AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
P.O.L. (04/06/1993)
4/5   1 notes
Résumé :
"Cette enfance malhabile me préparait on ne peut plus mal à la vie qui va suivre : car pour l’homme -sachez ça ô enfants - l’enfance est très mauvaise formation." Quatrième page de couverture.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'InquiétudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Seconde partie du "Discours aux animaux", créée au Festival d'Avignon en 1991 par André Marcon, repris depuis dont en 2012 au festival d'Avignon de nouveau, dans le cadre des sujets à vifs, par Stanislas Roquette.
cette inquiétude, qui est bien là, ne laisse pas d'être jubilatoire, depuis
"Or, des pensées, j'en avais justement une seule par an ; une seule par an seulement tout juste mais qui me partait de la tête toujours assez solennellement....." - et la liste de ces pensées, et les circonstances et moyens étranges et pas tellement gais en eux-mêmes de ces notations sont d'un rire fort et presque guerrier, s'il n'était détaché – jusqu'à la fin du monologue, quelques cinquante pages plus loin, après quelques événements, quelque sentences - comme "car pour l'homme – sachez ça ô enfants – l'enfance est une très mauvaise formation." - et la danse des mots et cette façon qu'ils ont de se mettre en listes rimant peu ou prou.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Très heureux que des choses enfin me vinssent dans mon esprit moi aussi, je m'empressai de n'en exprimer aucune oralement à quiconque, et résolus sur-le-champ de tout inscrire écrit pour ne rien en perdre. Nul mot je pipe aux restes de la famille qui ne l'entendais pas de cette oreille...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Valère Novarina (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valère Novarina
Lecture par André Marcon, Dominique Reymond & l'auteur Musique : Anssi Karttunen (violoncelle)
Pour cette carte blanche, Valère Novarina a choisi de faire entendre des extraits de trois textes. La clef des langues paru cette année aux éditions POL : « roman nominaire » et large estuaire où se croisent les quatre fleuves de noms, de verbes, d'actions et de dessins. Dominique Reymond puisera dedans pour faire entendre la liste des définitions de Dieu.
Valère Novarina lira lui-même des extraits de Pour Louis de Funès, essai sur l'acteur qui pourrait être aussi un « Pour André Marcon » puisqu'il est né de l'observation quotidienne et presque chirurgicale du travail d'André Marcon dans le passage impensable du plateau à la salle lors de la création du Monologue d'Adramélech au théâtre de la Bastille en 1984.
Monologue d'Adramélech qui aura été préalablement lu ce soir par André Marcon accompagné de Anssi Karttunen au violoncelle.
À lire – L'oeuvre de Valère Novarina est éditée chez P.O.L.
Son : Lenny Szpira Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan
+ Lire la suite
autres livres classés : monologueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

INHERITANCE GAME

Quel est le nom de famille de Grayson ?

Hawthorn
Havthorne
Hawthorne
Hawtorne

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Inheritance Games, tome 1 de Jennifer Lynn BarnesCréer un quiz sur ce livre

{* *}