EAN : 9782501162012
Marabout (22/09/2021)
Née en 1985 en France, Prune Nourry vit et travaille à New York et à Paris. L’artiste soulève dans ses projets des questions éthiques, liées à la notion d’équilibre au sens large : le corps et la guérison, le déséquilibre démographique dû à la sélection du sexe et les dérives scientifiques, l’environnement et notre relation à la Nature. Sa pratique associe sculpture, installation, performances et vidéo. Elle a notamment réalisé une armée de Terracotta Daughters, scu... >Voir plus
Que lire après Aux amazonesVoir plus
Quatre livres en un ! Il y a d'abord le combat de Prune Nourry contre son cancer du sein. le texte est rude et poignant, nous vivons au quotidien la souffrance, les peurs, les questionnements, les témoignages de soutien et de sympathie. Prune est très franche, elle nous parle de son ressenti et ce que représente le sein pour une femme. Nous suivons avec elle toute la courbe de deuil façon Elizabeth Kübler-Ross : le déni, la colère, l'apathie, puis le combattre la lentee remontée vers une vie « normale ». C'est un texte qui s'adresse aux femmes, pour leur faire part de ce que Prune a vécu. Qui peut lire cela : une femme qui découvre son cancer du sein ? Probablement pas. Elle n'aura pas envie de savoir ce qui va se passer. Ce livre s'adresse plutôt à celle qui est en voie de guérison, voire de reconstruction pare qu'elle pourra y projeter ses propres ressentis.
Il y a ensuite un grand nombre de conseils qui sont données sur quoi faire ou ne pas faire à chaque étape. Dans l'esprit de la collection Marabout, c'est bien isolé et clair.
Le « troisième livre » dans le livre, ce sont les textes écrits par des médecins, cuisiniers, thérapeutes, philosophes qui ont croisé à un moment la route de Prune et ils font part de leur idées et de leurs espoirs. Je ne peux tous les citer. J'ai été interpellé par la médecine narrative, les futurs espoirs de traitement, l'intérêt de la cuisine et du jeune ainsi que par le texte de C. Dion sur notre mode de vie.
Nous arrivons alors au quatrième livre : comment sort-on de ce combat ? Prune n'est plus la même et elle dit avoir appris à être moins pointilleuse, à plus savourer le temps présent : une sage philosophie qui nous concerne tous.
En bref, un livre dont on ne sort pas intact et qui nous fait méditer sur notre propre vie et sa fragilité.
A lire absolument pour revenir à l'essentiel.
Sculptrice, vidéaste, artiste aux multiples facettes, Prune Nourry a été atteinte d'un cancer du sein en 2016, à l'âge de 31 ans. Elle partage son histoire intime contre le cancer : comment elle a affronté la maladie et reconstruit sa vie. de sa maladie, elle a décidé d'en faire son alliée et de créer artistiquement. Son ouvrage comprend la contribution de nombreux scientifiques (chercheurs, psychologues, philosophes) et professionnels du soin. Il mêle des pratiques et réflexions éclectiques.

Longtemps Prune Nourry s'était intéressée au corps de la femme, aux questions de la fécondité et de procréation à la manière d'une chercheuse. Pour faire face à la maladie, elle décide de tourner sa caméra sur elle-même à chaque étape de son traitement jusqu'à la reconstitution mammaire. « Serendipity » sera son film autobiographique ; « Aux Amazones » nourrira l'énergie de tous les combattants et combattantes.
Lien : https://www.mediathequeouest..

Video de Prune Nourry (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Prune Nourry
Augustin Trapenard recevait sur le plateau de la grande librairie Cyril Dion. L'écrivain venait présenter son nouvel ouvrage "Résistances poétiques", dévoilé mercredi 1er mars 2023 aux éditions Actes sud. Dans celui-ci, Cyril Dion rassemble des poèmes, des musiques, des oeuvres contemporaines qui essayent tant bien que mal de changer et secouer le monde. Un recueil dans lequel il fait appel à de nombreux artistes à l'instar de Sébastien Hoog, compositeur, Rachid Koraïchi, JR, Prune Nourry, Augustin Rebetez, Anouk Grinberg, Zaric, Ernest Pignon-Ernest, Réjean Dorval, tous plasticiens qui avait déjà vu le jour sous forme d'un spectacle pour faire entendre plus facilement sa voix et amener la personne en face de nous, dans une autre perspective de réflexion : “Face à la perspective d'un effondrement écologique, plongé dans le bouillonnement numérique, happé par le tourbillon des informations, confronté à la violence, aux inégalités, nous avons besoin de la poésie, de la beauté, de la musique. Lire, écrire de la poésie, c'est déjà opposer une résistance à un monde obsédé par le rendement financier, la performance et le consumérisme. C'est prendre le temps d'écouter le fracas à l'intérieur de nous et puiser dans nos ressources créatives, spirituelles, pour faire face. Et tenter de construire un autre futur”, comme il l'a précédemment exprimé.
L'écrivain est connu depuis de nombreuses années pour ses différents engagements, notamment écologiques. Il a déjà écrit "Imago", "Petit manuel de la résistance contemporaine", tous publiés chez Actes sud. Il réalise également de nombreux films autour de la question écologique comme "Demain", "Après Demain", "Animal" ou encore "Un monde nouveau".  À cette occasion, il a lu le poème "Debout" en compagnie de Sébastien Hoog, face aux téléspectateurs, qui est à retrouver dans le livre. Un moment suspendu dans le temps.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : france.tv/france-5/la-grande-librairie/?gclid=¤££¤14GgBhBFEiwAgwORrW4¤££¤7peUlzClObF61f0KsQsSd2-c9xlOelCvqND0piaAwn-rNW-Cf27hoCj5cQAvD_BwE#at_medium=1&at_platform=2&at_offre=1&at_campaign=Campagne_Programme&at_adgroup=F5-La_grande_librairie-Exact&at_adgroupid=66894438897&at_adid=436234916592&at_term=france%202%20la%20grande%20librairie