AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818017975
880 pages
P.O.L. (18/11/2013)
5/5   2 notes
Résumé :
Nous publions le troisième volume de ce qui pour n’être pas exactement les œuvres complètes de Bernard Noël y tend.

Sur près de 900 pages sont regroupés des textes épars publiés ici et là, dans des revues, dans des plaquettes, ou inédits, en tout cas pour la plupart introuvables. La thématique générale est ici celle de la littérature, de la création littéraire. Cela passe par la critique (Rimbaud, Mallarmé, Villiers de L’Isle-Adam, Blanchot, Artaud, S... >Voir plus
Que lire après OEuvres III : La Place de l'autreVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
p33

Rien n'est pur, et surtout pas ce rapport à l'autre qui est soi. Aussi, en regardant la liste de mes livres, je n'éprouve que gêne : je suis celui qui vit et qui écrira encore malgré "ça", qui écrira à cause de l'insuffisance de ça par rapport à l tentation ambiguë de rejoindre en lui-même le mort qu'il est déjà pour renaître derrière lui. J'ai toujours rêvé de me voir de dos, comme si je pouvais voir ainsi s'éloigner de moi le mort que je suis. J'écris pur cette rencontre et pour lui échapper, car je sais bien que l'identité du vivant et de l'écrivain n'aura lieu qu'une fois, très exactement à l'instant de ma mort, car je mourrai à la fois dans mon corps et sous mon nom. En commençant, je voulais parler des livres que j'avais détruits et des livres dont il me semble que je dois les écrire. Ces livres se ressemblent dans la mesure où les uns n'existent plus et les autres n'existent pas, et sans doute ces deux absences de sens contraire tracent-elles mieux que n'importe quoi la figure que je cherche, que je me cherche.
Commenter  J’apprécie          40
La matière est le seul pays natal, mais il lui faut prendre une forme. Elle la trouve au "pays" dans la conjugaison d'éléments dont les uns sont visibles et les autres invisibles. Leur action réciproque produit une inscription, dont notre mémoire fait un paysage, des bouffées de mouvement, des scènes avec visages, mais ce que nous voyons, directement ou indirectement, n'est jamais que la lecture qu'à tous moments fait du monde cette nécessité, en nous, de comprendre, qui est aussi notre liberté.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Bernard Noël (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Noël
Jean Frémon La Blancheur de la baleine éditions P.O.L où Jean Frémon tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "La Blancheur de la baleine" à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L et où il est notamment question de Michel Leiris, David Hockney, Emmanuel Hocquard, Bernard Noël, Alain Veinstein, Etel Adnan, Louise Bourgeois, Jannis Kounelis, Jacques Dupin, Claude Esteban, Samuel Beckett, Marcel Cohen, Jean- Claude Hemery, Jean- Louis Schefer, David Sylvester, Edmond Jabès à Paris le 2 février 2023
"Ce sont des écrivains, des peintres, des sculpteurs.
Aventuriers de l'impossible. Ce sont des bribes de leurs vies. Tous des chercheurs davantage que des trouveurs. J'ai eu le privilège de les côtoyer. Ce qu'ils poursuivent est ce qui toujours se dérobe. La grâce est une fieffée baleine blanche."
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Devinette : Qui est-elle ?

Moitié de peau de chien

Car
Ni
V'Or

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , assassinats , sculptureCréer un quiz sur ce livre

{* *}