Éd. Casamaures association (06/11/2008)
La renaissance d'un palais orientaliste du XIXe siècle.
Depuis 1981, classée monument historique sous ce nom singulier, la Casamaures émerveille, interroge et attire artistes et visiteurs. Alan O'Dinam, photographe, est tombé sous le charme. Il a pu voyager de longs mois en Casamaures, accumulant les prises de vue, avant de leur donner chair en les projetant sur des modèles vivants. Huit mois d'exposition de ses photographies ont permis de montrer au public d... >Voir plus
Que lire après La Casamaures, coeurs à corpsVoir plus
Superbes photos mais le texte est trop alambiqué, on se perd dans des phrases trop longues et à la limite de la correction grammaticale.

Le 27 janvier 1855, le grenoblois Joseph Julien Cochard achète une parcelle de terrain le long de l'Isère, sur les contreforts de la Chartreuse, pour y construire un palais de style néomauresque, entièrement en ciment moulé. La Casamaures, maison de style mauresque a été inscrite en 1985 puis classée en 1986 Monument historique. Achetée en 1981 par Christiane Guichard, elle fait partie du paysage culturel des environs de Grenoble, à 54 m de l'autoroute A48.