Après 'Code 93' au rythme haletant, je me suis régalée récemment à la lecture de Territoires ...
On y retrouve le capitaine Coste et son équipe soudée dans une cité - du 93 - où la tranquillité n'est qu'apparente ...
Des conflits entre bandes rivales, aux dessous de la vente de drogue, en passant par les nécessités électorales de la municipalité en place, Olivier Norek nous montre les dessous peu ragoutants de la politique de la ville ...
Un rythme haletant, des personnages attachants et une ambiance qui rappelle celle de la série "Engrenages"
Bref, un excellent polar français à ne pas rater !

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Dans ce livre, découvert grâce à la chronique de Gérard Collard (le libraire), j'ai vraiment pris un plaisir fou à découvrir de l'intérieur la vraie vie policière, bien loin de tous les clichés et des émissions à sensations.

Dans ce roman noir, policier au rythme haletant nous faisons une plongée sans fards ni chichis dans le monde des cités sensibles, des ZEP et de la Police Criminelle.

Victor Coste, chef de son unité, handicapé de l'amour et essayant tant bien que mal de trouver l'âme soeur malgré de grosses difficultés à communiquer et un métier chevillé au corps … mais avec un flair et un instinct que Rintintin n'aurait pas renié.

Entouré de son équipe de choc (Johanna, Ronan et Sam) il tente de démêler un écheveau compliqué de plusieurs meurtres dans une cité sensible, auxquels se mêlent trafic de drogue, arrestation de « nourrice » et politique.

C'est une plongée dans un monde noir, sans compromis et pourtant tellement réel. On a l'impression tout au long des pages de faire corps avec l'équipe, on partage leurs émotions, leurs joies et leurs déceptions quand l'enquête est confiée à un autre équipage alors qu'ils méritaient de la continuer.

On compatit au calvaire enduré par les retraités (Jacques et Rose), cantonnés au rôle de nourrice malgré eux par nécessité (être protégés et avoir un revenu), dans un environnement hostile qui ne laisse aucune chance aux personnes fragiles.

On s'indigne devant le personnage d'Andrea la maire, qui essaie de conjuguer ambition personnelle et bonne image devant ses concitoyens, quitte à utiliser des méthodes peu reluisantes … Quitte à manipuler l'actualité et causer un accident mortel avec un enfant pour avoir gain de cause.

On a un éclairage aussi sur le désespoir de ces jeunes de banlieue, qui ne voient dans la prison qu'une manière de prendre du galon… dans le trafic de drogue, un revenu confortable et régulier.

Markus le boxeur nous surprend avec son intégrité et son envie de s'en sortir en ayant un poste à la mairie, même si pour cela il devra s'asseoir sur certains principes et nous laisse découvrir un début d'histoire avec Estelle, la fille de la maire (cette histoire aura-t-elle une suite heureuse ??)….

On comprend aussi mieux les manoeuvres et petites « magouilles » des politiques dans les villes plus ou moins sensibles, notamment en terme d'attribution d'argent public et de maintien de la paix sociale.

On comprend également de l'intérieur comment les émeutes peuvent se déclencher, comment le trafic de drogue peut aider à canaliser une partie de la population … C'est glaçant de réalisme.

Bref, pour moi c'est LE polar qu'il faut lire, si vous avez envie de mieux comprendre et honorer le travail de terrain des équipes de Police au quotidien.
Ecrit par un policier, on est de suite dans l'ambiance, sans violence ou vulgarité, tout en finesse …

