AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782220047195
133 pages
Desclée de Brouwer (17/04/2000)
4/5   3 notes
Résumé :
Après avoir célébré le quotidien, Colette Nys-Mazure a choisi de donner la parole aux femmes. Non à travers des propos idéalistes ou démagogiques, mais à partir de leur vie concrète, d'un lieu symbolique, le monde du rail. Ces femmes, Colette Nys-Mazure les a rencontrées, puis recréées sous la forme de courtes nouvelles, comme autant de portraits, en action. " J'ai chéri ces visages, tous ces visages des différents âges de la vie j'ai été dans la locomotive et sur l... >Voir plus
Que lire après Battements d'ellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Ce livre est le résultat d'une collaboration, d'un projet réunissant deux chanteuses, un photographe et une écrivaine, l'auteure. Cela a donné un coffret " Expressions de femmes" publié par le comité d'établissement régional SNCF Nord-Pas-de-calais. En effet, il est question de cheminotes.

Nous suivons les instantanés de vie de différentes femmes, toutes travaillant dans le domaine ferroviaire: mécanicienne, contrôleuse, bibliothécaire, accompagnante...Colette Nys-Masure, qui, comme moi, est fascinée par les trains, s'est glissée avec bonheur dans leurs pensées, leurs espoirs, leurs regrets. Certaines d'entre elles se croisent, se connaissent.L'évocation de leur travail est vraiment intéressante. Évidemment, se faire une place en tant que femme dans cet univers au départ très masculin n'est pas facile.

Chaque parcours est précédé d'un poème-clé, et j'ai beaucoup apprécié cet intermède rêveur , propice à emmener le lecteur sur les rails de l'imaginaire.

" Matin transi
engouffrement de vent coulis
la gare claque des dents"...

" Ainsi ont pris leur envol mes battements d'elles", écrit l'auteure. Belle image , bel hommage à toutes ces femmes liées aux trains.






Commenter  J’apprécie          409
En voiture ! le chef de gare siffle avant que les portes ne se ferment. le chef de gare ? La contrôleuse, oui ! Car pour être une femme des rails, il faut tremper dans le chaudron toute petite parce que papa ou papy étaient cheminots, ou bien il faut sauter les deux pieds dans le train comme un enfant saute dans une flaque d'eau.

Cette fois-ci, Colette Nys-Mazure nous emmène entre Tournai-Lille, vers Paris ou Calais, à la rencontre de ces femmes ayant embrassé une fonction à la SNCB-SNCF (aux Chemins de Fer, comme on disait avant).

Devenir cheminote, mécanicienne ou contrôleuse, bien que ce soit souvent une passion, est une tâche bien ardue pour ces femmes entourées principalement de collègues masculins. Il faut souvent mettre les bouchées doubles, se faire respecter, ne pas craindre les horaires difficiles ni l'absence d'infrastructures, comme les douches par exemple.

A l'attirance des voyages, du mouvement, s'allie le plaisir de discerner des bribes de vie chez ces inconnu-e-s qui se quittent, se retrouvent, se perdent, sur les quais de gare.

D'une plume alerte et toujours poétique, l'auteure nous dévoile ces visages féminins, sur un sujet rarement traité, à travers des nouvelles fort plaisantes à lire.
Commenter  J’apprécie          206


Videos de Colette Nys-Mazure (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colette Nys-Mazure
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Silvia Baron Supervielle 0:38 - Annie Salager 1:28 - Vénus Khoury-Ghata 2:13 - Colette Nys-Mazure 2:44 - Françoise Thieck 3:10 - Josée Lapeyrère 4:42 - Jeanine Baude 5:36 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤50Vénus Khoury-Ghata44¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Françoise Thieck63¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016.
Images d'illustration : Silvia Baron Supervielle : https://thalim.cnrs.fr/manifestations-culturelles/article/gestes-et-poesie-rencontre-avec-silvia-baron-supervielle Annie Salager : https://poussiere-virtuelle.com/wp-content/uploads/2017/04/Annie-Salager.jpg Vénus Khoury-Ghata : https://i0.wp.com/arablit.org/wp-content/uploads/2020/08/khoury-ghata-cat2.jpg?ssl=1 Colette Nys-Mazure : https://www.tga.fr/colette-nys-mazure-poete-chretienne-et-libre.html Josée Lapeyrère : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/Josée_Lapeyrère.jpg Jeanine Baude : http://editionsws.cluster011.ovh.net/wp-content/uploads/2015/05/DSCN5542.jpg
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is li
+ Lire la suite
autres livres classés : bibliothécaireVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}