Meghan Marino (Autre)
Editions Fleurus (12/06/2020)
4.4/5   10 notes
Tu adores lire des mangas et regarder des dramas ? La K-pop et la K-beauty font partie de ton quotidien ? Tu aimes les jeux vidéo et les robots nouvelle génération ? Tu raffoles de sushis et de bibimbaps ?
Bref : le Japon et la Corée te fascinent ?

Alors ce livre est fait pour toi !
Anecdotes et infos insolites, activités et DIY, témoignages, quiz et tests...
Que tu découvres à peine ces deux pays ou que tu penses déjà tout savoi... >Voir plus
Que lire après Découvre le Japon et la Corée avec NunayaVoir plus
Paris - - - - > Séoul  8960 KM - 11h de vol
Paris - - - - > Tokyo 9710 KM - 12h de vol

Reconnaissez-vous un Japonais d'un Coréen ?

Nous, occidentaux, nous avons du mal à faire la distinction entre les différentes nationalités asiatiques. Pourtant nous Européens, nous distinguons facilement un suédois d'un espagnol ne serait-ce que par le physique, mais aussi la langue, la culture, la gastronomie et bien d'autres aspects. Il en va de même d'un Coréen d'un Japonais. L'écriture, le langage, les coutumes, les codes sociaux, les traditions en font deux entités et pays à part entière pour notre plus grand bonheur.
Bien sûr il y a quelques similitudes le fait de vivre sur le même continent, comme nous autres européens. Mais ne vous amusez pas à dire qu'un Japonais et un Coréen c'est du pareil au même, ils pourraient se vexer et se fâcher.
C'est comme crier «Allez le PSG» en plein Centre Bourse à Marseille, vous risquez cher !

Pendant que les Coréens se lèvent au Pays du Matin Calme, les Japonais se réveillent au Pays du Soleil Levant. Ces doux noms évoquent charme et poésie. En cela ces deux pays se rejoignent dans la sagesse et la sérénité. Mais pour bien comprendre les subtilités,  je vous invite, avant de boucler vos valises, à découvrir les us & coutumes de chacun avec Nunaya et son guide «Découvre le Japon et la Corée » aux éditions Fleurus.

Nunaya globe-trotteuse, youtubeuse et rédactrice est passionnée par les voyages et principalement en Asie. Après un séjour de 6 mois à Tokyo, elle décide de découvrir Séoul. C'est un véritable coup de coeur ! Ce séjour qui devait durer quelques semaines se transforme par 3 années dans la capitale et ses alentours.
Dans ce guide riche en informations, Nunaya, nous embarque pour un magnifique voyage à travers ces deux cultures.

Le Japon et la Corée vous fascinent ? D'anecdotes en infos insolites, d'activités et DIY, témoignages, légendes, quiz et tests, le Pays du Matin Calme et le Pays du Soleil Levant n'auront plus de secret pour vous.

Découvre le Japon et la Corée avec Nunaya ... Un voyage passion Kawaii !

Un grand merci à Babelio, Nunaya et les éditions Fleurus
pour cette immersion calme et ensoleillée.
Lien : https://marque-pages-buvard-..
Ce documentaire a été écrit par Nunaya, instagrameuse qui a vécu plusieurs années en Corée et au Japon, et qui fait profiter les lecteurs de ses découvertes et de son expérience.

Ayant beaucoup d'élèves fans de ces pays, j'ai pensé à eux en achetant ce documentaire.

Chaque chapitre permet d'en savoir plus sur chaque pays, avec des éléments de comparaison, le tout entrecoupé de jeux et de quiz qui permettent de tester ses connaissances ou de savoir ce qu'on préfère. Il y sera question de vie quotidienne, d'école, de traditions culturelles, de groupes musicaux, de nourriture, de mythes et de légendes, de lieux incontournables à visiter, de mode et de beauté, ainsi que de nouvelles technologies.

J'ai surtout appris beaucoup de choses sur la Corée, plus que sur le Japon, pour lequel beaucoup de documentaires sont déjà sortis.

