EAN : 9782841420131
Ombres (25/11/1998)
3.5/5   1 notes
"Vous m'avez dit une fois : j'aurais voulu tenir votre main quand vous étiez enfant pour vous conduire le long des couloirs vers le sommeil. Vous pensiez aux terreurs illusoires que provoquent les craquements d'une vieille maison, les soupirs exhalés par les choses nocturnes : vous touchiez mon territoire sans soupçonner que, sous lui, j'étais dans la crispation, dans l'horreur et la honte. Vous ne pouviez imaginer la cave."
Que lire après La Maladie de la chairVoir plus
Très ennuyé pour rédiger une note : je ne suis pas sûr d'avoir rien compris à ce récit. Le récit-un monologue-tourne sur lui-même dans des dédales rhétoriques qui semblent n'être là que pour perdre le lecteur. On devine, au détour d'un bras du labyrinthe, un lieu innommable : la cave, un personnage répugnant parce que pourrissant : le père et la figure maternelle presque plus monstrueuse et malsaine encore dans son désir sadique de vengeance. Pourquoi, pour qui, cela est très difficile à dire tant la lecture est noyée dans des détours de phrase inutiles ou plutôt utiles à l'égarement du lecteur. La profusion du verbe est là, à dessein, pour masquer la vérité afin que la révélation finale en soit encore davantage effrayante. Il me faudrait relire plusieurs fois ce texte pour vérifier ce qui n'est ici qu'intuition, mais cela est au-dessus de mes forces.
Expérience troublante de contamination et d'hypnose. Lourde responsabilité que de conseiller cet ouvrage, si vous deviez vous y risquer, gardez-vous une soirée et buvez d'une traite. C'est un passage à tabac, un viol assumé, qui se dévoile peu à peu et s'enracine par l'effort de répétitions qui poussent toujours plus avant dans l'immonde. Texte très représentatif de la pensée contemporaine du corps en poésie et réflexion intéressante sur la communication par le récit.

Vous pensez bien que j'avance à tâtons dans cet espace interminable, qui est le labyrinthe dont je ne suis jamais sorti parce qu'il se complique sans cesse de l'effet qu'il produit sur moi.

Videos de Bernard Noël (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Noël
Jean Frémon La Blancheur de la baleine éditions P.O.L où Jean Frémon tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "La Blancheur de la baleine" à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L et où il est notamment question de Michel Leiris, David Hockney, Emmanuel Hocquard, Bernard Noël, Alain Veinstein, Etel Adnan, Louise Bourgeois, Jannis Kounelis, Jacques Dupin, Claude Esteban, Samuel Beckett, Marcel Cohen, Jean- Claude Hemery, Jean- Louis Schefer, David Sylvester, Edmond Jabès à Paris le 2 février 2023
"Ce sont des écrivains, des peintres, des sculpteurs.
Aventuriers de l'impossible. Ce sont des bribes de leurs vies. Tous des chercheurs davantage que des trouveurs. J'ai eu le privilège de les côtoyer. Ce qu'ils poursuivent est ce qui toujours se dérobe. La grâce est une fieffée baleine blanche."
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus