AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2922145824
Éditeur : Editions Alire (20/02/2008)

Note moyenne : 4/5 (sur 5 notes)
Résumé :

Comme la Conférence permettra de finaliser les plans du grand débarquement des Alliés en Europe, Joseph Staline a été invité à y participer. Mais le maître du Kremlin n'ira pas à Québec : de fait, ses services secrets l'assurent qu'Adolph Hilter va envoyer sur place un commando chargé d'assassiner les chefs d'État. Ne pouvant mettre en garde ses alliés sans dévoiler ses sources, Staline... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
argali
  28 mars 2014
L'opération Iskra est, dans la réalité, une opération soviétique de la Seconde Guerre mondiale qui avait pour but de briser le siège de Léningrad. Iskra signifie étincelle en russe. Mais dans ce roman de Lionel Noël, cette opération vise à empêcher un complot de l'Allemagne sur le sol québécois. Celui-ci était destiné à éliminer Churchill, Roosevelt et King en sommet à Québec.
Un duo d'agents secrets, très typés : lui Irlandais alcoolique, elle, Canadienne francophone, très sexy, vont s'associer pour mener l'enquête et déjouer les plans de ce commando. Mais qui en fait partie ? Qui sont ces gens prêts à tout pour obéir aux ordres et réussir leur mission ?
Pour rédiger ce roman d'espionnage, Lionel Noël s'est longuement documenté. Il arrive à nous conter les faits historiques et l'action de manière très crédible. Au point qu'on ne sait plus où s'arrête la réalité et où commence la fiction. Il évoque les préparatifs de l'opération, le déroulement des faits et gestes des dirigeants alliés, les échanges avec les services secrets américains et russes en coulisse et des anecdotes authentiques liées aux personnalités citées. C'est ce qui m'a le plus plu dans ce roman, ainsi que les réflexions sur l'époque (la crise de la conscription, le travail des femmes durant le conflit, le cynisme de Hoover…)
L'intrigue d'Opération Iskra est bien ficelée, la narration agréable et l'histoire est haletante. Si les personnages sont attachants et leur caractère bien rendu, on peut cependant regretter quelques traits caricaturaux. Cela reste cependant un bon roman d'espionnage. Un polar historique qui se déroule à Québec, cela avait tout pour me plaire. Et cela m'a plu !
Lionel Noël est un auteur québécois d'origine belge. Ceci est son deuxième roman. le troisième « Brouillard d'automne » attend sagement dans ma PAL. Gageons qu'il n'y restera pas longtemps.

Lien : http://argali.eklablog.fr/op..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
JoyeuxDrille
  02 juin 2015
Des faits historiques peu connus. Une trame et un suspense bien mené. Une vraie découverte en ce qui me concerne. Et des éditions Alire, depuis leur beau Québec, qui nous sortent à chaque fois des romans et des auteurs remarquables.
Commenter  J’apprécie          80
Lire un extrait
autres livres classés : québecVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Auteurs bretons (facile)

Des Croix sur la mer

Jean-François Coatmeur
Hervé Bellec
Jean Failler
Xavier Grall

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , bretagneCréer un quiz sur ce livre