Olivier Deparis (Traducteur)
EAN : 9782371200487
Editions du Portrait (07/04/2023)
4.1/5   5 notes
À Londres, après huit ans passés aux États-Unis, Maggy retrouve ses amies d’enfance, Dizzy et Rosheen, avec lesquelles elle a grandi au couvent des Filles de la Passion, dans l’Irlande des années 1960-70. Dizzy organise des réunions clandestines avec des nationalistes nord-irlandais, Rosheen pleure sa séparation d’avec Sean, son mari violent traumatisé par les tensions intercommunautaires à Derry et prêt à tout pour la reconquérir.

Maggy, qui tente de... >Voir plus
Que lire après Les filles de la passionVoir plus
J'avais beaucoup aimé dans la même « petite collection » des Editions du portrait, le livre de Gloria Steinem « Après le Black Power, la libération des femmes suivi de Comment j'ai commencé à écrire ». Lorsque j'ai vu Rachèle Bevilacqua tenant son stand au salon du livre féministe 2024, je me suis forcément approché et parmi les ouvrages tous plus intéressants les uns que les autres, j'ai déniché de petit opus de Julia O'Faolain.

L'autrice nous plonge dans un monde dur, implacable, celui de jeunes irlandaises élevées par des soeurs dans la religion et qui doivent faire face à la défiance des Anglais à leur égard. Dans ce livre dur, on voit la place importante de la religion, de la politique et de la violence sociale dans ce conflit entre la couronne et l'IRA. Mais ce livre est surtout un grand livre sur la vie.

Trois jeunes femmes, amies depuis l'enfance Maggy, Dizzy et Rosheen se retrouvent adultes par hasard et s'installent ensemble.
Nous allons découvrir petit à petit les blessures de ces femmes et plus largement de tout un peuple méprisé et maltraité.
Maggy, qui n'était pas prédestinée à cela va commettre un attentat pour l'IRA et devenir un symbole politique. C'est à partir de sa prison que cette étudiante qui rédigeait sa thèse, en pleine grève de la faim, nous livre son récit.

C'est un livre fort, puissant, qui nous plonge dans une période trouble de l'histoire britannique. L'autrice nous montre comment on peut basculer dans la violence pour des raisons multiples. Ce livre m'a rappelé ceux de Yasmina Khadra « L'attentat » et « Les sirènes de Bagdad » sur des thèmes proches et une étude de la psyché humaine pour expliquer le passage à l'acte.

Un très bel ouvrage et lorsque je regarde le site internet de cette maison d'édition, ce n'est pas le dernier ouvrage de chez eux que je lis.
Une autre petite pépite dégotée aux Passeurs de Textes, à Troyes !

Voilà une nouvelle inattendue. Au vu de la quatrième de couverture et des premières pages, j'avais imaginé un texte engagé, décrivant l'univers carcéral et la lutte indépendantiste irlandaise. Il n'en est pas grand chose… Oui, l'héroïne, Maggy, est emprisonnée pour un crime commis en lien avec l'IRA, et oui, elle décrit les affres subis durant sa grève de la faim, mais il est plutôt question de tout ce qui l'a conduit en prison et surtout de se relation avec deux autres femmes : Rosheen, l'orpheline avec qui elle a partagé son enfance en pension, et Dizzy, anglaise convertie au catholicisme par pur esprit de contestation.
On plonge dans les origines du trio et ses retrouvailles à l'âge adulte. On découvre trois femmes au destin bien différent mais liées par un clair sentiment de sororité.

Réjouissant et léger malgré les apparences !

« Votre première sainte communion, avait promis Mère Theresa, sera l'événement le plus palpitant de votre vie.
- Vraiment ?
- Oh, avait concédé la sœur, il y aura, je suppose, d'autres sources d'excitation. » Il était clair qu'elle ne les concevait pas. Elle préparait à la première communion depuis quarante ans. Des photos de groupes de jeunes filles en voile blanc tapissaient les murs de sa classe. « La force vous envahira », avait-elle assuré. Pour Rosheen, qui avait fait la confusion plus tôt, elle avait ajouté en souriant : « Je ne parle pas d'une force comme celle de Batman. »
Les livres, lui avait-il dit, la rendaient égocentrique. Elle amassait les idées comme un écureuil les glands, écrémait l'esprit du monde.
Sa grève donnait un sens à ses journées et, comme celle du moineau qui tombe du ciel, sa douleur devint une statistique utile.