EAN : 9782820306203
Kazé-Crunchyroll (20/03/2013)
3.79/5   24 notes
Ils étaient sept à quitter le camp de l'armée de Coronado pour s'aventurer dans des régions inconnues du Mexique.
Le capitaine Mendoza et ses trois soldats sont animés par la fièvre de l'or, le père Francisco, lui, veut sauver les âmes des Indiens ; seule la géographie passionne Esteban le cartographe ; et Zia, une jeune Indienne, les guide. Pour Esteban, cette équipée à travers canyons et sierras, gouffres et falaises est avant tout une expédition passionnan... >Voir plus
Que lire après Les mystérieuses cités d'or : La route de l'orVoir plus
Si j'ai lu ce roman, c'est d'abord par curiosité, sachant que le dessin animé les Cités d'or (l'un des préférés de mon enfance) en était inspiré. Soyons honnête: les seuls liens entre les deux sont que les personnages recherchent les cités d'or et que certains personnages (3 seulement si je ne m'abuse) portent le même prénom (mais n'ont ni le même caractère, ni le même âge). Ça s'arrête là. [...]

Quoi qu'il en soit, c'est un roman est un roman jeunesse, cela se ressent à la simplicité du style (encore que sur une traduction, ce soit difficilement évaluable) qui n'en est pas moins agréable, et sur le fait que certains aspects ne soient pas aussi creusés que je le souhaiterais en tant qu'adulte (décors, aspects culturels de la vie des indiens que j'aurais aimé voir plus développé, réflexions quant à la situation aussi). Mais il ne prend pas les jeunes lecteurs pour des imbéciles. le thème est sérieux, les personnages loin d'être tout blanc ou tout noir, nul adolescent ne se lue soudain en héros pour sauver le monde libre...
Le personnage principal et narrateur de l'histoire, le jeune cartographe Esteban, reste souvent dans un rôle d'observateur face à cette aventure où il est entraîné plus ou moins malgré lui. [...].

Un roman que je recommande aux jeunes amateurs de romans d'aventure, historiques, mais aussi de réflexion, préférant des personnages crédibles à la facilité du manichéisme.

critique complète sur mon blog
Lien : http://lesmotsdag.over-blog...
Il s'agit du roman qui a inspiré la série animée Les Mystérieuses Cités d'Or. INSPIRÉ. Il ne s'agit donc pas du roman issu de la série.
On retrouve quelques personnages du dessin animé (Esteban qui est un jeune cartographe de 15 ans, Zia, la jeune inca, et Mendoza l'Espagnol avide d'or qui recherche les fameuses Cités d'Or). L'histoire, quant à elle, est bien différente de celle de la série. Au début du roman, Esteban se trouve en prison, accusé d'avoir détourné un trésor trouvé lors d'une expédition et de ne pas l'avoir rapporté au roi d'Espagne. Esteban raconte alors ce qui est arrivé lors de cette fameuse expédition et comment la soif de l'or peut dévorer l'esprit humain.
Très bon roman, vraiment agréable à lire. Je ne peux que le conseiller à tous les amateurs de la série et à ceux qui s'intéressent aux aventures des explorateurs.
Cependant, pour une aficionado de la série telle que moi, il est bien difficile de se débarrasser de l'image des héros du dessin animé, tellement leur image est présente à chaque évocation de leur nom.
Ayant grandi avec les épisodes des mystérieuses d'or qui tournaient en boucle, c'est avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce roman.

Il n'a rien en commun avec le dessin animé, si ce n'est le nom de personnages principaux. L'histoire se déroule au Mexique en pleine conquête espagnole.
Des personnages avec plein de rêves et motivés par la découverte de l'or.

Esteban le cartographe raconte son aventure depuis la prison où il est enfermé et on apprendra que la fièvre de l'or ne touche pas seulement Mendoza.
Le roman qui a inspiré le dessin animé de mon enfance ! J'étais ravie de retrouver Mendoza, Esteban et Zia (pas de Tao dans le roman et je trouve que c'est beaucoup mieux)

Les personnages sont différents de ceux de la série et j'ai trouvé Mendoza particulièrement réussi dans sa frénésie d'or, dans son égoïsme et sa relation avec Esteban est intéressante.

Le personnage d'Esteban est celui qui évolue le plus et j'ai apprécié le regard qu'il posait sur Mendoza mais aussi sur la manière dont les conquistadors prennent possession du Nouveau Monde. J'ai aussi apprécié le personnage du prêtre qui ne cesse de trouver des occasions d'évangéliser ( et clairement de force, dans le sens qu'il leur dit que s'ils ne sont pas baptisés, leurs âmes sont en danger) toutes les personnes qu'il rencontre

J'apprécie aussi la découverte des fameuses cités d'or, beaucoup moins impressionnante que ce que les espagnols se représentaient mais qui représente une grosse somme tout de même. J'ai aussi aimé le fait qu'Esteban soit le narrateur depuis sa prison (et on sent bien l'avidité des personnages) et bien entendu sa relation avec Zia qui progresse tout au long du récit

Ce que j'aime : la manière dont les conquistadors sont décrits, Mendoza et la relation d'Esteban et Zia

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé une suite

En bref : Un beau roman qui réussit à décrire les conquistadors et leur soif de l'or

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Au temps des Conquistadores, en 1541, Estéban de Sandoval, un jeune cartographe est retenu dans la prison de San Juan de Ulùa à Vera Cruz, en Nouvelle Espagne sur la façade du Golfe du Mexique. Deux chefs d'accusation pèsent contre lui : Meurtre et substitution au Quinto Real, le Cinquième du Roi, un impôt du pour toute richesse trouvée. En effet, Esteban est le dernier survivant d'une troupe de mercenaires à la recherche de l'or de Cibola et lui seul sait où se trouve l'or.
Lien : http://dedicated-monkeys.blo..

Je ne souhaitais pas lui dire pourquoi je ne pouvais accepter son offre, que le fait d’avoir enterré le trésor ne m’avait pas absous du mal et des torts que j’avais causé, à moi et aux autres. Je ne pouvais lui dire que, bien que prisonnier dans une forteresse entourée d’eau aux murs de six "varades" d'épaisseur, dans une cellule avec une unique fenêtre, enfin, j’étais libre. Je ne pouvais pas non plus lui expliquer qu'en fait, c’était lui le prisonnier, lui et don Felipe et tous les autres, qui rêvaient à présent de s’emparer de l’or. p.462