AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804017903
207 pages
Espace Nord (11/05/2003)
3.12/5   8 notes
Résumé :
Julie Malchair, nouvelle dactylo pour une revue scientifique, est une femme d'une beauté charmante et perturbante, apparemment sans passé. Elle fait irruption dans la vie de Hasch, correcteur, et dans celle de ses collègues. Par sa paresse et sa perversité naïve, elle les entraîne à se libérer des contraintes que la routine et les règles de la vie sociale leur imposent. S'ensuit alors une dérision totale du travail, notamment par l'introduction de vin et de drogues ... >Voir plus
Que lire après Julie ou la dissolutionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il souffle en effet un vent de révolte dans Julie ou la dissolution de Marcel Moreau. Initialement publié en 1971, ce texte contient la même envie de bousculer les conventions que celle qui a animé les événements de mai 68.

Julie Malchair est engagée comme dactylo pour une revue scientifique. Très rapidement, il semble évident qu'elle n'est pas pas à sa place au sein de l'équipe de rédaction ; peu encline à travailler, elle enchaîne les erreurs sans s'en formaliser. Hasch, séduit par la beauté hypnotique de la jeune femme, place pourtant beaucoup d'espoir en elle, convaincu que sa simple présence pourra bouleverser son quotidien et celui de ses collègues.

"J'ai découvert une Julie différente, plus insouciante, distraite, embellie encore par je ne sais quel surcroît d'incapacité professionnelle. Ce matin-là, elle m'a à peine accordé un regard. Arrivée naturellement en retard, elle s'est assise sur une armoire. Ses jambes, animées d'un mouvement pendulaire, frappaient la porte métallique. Justement, elle a demandé l'heure. Quelqu'un lui a répondu et comme si elle n'avait attendu que cette précision pour agir, elle s'est laissé glisser de tout son long sur la table. Sa tête est tombée sous celle de Mille, qui a sursauté. Raulier, qui était plongé dans un article sur l'acide, a bondi. Il avait devant lui le milieu de Julie, c'est-à-dire tout le mystère ventral et sexuel."

En lisant Julie ou la dissolution, je n'ai pu m'empêcher de penser au film Teorema de Pasolini. le personnage de Julie est en effet, dans sa dynamique avec ce qui l'entoure, assez proche de celui du Visiteur.Sortie d'on ne sait où, elle est empreinte d'un caractère mystique indéniable qui va profondément transformer chacune des personnes qu'elle rencontre. A priori peu adaptée au milieu dans lequel elle débarque, Julie va peu à peu imposer, sans en avoir l'air et sans doute sans jamais en avoir totalement conscience, l'idée que ce n'est peut-être pas elle l'anomalie, mais le sérieux liberticide du monde du travail. Julie incarne un désir de liberté, une fougueuse envie de se sortir d'un mode de vie aliénant. Dans une langue joyeuse, le roman de Marcel Moreau questionne, ou devrais-je sans doute dire conteste, la société en faisant se confronter la rigueur scientifique du magazine et la séduisante et sulfureuse créativité de Julie.

Chez Marcel Moreau, ce désir de liberté inconditionnelle passe aussi par le travail d'écriture. Marcel Moreau écrit d'une manière qui ne semble appartenir qu'à lui, donnant aux mots un pouvoir ludique particulièrement réjouissant à lire. Il sait également y insuffler de la sensualité, mais qu'importe l'effet recherché, les mots de Marcel Moreau s'imbriquent pour donner naissance à des images étonnantes.

Commenter  J’apprécie          40
Ce livre-là, c'est comme un Traité sur Comment savoir Vivre. A l'instar d'Alexandre Jardin (même si comparer ces deux-là est un peu tiré par les cheveux et que je me ferai taper sur les doigts), Marcel Moreau propose une façon d'exister qui est plus que de la survie en monde hostile.

Le tout est bien évidemment chargé d'une tension et d'une énergie sexuelle hors de contrôle, complètement étouffante - comme la chaleur qui règne - et irrémédiable. Comme un orgasme permanent, dans l'attente d'un deuxième, puis d'un troisième, qui occulterait tout autre besoin vital. de quoi ridiculiser bon nombres de livres se voulant érotiques.

Et puis la mort, aussi, toujours présente, sale, nauséeuse, à laquelle on aimerait vomir à la gueule, ou bien que l'on aimerait secouer, piétiner, cajoler. La mort que l'on oublie au profit du reste, celle que l'on attend, celle que l'on regrette, celle qui reste tatouée sur la peau.

Si le livre n'est peut-être pas à prendre au pied de la lettre, il est important tout de même d'être heureux, libéré, de s'adonner à ses envies pour ne pas être entouré de frustration. Et qu'est-ce que le plaisir de taper un texte scientifique à la machine plutôt que le plaisir d'inventer des hybrides sexués, baveux, terribles, et d'en recouvrir les murs de son bureau ? L'orgie de fin fait tourner la tête comme un manège enchanté duquel on ne peut plus descendre, et sur lequel on peut voir arriver la fin, la dissolution, parce que rien ne peut être construit sur le chaos autre qu'un édifice apocalyptique. Marcel est comme toujours jouissif, le seul capable de vous apprendre ce qu'est la Fruition.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Marcel Moreau (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Moreau
Avec Arthur H, Rim Battal, Seyhmus Dagtekin, Maud Joiret, Sophie Loizeau, Guillaume Marie, Emmanuel Moses, Anne Mulpas, Suzanne Rault-Balet, Milène Tournier, Pierre Vinclair & les musiciens Mathias Bourre (piano) et Gaël Ascal (contrebasse) Soirée présentée par Jean-Yves Reuzeau & Alexandre Bord
Cette anthologie reflète la vitalité impressionnante de la poésie francophone contemporaine. Quatre générations partagent des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 17 ans, les plus âgés sont nonagénaires. Ils sont ainsi 94 à croiser leurs poèmes sur la thématique du désir, un mot aussi simple que subversif.

ADONIS – ARTHURH – Olivier Barbarant – Linda MARIA BAROS Joël BASTARD – Rim BATTAL – Claude BEAUSOLEIL – Tahar BEN JELLOUN – Zoé BESMOND DESENNEVILLE – Zéno BIANU – Carole BIJOU – Alexandre BONNET-TERRILE – Alain BORER – Katia BOUCHOUEVA – Julien BOUTREUX – Nicole BROSSARD – Tom BURON – Tristan Cabral – CALI – Rémi Checchetto – William CLIFF – François de CORNIÈRE – Cécile COULON – Charlélie COUTURE – Laetitia CUVELIER – Seyhmus DAGTEKIN – Jacques DARRAS – Michel DEGUY – Chloé DELAUME – René Depestre – Thomas DESLOGIS – Ariane DREYFUS – Renaud EGO – Michèle FINCK – Brigitte FONTAINE – Albane GELLÉ – Guy GOFFETTE – Cécile GUIVARCH – Cécile A. HOLDBAN – Philippe JAFFEUX – Maud JOIRET – Charles JULIET – Vénus KHOURY-GHATA – Anise KOLTZ – Petr KrÁL – Abdellatif LAÂBI – Hélène LANSCOTTE – Jean LEBOËL – Yvon LE MEN – Perrine LEQUERREC – Jérôme LEROY – Hervé LETELLIER – Sophie LOIZEAU – Lisette LOMBé – Mathias MALZIEU – Guillaume MARIE – Sophie MARTIN – Jean-Yves MASSON – Edouard J.MAUNICK –
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature belge

Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

Les ours n'ont pas de problèmes de parking
Nous sommes tous des playmobiles
Les Ménapiens dévalent la pente
Quatrième étage

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}