William Shakespeare (Antécédent bibliographique)Michel Piquemal (Adaptateur)
Albin Michel (27/09/2006)
3.75/5   4 notes
Dans la ville italienne de Vérone, se trouvent deux familles ennemies : les Capulets et les Montaigus. Mais Juliette, héritière des Capulets, et Roméo, fils du vieux Montaigu, s'aiment...
Que lire après Roméo & JulietteVoir plus
Une reprise de l'histoire des amants de Vérone dans un texte court au style narratif agréable, clair, épuré. Les illustrations sont belles mais un peu sombres.
A la fin, Michel Piquemal rappelle que si Shakespeare a écrit Roméo et Juliette en 1595, il s'est inspiré de Brooke laquel s'était inspiré de Bandello lequel connaissait sans doute les Métamorphoses d'Ovide qui racontait l'histoire de Pyrame et Thisbé.
"Ainsi va la littérature" ou chacun emprunte sans pour autant plagier.
Ou comment ouvrir les enfants à la littérature. Car c'est ici l'oeuvre de William Shakespeare revisitée pour eux avec de belles peintures que vous trouverez là. En somme, le livre est fort agréable, autant visuellement avec des peintures originales et ma foi fort jolies. le texte quand à lui est fait popur être abordable aux enfants, et les mots sont choisis avec soin.

En somme, c'est un bon livre pour les enfants, autant ... lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2007
Lecture jeune, n°121 - Malgré une maquette rose qui semble le destiner aux filles, cet album constitue une première entrée réussie dans l’univers shakespearien, pour les jeunes lecteurs qui dépasseront la découpe en coeur de la couverture. Michel Piquemal adapte la tragédie de Roméo et Juliette sous la forme d’un court récit, fidèle et imprégné d’échos aux vers de Shakespeare. C’est un juste retour aux sources de la pièce, principalement inspirée d’une nouvelle italienne. Celle-ci est présentée à la fin de l’album dans une intéressante notice historique. Sous le pinceau de Nathalie Novi, les couleurs chatoyantes des premières illustrations laissent place aux tons froids de la nuit, prémices de mort. L’ouvrage, peint à l’huile, rappelle l’Italie de la Renaissance à travers de nombreuses réminiscences picturales et architecturales. Il nous ramène aussi vers la scène élisabéthaine, grâce à la belle théâtralité des images qui évoquent un spectacle : un décor en perspective campe une place italienne, deux amants sont symboliquement séparés par un rideau cramoisi. Notre regard, tel celui d’un spectateur assis au balcon, plonge à la fin de la représentation sur deux silhouettes inanimées, étendues sur le fond rouge sang de la scène. Un bel album. Charlotte Plat

Videos de Nathalie Novi (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Novi
Le mois de décembre pointe déjà son nez tout froid, c'est le moment ou jamais de songer à préparer les cadeaux pour Noël. La librairie Point Virgule vous propose donc une sélection d'ouvrages particulièrement jolis qui seront du plus bel effet sous le sapin.
- L'Anthologie illustrée du monde aquatique, Sam Hume, Auzou, 19,95€ - Les Fées, L'encyclopédie du merveilleux, Sébastien Perez & Bluebirdy, Albin Michel Jeunesse, 23,90€ - Tout noir, Amandine Piu & Gilles Baum, Amaterra, 29,90€ - Les 4 filles du docteur March, Louisa May Alcott & Nathalie Novi, Tibert éditions, 32€