Un ado zombie... Un zombie ado... La parabole est évidente et fait sourire tout le long de ce roman très référencé (comment l'éviter quand on parle de zombie), reprenant les archétypes des films américains, oscillant entre premier et second degré. Beaucoup d'emprunts et il m'en manque sûrement plein n'étant pas une spécialiste du sujet ! Il m'a fait fortement pensé à un roman mettant là aussi un ado zombie : "Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour".
J'étais très tentée par ce bouquin dès sa parution. Je l'ai acheté direct et je ne sais pas trop pourquoi il a dormi dans ma PAL. J'ai drôlement bien fait de l'acheter rapidement car le livre n'est plus édité suite aux déboires de l'auteur avec la justice. Mais je n'irai pas plus loin sur ce terrain car je refuse de rentrer dans une polémique. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas l'auteur mais plutôt l'histoire qu'il souhaite nous raconter.

Jason, adolescent médiocre surnommé Brainless, habite Vermillion, petite ville du Dakota du Sud où la jeunesse s'ennuie. Tous les jours, Brainless se fait une injection de formol, pour ne pas pourrir. Depuis qu'il est mort, étouffé par une ingestion massive de maïs, les deux hémisphères de son cerveau peinent à communiquer. Son estomac ne digère que de la viande crue. Il a cessé de dormir et de respirer. En dehors de cela, son quotidien n'a pas beaucoup changé depuis qu'il est atteint du SCJH – le syndrome de coma homéostasique juvénile, une nouvelle maladie touchant les adolescents, de plus en plus répandue aux États-Unis – depuis qu'il est un zombie, autrement dit... Il lui arrive seulement, de temps à autres, de se demander quel goût a le cerveau humain. Mais parmi ses camarades de classe, certains ont des projets bien plus macabres.

On ne peut pas le rater depuis la folie Walking dead, les zombies sont très à la mode et sont présents sur tous les fronts. C'est donc tout naturellement et très facilement que je me suis glissée dans l'histoire de ce jeune homme pas vraiment comme les autres. Je me suis tout de suite plutôt attachée à lui car il est complétement gauche dans le rôle du nouveau zombie. C'est difficile pour lui de donner le change et d'avoir l'aspect d'un adolescent banal. du coup, il m'a fait un peu de peine et je l'ai beaucoup aimé. Sa nonchalance m'a presque amusée, même si réellement je pense qu'il m'aurait agacé si je l'avais sous mon toit.

L'auteur propose une histoire qui est quand même très ado, ça m'a fait penser aux films que je regardais lorsque j'étais plus jeune ... un peu à la sauce Breakfast club où on évolue dans un lycée américain un brin basique. C'était léger, parfois amusant et j'ai lu mon bouquin en une seule journée. La plume de Jérôme Noirez est plaisante et je l'ai trouvée parfaite pour le genre de récit qu'il nous propose ici. Je ne me suis pas ennuyée un instant, certains diront peut-être qu'il y a des clichés, et c'est vrai, mais ça ne m'a pas du tout gênée.

Je voulais parler aussi du "fil rouge" du livre avec les deux adolescents qui côtoient Brainless/Jason de loin et qui s'appellent Tony et Jim. Je ne vous raconterai rien de ce qui se passe avec eux mais j'ai trouvé très bien vu de la part de l'auteur d'inclure ce genre de jeunes gens dans son récit car malheureusement, le genre de comportements qu'ils vont adopter fait aussi partie de la réalité de certains lycées aux Etats-Unis.

En bref, une lecture pas inoubliable mais plaisante à découvrir ...
Je suis extrêmement contente d'avoir enfin sorti ce livre de ma PAL. Je lis très peu de romans sur les zombies (j'ai dû faire une overdose avec The Walking Dead (parce que jamais deux sans trois) pour en finir sur les références télévisées) et celui-ci était parfait pour renouer avec ces créatures. le protagoniste respecte le code des zombies même s'il est un poil différent, plus développé. L'univers et le ton neutre sont également parfaits pour voir Brainless progresser. Les personnages ne sont pas attachants mais on sent bien que c'était un souhait de l'auteur. le livre aborde également quelques grands thèmes actuels. En somme, les bons points s'enchaînent. Ma seule déception concerne le manque de révélations mais c'est dérisoire face aux aspects positifs. Une bonne lecture, courte qui plus est, que je recommande à tous ceux qui réclament de la fraîcheur quant à ce mythe vu et revu.
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Ce qui est bien dans ce livre, c'est que l'auteur joue avec les clichés, en nous montrant , grâce aux zombies, que les méchants ne sont pas toujours ceux auxquels on pense en premier et qu'il ne faut pas juger sur l'apparence. C'est une écriture pleine d'humour noir, de réflexions et d'ironie. le récit fait totalement échos aux déviances de certains ados américains ( Violence, sexe, drogue, etc). C'est un roman bien mené, parfait pour les ados mais aussi les adultes, qui joue bien avec les préjugés, d'une écriture fluide et ironique, bref, j'ai adoré.
Lien : https://petitpingouinvert.co..
Jason surnommé Brainless, décède lors d'un concours mails il revient à la vie quelques heures plus tard seulement. Les médecins ne veulent pas parler de mort-vivant ou de zombie, mais plutôt de reviviscence. Quoi qu'il en soit, Jason se considère comme un zombie et fier de l'être ! Faire sa rentrée en tant que mort-vivant n'est pas des plus facile, déjà que quand il était vivant, il n'était pas très malin, d'où son surnom, mais depuis qu'il est mort tout va de mal en pis ! Il se met à oublier les choses les plus simples, il s'arrête en plein mouvement.. de péripéties en péripéties, il va rencontrer Cathy, et là, beaucoup de choses vont changer pour lui…

