Vidocq tome 3 sur 3
EAN : 9782302077836
Soleil (16/10/2019)
3.05/5   10 notes
Été 1814, Napoléon a abdiqué et Louis XVIII est roi de France. À Paris, on découvre un cadavre nu et décapité flottant dans la Seine. Pire, aux yeux de la police, le cadavre a une chevalière portant la marque des mystérieux et insaisissables Illuminati. Vidocq ne tarde pas à tirer un fil menant à une bombe à retardement pour le nouveau régime dont la mèche a été allumée au cours de la Révolution. Il découvrira que les Illuminati sont des ombres agissantes et non un ... >Voir plus
Que lire après Vidocq, tome 3 : Le Cadavre des IlluminatiVoir plus
C'est par hasard que j'ai découvert cette série sur Vidocq et comme j'avais bien aimé, j'ai poursuivi ma route avec ce chef de la Sûreté pas comme les autres.

Cet ancien bagnard ne s'embarrasse pas rond-de-jambes, son équipe est constituée de personnages haut en couleurs, telle une prostituée ou un médecin destitué de son droit d'exercer la médecine…

Pourtant, Vidocq aime la justice, il cherche à envoyer les coupables en prison, non les innocents, et c'est un bon enquêteur. Je dois dire que dans cette série de bédés, j'ai aimé ce personnage, que je connais mal, même si je l'ai souvent croisé en littérature.

Dans cette enquête, il faudra trouver l'identité d'un cadavre sans tête, jeté dans la Seine, portant une bague des Illuminati. Un meurtre sordide, dégueulasse et qui va entraîner notre Vidocq dans des endroits où l'on pratique du sexe contre-nature, à savoir, entre hommes.

Nous sommes en 1814, Napoléon vient d'être exilé sur l'île d'Elbe, un Louis est de nouveau sur le trône et à cette époque, être sodomite, était très mal vu. Pire que mal vu… Risqué, même s'il y avait des bordels pour les homosexuels.

Cette enquête ne va pas laisser de répit à Vidocq : le régime a changé, on complote contre le roi, on cherche à faire revenir le Napo, on voudrait aussi évincer Vidocq, bref, ça complote dans tous les coins, sans que l'on sache exactement qui est derrière quoi.

Une troisième enquête rondement menée par le sieur Vidocq, avec un scénario, qui, s'il semblait assez conventionnel au départ, fera en sorte de nous surprendre au fil des pages.

Les dessins sont toujours très bien faits, agréables à regarder et le Paris de l'époque semble bien représenté (je ne l'ai pas connu en 1814).

Jusqu'à présent, c'est un sans faute pour cette série et j'espère qu'elle continuera (album sorti en octobre 2019, ceux qui l'ont lu à sa sortie attende la suite depuis longtemps).
Avril 1814

Napoléon abdique et est exilé sur l'île d'Elbe, au large de l'Italie.
Entouré de militaires russes et prussiens, Louis XVIII fait son entrée triomphale à Paris et prône la réconciliation nationale pour s'éviter tout trouble revanchard des bonapartistes.

Vidocq, bien qu'inquiet de ce changement de régime, se voit attribuer une affaire on ne peut plus dans ses cordes, nécessitant un maximum de discrétion.

Un corps, sans tête, a été repêché dans la Seine et l'attend à l'Hôtel-Dieu chez le Dr. Dupuytren.
Ce dernier est loin de porter Vidocq dans son coeur mais au-delà de toutes considérations personnelles, force est de constater qu'il est peut-être la meilleure personne pour mener cette enquête.

Les indices sont minces, mais sordides...
Individu masculin, la cinquantaine, bedonnant, et ayant visiblement des pratiques sexuelles... "contre nature".
La tête a été coupée alors que la victime était encore vivante, lentement, et une corde autour du cou devait aussi empêcher l'hémorragie d'abréger les souffrances du malheureux.

Une bague portant le sceau des illuminati.
Cette "secte", dissidente des francs-maçons, leur dispute les arcanes du pouvoir.
Un indice précieux mais somme toute un peu trop... évident compte tenu que le corps a été repêché complètement nu.
À moins que les deux sociétés secrètes n'aient commencé à règler leurs comptes....

Quoiqu'il en soit, avec l'instauration du nouveau régime, ce genre d'affaire fait tâche, et il incombe à Vidocq de la résoudre aussi vite que discrètement.
Napoléon Ier vient d'abdiquer et la première restauration de Louis XVIII se met en place. le chef de la Sûreté se voit confier une enquête sensible impliquant une société secrète, les Illuminati.
Intrigue, références historiques, mystère, un bon 3e épisode.

Lire un extrait