Presses de la Renaissance (03/10/2002)
Les Larmes de cristal - Histoire vécue
Que lire après Les Larmes de cristalVoir plus
LES LARMES DE CRISTAL , Lucille O. Ed .de la renaissance 2002
SYNOPSIS : L'auteur est une femme algérienne et musulmane, qui raconte son enfance. Elle fut violente et difficile, marquée par la guerre d'Algérie, l'immigration en France et la vie dans un camp de Montluçon. À force de volonté, elle va effectuer une vraie ascension sociale, et vivre une conversion.
MALGRE UN SUJET ATTIRANT, ce livre m'a ennuyé, et même déplu. Je le trouve très mal écrit et difficile à lire jusqu'au bout car la narration est plate et sans intérêt. le personnage n'est vraiment pas attachant, car il manque de profondeur et reste à la surface des évènements. Les relations avec sa fille sont tristes, et sont traitées avec le même détachement que le reste. Ses « visions », son « don », me laisse dubitative… tant sa conversion parait elle aussi superficielle. Finalementce récit ressemble à une liste de courses à faire, ou le carnet secret d'une fillette : aujourd'hui, j'ai fait ça. le lendemain, je suis allée…. Etc… Pffff….