Albin Michel (18/10/2023)
4.05/5   74 notes
Comment accepter les événements de la vie avec sérénité ? Comment éviter de s'inquiéter des choses qui sont hors de notre contrôle ? Comment atteindre une vie heureuse, juste et bonne ?

Pour répondre à ces questions, Cyrus North s'appuie sur une philosophie millénaire, le stoïcisme, et sur les découvertes les plus récentes sur le fonctionnement de nos émotions.

Avec un ton plein d'humour, il nous propose son code pour faire le tri dans ... >Voir plus
Que lire après Le Code : Les outils essentiels pour vivre libre et sereinVoir plus
Je suis Cyrus sur Youtube depuis un paquet d'années déjà. J'adore la personne qu'il est, ce qu'il véhicule, les sujets qu'il aborde et sa façon de les traiter.
Quand j'ai vu qu'il sortait un livre, j'ai été aussi curieuse qu'excitée de le lire avant même de savoir de quoi il parlerait.

Reçu en cadeau le soir du réveillon de Noël, je n'ai pas pu m'empêcher de l'ouvrir avant d'aller me coucher. S'il n'avait pas été aussi tard quand je l'ai commencé, je suis sûre que je l'aurais lu d'une traite tellement les pages se tournaient vite.🚀

Tout comme dans ses vidéos Youtube, Cyrus nous présente des préceptes de la philosophie Stoïcienne tout en les vulgarisant au maximum pour devenir accessibles à tous. Parfois en les illustrant à l'aide de dessins ou schémas, d'exemples concrets, d'histoires courtes ou d'études scientifiques et sociales.

J'en ai tiré plein de jolies leçons, à suivre ou non mais toutes plus intéressantes les unes que les autres. Personnellement j'étais en accord avec beaucoup d'entre elles sans les avoir forcément conscientisées avant de les lire, mais s'en servir comme des principes à suivre pour se sentir plus heureux.se au quotidien me semble être une bonne idée.

J'ai également apprécié que ce livre soit à son image et pensé dans le détail :
Une couverture originale avec découpe,
la page récapitulative des dix principes en double pour pouvoir en détacher un exemplaire et le garder sur nous si on le souhaite,
un effort (assez rare pour être notifié) sur l'écriture inclusive,
les commentaires humoristiques en bas de pages et tout au long du livre…

Bref, cette lecture m'a fait passé un très bon moment et je le recommande vivement à celles et ceux qui apprécient Cyrus, ou qui sont intéressés de près ou de loin par le sujet du bonheur, du stoïcisme !
Première fois de ma vie que les astérisques en bas de pages ne sont pas une corvée qui me coupent de ma lecture mais un vrai plaisir !
Suivant depuis longtemps Cyrus North sur internet je me doutais que son premier livre allait parler de stoïcisme et je n'ai pas été déçue.
"Le code" est utile, touchant, intelligent, drôle et abordable.
C'est un livre qui fait du bien. Ce n'est pas un énième livre de dev Perso qui t'ordonne de "faire ceci" "faire cela" pour être heureuse/heureux. "Le code" montre et démontre la voie à travers l'expérience de l'auteur et ses lectures mais aussi des études et expériences scientifiques.
J'aime beaucoup Cyrus North et lorsque j'ai appris qu'il avait sorti un livre, je l'ai tout de suite acheté. J'ai aimé le fait que Cyrus aborde le stoïcisme de manière vulgarisée et donc abordable à tous, ainsi que les nombreuses références citées dans le livre. Bravo pour le travail de recherche et la culture philosophique. le livre se lit hyper facilement, car il est composé de 36 petits chapitres très synthétiques. Mais justement, je reste sur ma fin… je trouve que certains thèmes du Code abordés, mériteraient d'être beaucoup plus approfondis. On tourne les pages très rapidement et on ne fait que survoler les points intéressants, je trouve ça dommage. En tout cas, il me tarde de lire « Pensées pour moi-même » de Marc-Aurèle !
A travers le Code, Cyrus North nous livre son guide pour obtenir une vie sereine.

Ce livre est assez facile à lire étant composée d'une multitude de chapitres assez court. Il aborde aussi de nombreuses notions intéressantes comme le stoïcisme, le comportementalisme ou la communication non violente.

Néanmoins les notions sont abordées très succinctement et devrons absolument être approfondies.

Finalement le Code est une introduction à la philosophie notamment le stoïcisme. Il est simple à comprendre et permet d'orienter ses futures lectures.

On peut donc constater qu’il y a de plus en plus de personnes souffrant de troubles psychiques, que cette souffrance prend racine dans des événements qui sont très récents à l’échelle de l’humanité et que l’on avance tous ensemble dans une nouvelle ère, qui comporte son lot de doutes et d’inconnues. Les gens cherchent alors des réponses, ils veulent croire en ce qui leur apporte des certitudes, moi y compris. Sur les vingt dernières années, les Français sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux parasciences (astrologie, voyance, cartomancie, etc.). En 2000, 33 % de Français croyaient à l’explication des caractères par les signes astrologiques. Ils étaient 41 % en 20206. Au-delà des doutes et des certitudes, on se met à explorer cette nouvelle liberté idéologique : que croire ? quel système de valeurs se construire ? Fleurissent alors les retraites spirituelles, les coachs de développement personnel, tout un tas de médecines alternatives pour « aller mieux », et généralement plein de lieux qui sentent l’encens.
Quelque chose se situe entre les événements et notre personne; ils ne nous arrivent jamais directement. Ils sont vécus à travers le prisme de notre perception qui, à son tour, détermine notre jugement. C'est comme ça que nous posons une valeur, positive ou négative, sur les événements.