Le mélange de photos et de dessins kawaii est réussi, et ce guide permet de voyager sans bouger de son fauteuil, ou alors de préparer un véritable voyage dans ces pays.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
LE méga coup de coeur d'Elora

Ma fille a, depuis toute petite, une véritable passion pour le Japon et toute la pop culture.
Alors quand j'ai vu ce titre dans la sélection de la Masse critique Babelio, je n'ai choisi que celui-ci. Et nous avons été chanceuses !
Depuis sa réception, Elora fait la danse de la joie.

Ce livre est parfait pour les amoureux de l'Asie. Il s'adresse principalement aux pré-ados, ados mais je l'ai adoré également (en même temps, je ne suis pas certaine qu'on puisse me ranger dans la catégorie adultes ^^).

Que l'on se prépare à partir en voyage au Japon ou en Corée ou qu'on souhaite juste en savoir plus sur ces pays, ce livre est une mine d'or !!
Infos (insolites ou non) sur le pays, l'école, les choses à voir sur place, les stars de la K-pop, les mascottes, le cosplay, le maquillage, la gastronomie, propositions de choses à faire/voir lors d'un week-end à Séoul et plein d'autres choses encore.
De quoi séduire toute la famille en somme !!!

Et il ne s'agit pas d'un simple guide. On trouve des recettes, des DIY, des tests, une check-list avant de partir...

Je suis totalement emballée également.
Les infos sont drôles et/ou vraiment pratiques.
Par exemple, on apprend que l'entrée dans les palais et les temples coréens est gratuite pour les personnes habillées en hanbok.
On ne trouve pas d'adresse de restaurants ou d'hôtels (il suffit d'acheter un guide de voyage "traditionnel" pour cela) MAIS on vous parlera du poop café et ça, ça vaut son pesant de cacahuète ! Ne me jugez pas mais j'ai vraiment envie de manger un poop bread...

Les photos font totalement rêver, entre le musée Ghibli et les Geishas.
Les illustrations sont kawaii à souhait.

Bref, gros coup de coeur pour nous ce petit guide pas comme les autres.
Il est très complet et particulièrement agréable à feuilleter.
Elora ne cesse d'y revenir. Il va rester longtemps sur sa table de nuit celui-ci...
Nous n'avons plus qu'une envie : déguster des ramens après être allées à Okuno-jima (l'île aux lapins).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un bon guide pour découvrir ces deux pays asiatiques avec des anecdotes qui amènent fraîcheur et humour. J'ai apprécié le comparatif qui permet d'appréhender les différences et ressemblances. Un bon point également pour les anecdotes sur la vie quotidienne et les fêtes toujours très populaires. Une bonne introduction pour découvrir le Japon et la Corée du Sud et aussi s'amuser, créer...
La youtubeuse Nunaya partage en ligne son amour de la Corée et du Japon depuis 6 ans. Son ouvrage pour les ados « Découvre le Japon et la Corée » est une très belle surprise.

La couverture colorée, foisonnante d'images et dynamique a attiré mon attention. « Découvre le Japon et la Corée » revisite l'encyclopédie de façon moderne, ludique et fait appel à la curiosité du lecteur. J'avoue que j'ai découvert son autrice, Nunaya, en même temps que sa chaîne Youtube, forte de plus de 27 000 abonnés. Passionnée de cultures asiatiques, elle partage en ligne, et maintenant dans ce très bel ouvrage, son amour de la Corée et du Japon.
Vie quotidienne, pop culture, gastronomie, frissons, vie traditionnelle, tourisme, mode et beauté, nouvelles technologies sont les grandes thématiques abordées dans cet ouvrage.
Lien : https://www.unlivredansmaval..

Le concept de Necomimi est simple: exprimer les émotions à travers des oreilles de chat kawaii qui s'agitent selon ton humeur. Ça peut paraitre mignon ou ridicule mais ce n'est pas une invention anodine. Cette technologie utilise les ondes cérébrales pour traduire un état, ce qui pourrait être très utile pour des personnes qui ne peuvent s'exprimer par les gestes ou la parole (handicapés moteurs ou mentaux).