Éditions l'Abeille bleue (Autre)
Éditions l'Abeille bleue (02/05/2023)
4.33/5   9 notes
Lorsque Baptiste débarque à Noirmoutier, ce n'est pas de gaieté de cœur. Mais après une année de fac à ne rien faire, le couperet est tombé : rattrapages ! Pas le choix, il est envoyé sur l'île pour bosser tout l'été. C'est ça, ou il peut dire adieu à sa petite vie parisienne, pour un retour forcé chez sa mère.
L'étrange famille dans laquelle il est parachuté le déstabilise complètement : catholiques pratiquants, un peu en marge de la société, les quatre enfa... >Voir plus
Que lire après L'envol du papillonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
🦋Je viens aujourd'hui vous parler de ma 1ère lecture concernant cette auteure : une belle histoire avec de belles valeurs...J'ai été attirée par le titre et la cover dans un premier temps mais la plume de l'auteure me confirme mon 1er ressenti.

🦋J'ai adoré les personnages, principaux comme secondaires, ils apportent tous un élément à l'histoire.
Un récit à deux voix comme je les aimes permettant d'avoir le ressenti de nos deux protagonistes : Blanche et Baptiste.

🦋Un sujet abordé qui n'est pas beaucoup vu dans les romances, ce que j'ai apprécié. En effet, elle aborde le catholicisme, et nous l'explique très bien. Elle aborde le thème avec justesse, ni trop ni assez. Blanche est issue d'une famille pratiquante et conservatrice. Elle passe ses vacances avec ses frères et soeurs à Noirmoutier chez ses grands parents. Quant Baptiste débarque là-bas, pour réviser (ce qu'il ne fera pas🤣) leur rencontre va être comment dire : épique, la jeune femme va se découvrir. Mais entre nos deux protagonistes à l'éducation bien différente, est il possible qu'ils se comprennent ?

🦋J'ai aimé le personnage de Blanche, sa vie est toute tracée par ses parents : son mariage est prévu avec un homme issu du même milieu qu'elle. Elle n'a jamais désobéi à ses parents, elle est rigoureuse, accepte ce chemin qui lui a été allouée. Elle est douce, gentille, attachante mais elle cache bien qui elle est... 🤫. La rencontre avec Baptise, athée, va remettre en cause la vie qu'on lui réservait... Baptiste est brute, ne mache pas ses mots mais cache en fait des blessures, il aime provoquer mais un regard pourrait faire basculer la vie de nos deux personnages et remettre en cause bien des choses...

🦋L'auteure montre à travers cette histoire qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que parfois la raison ne suffit pas. Son intrigue est bien ficelée, j'ai été emportée dès la seconde partie du roman, et mon coeur s'est serré.

Petit &#xNaN : je suis tombée amoureuse de la mise en page, j'aime tellement les papillons (j'en ai un tatoué sur moi).

➡Un amour interdit sur un fon de slow burn que je vous invite à lire.
Blanche Leroy est issue d'une famille très catholique qui a décidé de son avenir : un beau mariage avec un bon catholique. Cet avenir tout tracé semble lui convenir mais sa rencontre avec un certain Baptiste lors d'un été risque de chambouler toutes ses convictions.
Baptiste, lui, est arrogant, nonchalant et manque de sérieux dans ses études. Aussi, se retrouve-t-il à passer l'été à réviser chez la grand-mère Leroy. Enfin réviser… Il met surtout tout en oeuvre pour attirer la belle Blanche dans son lit.

• Sans surprise, le roman nous plonge dans une histoire d'amour interdite entre deux jeunes personnes qui vont à leur insu s'attirer l'un et l'autre malgré leurs différences. Au contraire, ils vont bien vite se compléter et devenir une bonne influence l'un envers l'autre dans une quête d'identité plus que nécessaire à leur épanouissement dans la vie.

• Si, pour être honnête, la premier moitié du roman ne m'a rien apporté de bien surprenant puisque je savais où le récit nous menait, la seconde moitié m'a finalement transporté avec quelques péripéties et mon coeur guimauve a fini par fondre. La romance, de type slow-burn, était en fait pétillante, et les personnages si attachants. (Ce dernier point vaut tant pour les deux protagonistes que pour les personnages secondaires.)

• le thème de fond était très intéressant et traité de façon très juste. D'autant plus que le milieu catholique est un sujet qu'on ne voit jamais, il me semble, et c'était rafraîchissant. de découvrir un quotidien et une éducation guidés par la religion, se questionner sur les limites d'une telle vie au prisme de celle de Blanche est sans nul doute ce qui m'a le plus interpelée.

En somme, j'ai passé un bon moment à découvrir ce roman mais aussi l'auteure que je ne connaissais pas. Et pour ceux qui la connaissent, sachez que Blanche est la soeur des protagonistes de son premier roman Lead.
Je remercie grandement les éditions Abeille Bleue pour l'envoi de ce service presse numérique et pour la confiance qu'ils m'ont accordé.
Quelle magnifique lecture ! Quel univers original !