A lire et à relire !

Note : 8/10

Sébastien
(Depuis le blog "Livresse" du comité ado d'Anderlecht)
Lien : https://livresseanderlecht.w..
J'ai adoré ce livre que j'ai trouvé très drôle. Brainless, c'est Jason. Lors d'un concours du plus gros mangeur de maïs, il s'étouffe et meurt. Puis revient à la vie. Enfin...
C'est un roman jeunesse qui se déroule au lycée. On suit en parallèle les "confidences de Jason" qui s'intercalent entre les chapitres du récit de sa rentrée, des projets "romantiques" des garces du lycées, des projets sanglants de 2 bons élèves, des péripéties du meilleur ami de Brainless qui a un but dans la vie: être un grand détective privé, le désespoir du proviseur qu'on a obligé à accueillir un zombie dans son école...
Il faut dire que, si Brainless n'était déjà pas une flèche avant de mourir (d'où son charmant surnom), depuis qu'il est mort, c'est pire: mémoire et concentration lui font cruellement défaut! En plus des injections quotidiennes de formol (pour ne pas pourrir sur pied) il doit suivre un régime strict : viande crue et quasi rien d'autre. Et voilà qu'arrive Cathy, végétarienne gothique sensible aux charmes de Jason...
Je le recommande chaudement.
Eh bien ! Je ne m'attendais pas à ça ! Ce livre, sélectionné pour le Prix Imaginales 2016, est d'une ironie poussée à l'extrême. le résumé ne me tentait pas du tout, je me suis dit "Oh non, des zombies, encore !". Et pourtant, si effectivement on y trouve une énième variation autour des zombies, il y a également une écriture incisive, redoutablement ironique, et des personnages et des situations d'un absurde assumé. C'est drôle, c'est irrévérencieux, c'est jouissif.
Mon seul point noir, même s'il est vraiment éclipsé par la qualité de l'écriture, c'est que je ne comprend pas vraiment l'intérêt de l'histoire. Pourquoi des zombies ? Pourquoi une tuerie dans un lycée ?
Mais je pense que ça fait partie de décalage de ce livre !
Enfin, mention spécial à Ortiz, le Directeur : il est odieux, vulgaire... Je l'adore ! :D
Le roman évoque avec exactitude le portrait d'une société individualiste. le thème des zombies est juste un prétexte pour dénoncer la discrimination. L'auteur explore tout ce qui est inhérent à la différence d'autrui et aux sentiments complexes des adolescents. C'est une véritable critique de la jeunesse américaine. Personnages assez caricaturaux, récit cru qui peut plaire mais aussi déranger les lecteurs à la recherche d'une lecture tranquille.
J'ai acquis Brainless lors du Salon Lire en Poche 2015. J'y avais rencontré son auteur, Jérôme Noirez, suite à la publication d'une chronique sur un autre de ses livres : La dernière flèche. J'avais déjà entendu parler de Brainless, très vaguement : c'est en reconnaissant la couverture que j'ai décidé de l'acheter, parmi les autres ouvrages de Mr Noirez. C'est radicalement différent de la dernière flèche, mais je n'ai pas été déçue, au contraire…

L'histoire se déroule dans une petite ville états-unienne on ne peut plus quelconque ; carrément cliché même. le livre joue là-dessus : c'est un décor américain "pur et dur", mais vu par un Français. Il est évident qu'il y a un décalage avec la réalité, mais l'idée est bonne et le résultat très drôle.
Ainsi le décor est restreint et facile à dépeindre : l'intérêt de l'histoire tient plus dans les personnages et les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres.
Tous les stéréotypes de lycéens américains sont présents : Tom Davies, le capitaine de l'équipe de foot convoité par toutes les filles, Cassidy Orlando, la "garce" locale, blonde parfaite vêtue d'habits à la dernière mode qui passe son temps à médire dans le dos d'autrui… La gothique de service, le mec lourd, plus les professeurs louches… Et notre héros, l'adolescent moyen et associable fan de cinéma d'horreur.