Un livre haletant, qu'il est pratiquement impossible de lâcher une fois qu'on l'a en main, tellement il est prenant et passionnant.
Lien : https://unlivreanice.wordpre..
Et voilà,dévoré Territoires et comme prévu suis déjà en manque !!!!!!
Je ne vais pas vous cacher que j'envisage très sérieusement de me séparer de mon Micro-onde,dangereux ce truc pour mes greffiers....... Et je cherche sur Mappy la rue Nicolas Lebel,je ne voudrais pas rater les prochaîne soirée mousse .......
Blague mise à part ,je me suis régaler avec ce nouvel opus et l'équipe de Coste,(auto-portrait ???? ça m'intrigue ,m'en vais lui poser la question émoticône wink )
En attendant,qu'ils soit flic ou ex flic,il est doué ce petit nouveau pour nous embarquer dans une histoire,on ne peut plus crédible et qui souléve de nombreuses questions sur l'éventuelle véracité des faits,à mon avis il ne s'est pas fait que des copains après ces deux polars .......En attendant nous ,oui moi et beaucoup d'autres on adore,et on trépigne d'impatience pour le prochain épisode,oui comme au cinéma,car ça le ferait aussi sur la Toile .....
Alors non,je ne vais pas vous raconter l'histoire,juste vous encourager à foncer et découvrir la plume dOlivier Norek Officiel,qui rejoints l'équipe de flics chers à mon coeur,( Danielle Thiery et Laurent Guillaume),vous verrai ,vous aussi vous serai vite en manque aprés la dernière ligne .......
Enquête bien mené sans rebondissement exceptionnel. Par contre on a droit à tous les stéréotypes sur le 93 et les politiques.
Après avoir lu code 93 je n'étais pas convaincu par cet auteur.
Une amie m'a prêté ce deuxième volet et je dois dire que je n'ai pas été déçue.
Beaucoup plus réussit que le précédent ce roman de Norek est mieux écrit et beaucoup plus fluide.
L'histoire quand à elle est toujours réussit. On sent la tension monter au fur et à mesure des pages.
J'ai dévoré ce livre que j'ai lu avec plaisir. L'enquête policière est bien ancrée dans la réalité et donne à réfléchir. Pas un moment de répits pour le lecteur.
Si l'auteur s'améliore à chacun de ses romans je suis pressée de lire le prochain!
L'écriture d'Olivier Norek est fluide. Il dépeint la réalité et la fiction avec dynamisme. Son style est soutenu, les chapitres sont ultra courts et l'intrigue si efficace, cohérente et bien construite que le commencer c'est le terminer. Impossible de faire autrement, tant ce roman est prenant. Et puis, il y a l'équipe du capitaine Victor Coste, des personnages attachants, loin des caricatures de flics de banlieue, efficaces et justes, et aux dialogues qui sonnent vrais.
Bref, que demander de plus ?....................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Un polar hyper-réaliste, prenant, qui nous emmène dans une commune du 9-3, Malceny, zone de non-droit aux mains des dealers. Des meurtres annoncent une guerre de territoires. Mais qui donne les ordres ? Politiques et policiers doivent faire avec, l'émeute n'est jamais loin. Enquête, jeux de pouvoir, un roman qui laisse essoufflé, car ce que raconte Norek pourrait bien ne pas être que de la fiction.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Dès les premières pages, nous sommes lancés dans l'action. Une action oppressante qui ne nous quittera jamais. Une présence tout au long du récit hors du commun. L'action est tellement présente qu'il ne m'a pas été possible de fermer ce livre. Lu en une traite alors que j'ai deux enfants en bas-âge à la maison. Un exploit!

L'auteur nous plonge, ici, dans le monde de la drogue et ses trafics. Un monde tellement réaliste et bien plus proche de nous qu'on peut le penser. Un monde où il est difficile de cerner qui manipule qui, qui tient les ficelles. Dans ce récit, j'ai eu beaucoup de mal moi-même à retrouver le coupable. le suspens est présent jusqu'à la fin. Cette histoire est tellement réaliste que le lecteur a l'impression de la vivre de l'intérieur. Il ressent le stress des enquêteurs, il connaît le lien entre les différentes enquêtes ainsi que le rôle de chacun des personnages. Il est acteur du récit.

Pour en savoir plus, je vous propose d'aller lire ma chronique en entier sur le blog.
Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..
Nouvelle lecture, nouvelle enquête du Capitaine Coste ! Qu'est-ce que j'aime ce personnage et son équipe. Des flics, mais ils sortent parfois un peu (beaucoup ?) des rails imposés par leur hiérarchie.
Cette enquête avec pour toile de fond trafic de drogues dans les cités de la banlieue parisienne m'a faite accélérer mon rythme cardiaque.
Quelques scènes ont été assez gore pour moi qui ne suis pas une grande lectrice de polar/thriller. Mais ça va, j'ai tenu bon.
J'aime l'écriture fluide et percutante de cet auteur.
A chacune de mes lectures, j'apprends des termes techniques sur le domaine policier, des habitudes et pratiques que je découvre.
Je trouve que ces enquêtes semblent tellement réelles.
J'ai hâte de poursuivre cette série !
Une enquête dans les milieux de la drogue du 93 où la mairie joue un double jeu pour être tranquille..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................