J'ai découvert par ce roman la plume de Clara et j'y ai complètement adhéré 🥰 de la douceur, de jolies phrases, un vocabulaire totalement adapté à l'univers et à chaque personnage, et une pincée d'humour dans les répliques.

J'ai adoré plongé dans l'univers de Blanche, cette jeune fille, tout juste majeure, élevée selon les principes de la foi catholique, « à l'ancienne », dans un pensionnat pour filles. Pas de technologie moderne, pas de pantalon, respectant le patriarcat établi… Je me suis sentie entièrement immergée dans sa vie et ses croyances, pourtant si éloignées des miennes.

Et forcément j'ai craqué pour Baptiste, ce petit arrogant tête à claques, qui cache en lui un jeune homme seul, manquant d'amour. Pur beau gosse qui saute sur tout ce qui bouge, qui brûle la vie par les 2 bouts.

La rencontre de ces deux-là donne lieu à tant d'incompréhension, et de scènes épiques ! Deux univers opposés mais qui s'attirent pourtant. J'ai adoré la façon dont l'autrice retranscrit à la perfection les premiers émois amoureux 🥰 Je me suis retrouvée des années en arrière, les petites fourmis et les papillons au ventre, j'ai dévoré certains chapitres avec un sourire béat sur le visage ☺️

Voir l'évolution des personnages (principaux et secondaires) est vraiment ce que je préfère en romance : assister à la transformation de la chenille en papillon 🦋, découvrir petit à petit l'impact que l'un à sur l'autre, les voir s'ouvrir, s'adoucir ou se rebeller un peu… ce point est très bien traité par Clara.

(J'ai relevé quelques répétitions par moments, un verbe en particulier revient souvent, mais franchement rien de bien gênant et ça ne m'a pas empêché d'adorer ce roman 😉)

En résumé : une très très bonne lecture, à découvrir ! Merci à l'Abeille bleue pour sa confiance, toujours un honneur 💙
C'est la fin du bac et Blanche doit partir un mois en vacances avec ses amis. Pourtant, au dernier moment, ses parents décident de l'envoyer chez sa grand-mère à Noirmoutier avec ses frères et soeurs. Là-bas, elle va rencontrer un invité mystère, Baptiste.

Issue d'une famille très traditionnelle, Blanche a été éduquée dans la foi, le respect de ses parents. C'est une jeune fille tellement obéissante, qu'elle ne semble avoir aucune personnalité. On va bien vite découvrir un feu qui brûle en elle. Une Blanche qui souhaite se défaire de ce carcan familial et rêve de liberté.

Baptiste est tout le contraire de Blanche, il est indocile, révolté et pourtant, on entrevoit en lui une fragilité. Depuis toujours, il ne sait jamais senti à sa place au sein de sa famille entre une mère indifférente et un beau-père distant.

Blanche et Baptiste ont un point commun : se libérer de leurs entraves.

Son côté rebelle va le pousser à se lancer un défi : glisser Blanche dans son lit. Ce qui était, au début, qu'un pari, Baptiste va vite tomber sous le charme de la jeune femme.

J'ai beaucoup aimé ce roman au goût d'embruns où deux coeurs solitaires se trouvent, se cherchent, s'apprivoisent et finissent par s'aimer.

L'envol du papillon est un roman d'une rare douceur qui donne envie de le lire et de le relire.

L'envol du papillon, c'est l'histoire des premiers émois, des premières amours et des premières fois. Mais c'est aussi bien plus que ça ! C'est un roman plein de douceur, plein de bienveillance avec un petit soupçon de rébellion.
J'ai terminé récemment mon premier livre de Clara Nové qui est L'envol du Papillon. Et j'ai beaucoup aimé, la plume de l'auteure est agréable et fluide malgré quelques chapitres un peu long à mon goût mais ça n'a en rien gêné ma lecture.
Pour commencer j'ai trouvé le sujet abordé super intéressant car il est peu vue dans les romans. Et je trouve que c'était plutôt bien amené, le catholicisme est bien expliqué et surtout très bien exploité.
Ensuite, notre protagoniste Blanche, est une jeune femme issu d'une fille très pratiquante et conservatrice. Et on le ressens très bien dans le roman car lors de sa rencontre avec Baptiste on va la voir se découvrir d'une façon différente qu'elle l'aurait pensé face à un jeune homme arrogant, vulgaire et insupportable. Quant à notre cher Baptiste, il débarque à Noirmoutier, pour réviser mais il s'avère qu'il fera tous sauf ce pourquoi il est là. En plus de n'avoir aucune envie d'être sur cette île il va y avoir les petits enfants de la propriétaire de la maison qui vont débarqué, et il va rencontrer les quatre enfants Leroy, qui sont catholiques pratiquant et il va petit à petit découvrir cette famille « parfaite » sous tout rapport.
J'ai adoré les protagonistes surtout Blanche, elle va apprendre à lâcher prise et Baptiste l'amour. J'ai eu un petit coup de coeur pour Bertille cette petite fille qui est trop délaissé par ces frères et soeur alors qu'elle veut uniquement leurs attention.
Très bonne découverte pour cette auteure et je peux que vous le recommander