L'ambiance mêle les intrigues traditionnelles des lycées des USA et un côté "gore déjanté" qui amène un humour noir omniprésent. En fait, ce livre m'a fait penser à une pièce de théâtre : le décor, c'est Vermilion, son lycée, son cimetière. Les personnages se succèdent sur la scène et au final, l'intrigue "fil rouge" est bien moins importante que la nature et le jeu de leurs relations. Cette intrigue sert, en quelque sorte, à dévoiler de nouvelles facette des protagonistes en montrant comment ils réagissent face à telle ou telle situation singulière. de plus, l'intrigue évoquée dans le résumé fait plus haut apparaît relativement tard dans le livre.

Intéressés par le reste de ma chronique ? C'est par ici : https://lemondefantasyque.wordpress.com/2016/05/07/la-derniere-fleche-de-jerome-noirez/
Lien : https://lemondefantasyque.wo..
Brainless est un roman qui prend par surprise. Après avoir lu le résumé, je m'attendais à une histoire de zombi assez atypique, originale, bref, à autre chose que le zombie de base, attiré par la chair fraîche et le sang, dépourvu de cerveau. Et oui, Jason n'est pas un adolescent/zombi comme les autres. Et oui, ce récit a eu cette touche d'originalité que j'en attendais. Mais plus encore ! Brainless, c'était drôle et sombre, une histoire intelligente et glaciale. Je me suis laissée surprendre par la richesse du contenu et des thèmes abordés par Jérôme Noirez.
Points de vue interne et externe s'alternent pour permettre au lecteur de prendre toute la mesure de ce qui va se jouer pendant le récit. Bien entendu, on suit Brainless, tantôt à la première personne, tantôt à la troisième. Sa mère, ses amies, le corps enseignant, Jason lui-même, tous nous donnent ainsi leur avis sur son état, ses conséquences et la nouvelle personne qu'il est devenu depuis son retour à la vie. En dehors de Jason, le lecteur découvre aussi un principal de lycée bouffé par le pouvoir, des jeunes aux secrets et aux idéaux troublants, d'autres rongés par le mal être. Une représentation forte et concrète de tout ce que l'adolescence offre en personnalité - et en problème.
Jérôme Noirez pose de véritables interrogations sur la construction de soi, le rapport à soi et aux autres, de même que sur les valeurs et les idées qui nous façonnent, qu'elles viennent d'abord de nous ou de notre entourage. Mais c'est aussi un regard très actuel et réaliste qu'il pose sur chacun de nous. Les genres se mélangent, se confondent, dans ce roman qui emprunte tant au contemporain, au fantastique et à l'initiatique. Un touche à tout un peu l'air de rien, puisqu'il n'est pas question de juger ou d'apporter une morale. Au travers de son récit, l'auteur dénonce, annonce, propose, invitant son lecteur à la réflexion sans le confronter à choisir blanc ou noir, à prendre parti pour l'un ou l'autre.
Voilà pourquoi j'ai beaucoup aimé cette lecture ! Sa qualité, ses recherches, son univers. Et en grosse partie aussi pour ses personnages ! En premier lieu, il y a Brainless, que je préfère appeler Jason - pour ma part. Un adolescent des plus ordinaires, qui revient à la vie d'une façon plutôt extraordinaire. Mais est-ce vraiment aussi bon d'être un zombie ? Jason aimerait parfois être plus réactif, ressentir davantage de choses. Ryan est également un personnage qui m'a beaucoup touchée, sans que j'y prenne gare. Un peu rondouillard, souvent exclu par les autres, aux idées parfois étranges, son histoire est de celles qui marquent. On croise aussi Cathy, Tom, Cassidy, Jim et Tony. Des personnages inattendus, des rôles importants, ils empruntent tous des chemins différents, qui les changeront à jamais.
Après avoir hésité sur ce titre, je ne regrette donc pas de m'être laissée tenter ! Jérôme Noirez possède une plume très fluide, assez visuelle, et n'a eu aucun mal à me convaincre grâce à Brainless. Je redoutais un peu le côté zombi/glauque/sombre que ce genre de roman peut donner comme a priori. Finalement, l'auteur n'en fait pas des tas sur ces facettes, si bien que le tout reste agréable et léger, ayez le coeur bien accroché quand même. Pourtant, il y a tout de même un fond sombre et choc, qui bouscule et interloque, que je vous laisse tout le loisir de découvrir.