AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidocq tome 3 sur 3
EAN : 9782302077836
56 pages
Soleil (16/10/2019)
3.05/5   10 notes
Résumé :
Été 1814, Napoléon a abdiqué et Louis XVIII est roi de France. À Paris, on découvre un cadavre nu et décapité flottant dans la Seine. Pire, aux yeux de la police, le cadavre a une chevalière portant la marque des mystérieux et insaisissables Illuminati. Vidocq ne tarde pas à tirer un fil menant à une bombe à retardement pour le nouveau régime dont la mèche a été allumée au cours de la Révolution. Il découvrira que les Illuminati sont des ombres agissantes et non un ... >Voir plus
Que lire après Vidocq, tome 3 : Le Cadavre des IlluminatiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est par hasard que j'ai découvert cette série sur Vidocq et comme j'avais bien aimé, j'ai poursuivi ma route avec ce chef de la Sûreté pas comme les autres.

Cet ancien bagnard ne s'embarrasse pas rond-de-jambes, son équipe est constituée de personnages haut en couleurs, telle une prostituée ou un médecin destitué de son droit d'exercer la médecine…

Pourtant, Vidocq aime la justice, il cherche à envoyer les coupables en prison, non les innocents, et c'est un bon enquêteur. Je dois dire que dans cette série de bédés, j'ai aimé ce personnage, que je connais mal, même si je l'ai souvent croisé en littérature.

Dans cette enquête, il faudra trouver l'identité d'un cadavre sans tête, jeté dans la Seine, portant une bague des Illuminati. Un meurtre sordide, dégueulasse et qui va entraîner notre Vidocq dans des endroits où l'on pratique du sexe contre-nature, à savoir, entre hommes.

Nous sommes en 1814, Napoléon vient d'être exilé sur l'île d'Elbe, un Louis est de nouveau sur le trône et à cette époque, être sodomite, était très mal vu. Pire que mal vu… Risqué, même s'il y avait des bordels pour les homosexuels.

Cette enquête ne va pas laisser de répit à Vidocq : le régime a changé, on complote contre le roi, on cherche à faire revenir le Napo, on voudrait aussi évincer Vidocq, bref, ça complote dans tous les coins, sans que l'on sache exactement qui est derrière quoi.

Une troisième enquête rondement menée par le sieur Vidocq, avec un scénario, qui, s'il semblait assez conventionnel au départ, fera en sorte de nous surprendre au fil des pages.

Les dessins sont toujours très bien faits, agréables à regarder et le Paris de l'époque semble bien représenté (je ne l'ai pas connu en 1814).

Jusqu'à présent, c'est un sans faute pour cette série et j'espère qu'elle continuera (album sorti en octobre 2019, ceux qui l'ont lu à sa sortie attende la suite depuis longtemps).
Commenter  J’apprécie          190
Avril 1814

Napoléon abdique et est exilé sur l'île d'Elbe, au large de l'Italie.
Entouré de militaires russes et prussiens, Louis XVIII fait son entrée triomphale à Paris et prône la réconciliation nationale pour s'éviter tout trouble revanchard des bonapartistes.

Vidocq, bien qu'inquiet de ce changement de régime, se voit attribuer une affaire on ne peut plus dans ses cordes, nécessitant un maximum de discrétion.

Un corps, sans tête, a été repêché dans la Seine et l'attend à l'Hôtel-Dieu chez le Dr. Dupuytren.
Ce dernier est loin de porter Vidocq dans son coeur mais au-delà de toutes considérations personnelles, force est de constater qu'il est peut-être la meilleure personne pour mener cette enquête.

Les indices sont minces, mais sordides...
Individu masculin, la cinquantaine, bedonnant, et ayant visiblement des pratiques sexuelles... "contre nature".
La tête a été coupée alors que la victime était encore vivante, lentement, et une corde autour du cou devait aussi empêcher l'hémorragie d'abréger les souffrances du malheureux.

Une bague portant le sceau des illuminati.
Cette "secte", dissidente des francs-maçons, leur dispute les arcanes du pouvoir.
Un indice précieux mais somme toute un peu trop... évident compte tenu que le corps a été repêché complètement nu.
À moins que les deux sociétés secrètes n'aient commencé à règler leurs comptes....

Quoiqu'il en soit, avec l'instauration du nouveau régime, ce genre d'affaire fait tâche, et il incombe à Vidocq de la résoudre aussi vite que discrètement.
Commenter  J’apprécie          30
Napoléon Ier vient d'abdiquer et la première restauration de Louis XVIII se met en place. le chef de la Sûreté se voit confier une enquête sensible impliquant une société secrète, les Illuminati.
Intrigue, références historiques, mystère, un bon 3e épisode.
Commenter  J’apprécie          30


Lire un extrait
Videos de Richard D. Nolane (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard D. Nolane
Warbirds 3
autres livres classés : vidocqVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}