Éditeur : Allia (11/02/2017)

Maître dans l’art percutant et lapidaire de la pensée éclair à coup de tracts, manifestes, notes, invectives et autres transfigurations de catalogues, de poèmes, de manuels ou de slogans publicitaires, Paul Nougé a fait du détournement des mots une arme, de l’écriture un acte en soi, du texte un objet agissant, révolutionnaire. Considéré comme le premier instigateur du surréalisme en Belgique aux côtés de Magritte, Nougé s’est toujours refusé à la tentation de l’œuv... >Voir plus

stekasteka   20 février 2019
Il nous est impossible de tenir l’activité littéraire pour une activité digne de remplir à elle seule notre vie, ou plus exactement, elle nous paraît être un moyen insuffisant pour épuiser à lui seul cette somme de possibilités que nous espérons mettre en jeu avant de disparaître.
stekasteka   20 février 2019
Un mystère subsiste, le sentiment de quelque ressort caché. Quel était donc le secret des surréalistes ? L’on ne peut que suggérer ici qu’ils ont ressenti plus que tout autre le terrible déchirement intérieur qui caractérisera sans doute pour l’avenir ces êtres dont nous sommes tous.
stekasteka   20 février 2019
Quant à moi cependant, si j’aime, la question de savoir si cet amour m’entrave ne se pose jamais. Si elle se posait, je douterais aussitôt de mon amour.