qui nous parle d'une tuerie dans le lycée de Vermillon aux États Unis le 21 septembre 2014, événement qu'il a vécu de l'intérieur. Puis on reprend la narration normale qui débute le jour de la 1ere rentrée de Brainless dans ce lycée.

Brainless, c'est le surnom de Jason, surnom devenu sa seule appellation. Garçon au physique plutôt ingrat et quelconque, tout le monde le considère comme idiot, d'où le surnom.
Brainless est un héros peu commun à suivre. Il est lent mentalement parlant, ignoré voir détesté par les autres, ce n'est clairement pas un canon de beauté non plus, bref autant dire qu'il n'a rien à voir avec les héros habituels, et j'ai de suite adoré ça !
Mais surtout, Brainless n'est pas seulement un "naze". En effet, il est revenu d'entre les morts après son décès quelques jours après ses 16 ans. Depuis, il doit s'injecter du formol pour ne pas pourrir, il ne dort plus, ne respire plus et ne peut manger que de la viande crue. Il est atteint du SCHJ (Syndrome de Coma Homéostatique Juvénile), en clair c'est un zombie. Mais son quotidien n'a pas changé plus que ça finalement, hormis ces quelques détails.
Son cerveau fonctionne au ralenti, il ne se souvient pas de tout, mais manger de la cervelle le rend plus lucide (pour un court instant).

On suit aussi d'autres personnages, comme Ryan, le gros garçon lui aussi rejeté qui joue aux détectives la nuit et qui se retrouve à être l'espion du directeur du lycée pour ne pas être puni.
Cassidy est la belle fille à la tête du "club des salopes", qui ne supporte pas les ringards et n'aime que le luxe et les beaux garçons. de suite on ne l'apprécie pas, par contre je n'ai pas bien saisie son importance pour l'histoire (hormis être la cause de la punition de Ryan).
Tom est le beau garçon de Terminale que Cassidy veut séduire mais qui n'a d'yeux que pour Cathy, la gothique. Mais il n'ose pas l'avouer à ses potes, et la demoiselle n'est pas du tout intéressée.
Cathy, elle, est une jeune fille végétarienne au look gothique qui aime le calme et l'originalité. Les gens banals ne l'intéressent pas, contrairement à Brainless, qui sort du commun.
Tony et Jim sont deux amis qui, sous leur apparence de gentils garçons serviables et studieux cachent une nature aimant la violence.

L'intrigue suit tous ces personnages au fil des jours après la rentrée scolaire. On ne sait pas bien ce qu'il va se passer au départ, mais la première "Confidence de Jason" nous aiguillonne un peu. le récit est d'ailleurs régulièrement entrecoupé de ces "Confidences de Jason", courts chapitres à la 1ème personne dans lesquels Brainless se confie à nous, notamment concernant sa mort et ce qu'il s'est passé ensuite (et donc avant la rentrée au lycée).
Pendant une bonne partie du roman, l'intrigue évolue doucement, de même que les personnages. Bien évidemment les choses finissent par s'aggraver et à mal tourner, nous amenant à ce mystérieux évènement du 21 septembre mentionné dans le 1er chapitre.
Brainless, lui, se fait une amie, qui devient sa petite-amie. Cathy n'a pas peur de lui, au contraire elle est fascinée et ne le considère pas comme anormal.

C'est un récit fluide et agréable à lire, intéressant et sortant des classiques romans de zombies. Par contre je regrette un peu que l'origine de ce syndrome SCHJ ne soit pas donnée. Les docteurs et Brainless ont divers hypothèses, mais pas de réponse claire.

Le SCHJ est un syndrome peu connu des scientifiques (dans l'histoire bien sûr) mais qui pourtant touche de plus en plus d'adolescents aux États Unis.
Les chercheurs ne savent toujours pas à quoi il est dû, mis à part qu'il faut que l'adolescent meurt pour "renaitre" ensuite, le laissant tout de même plus mort que vivant.
Parmi les touchés, on distingue deux catégories : les alphas, qui peuvent continuer à vivre un semblant de vie normale avec quelques changements, et les bêtas, qui eux deviennent agressifs, plus proches des zombies tels que nous les connaissons.

En tout cas, ce fut pour moi une très bonne lecture, qui change des récits de zombies que j'ai pu lire, et je vous la conseille sans soucis.
Commenter  J’apprécie          60
Horreur, réalité et zombie, ce roman nous montre que les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit...
Brainless a été une bonne première lecture avec des zombies, j'ai bien aimé et je la conseille sans aucun problème
Lien : http://lecturedepetiteplume9..
Commenter  J’apprécie          00
Dans une petite ville de Dakota du Sud, Vermillion, Jason Beermann, surnommé Brainless depuis tout petit continue d'aller à l'école, même en étant affecté du SCJH (Syndrome de Coma Hémostatique Juvénile). Autrement dit, en étant un zombie. Un peu bête de mourir lors d'un concours de «ingestion » de maïs.
Je n'ai pas l'habitude de lire des livres sur les zombies, mais là, je viens d'en enchainer deux de suite. Je venais tout juste de finir Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère… et retrouvé l'amour de S.G. Browne qui alliait horreur et humour. Celui-ci est dans un autre genre, même si on conserve le côté horreur, le côté jeunesse (l'action se passe dans un lycée) donne une autre dimension à cette histoire de zombies (ou subvivants). Même s'il n'était pas facile de situer le début du roman, la suite est remarquable, on alterne entre les confessions de Jason et le suivi des différents personnages. L'écriture de Jérôme Noirez est prenante et le traitement original du zombie m'a beaucoup plu. Mais plus qu'une histoire de zombies, Brainless est surtout une critique acerbe du système américain : éducation, alimentation, drogue, violence…
Merci à Gulf Stream Editeur et à la Masse Critique Jeunesse qui m'ont permis de découvrir cet auteur et ce livre.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai adoré ce roman superbement écrit avec des personnages hauts en couleur.
Le lecteur est rapidement convaincu et se sent happé par l'histoire de cet ado amateur de cervelle.
Lien : https://didiconseils.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (216) Voir plus



Quiz Voir plus

Desolation Road de Jérôme Noirez

Quel âge a June Madero ?

17 ans
16 ans
18 ans
22 ans

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Desolation road de Jérôme NoirezCréer un quiz sur ce livre

{* *}