Tellement beau, Tellement triste...
Je me suis littéralement plongée dans les décors et l'ambiance de la ville de Stranford en 1596.
On n'y fait jamais réellement mention de Shakespeare, c'est surtout de sa femme dont on parle, esprit libre et sauvage, herboriste sans le savoir, sorcière de par ses visions. La mort d'un enfant, courante à l'époque, un deuil impossible qui inspirera ce père, qui trouvera un exutoire dans l'écriture de ses pièces, aujourd'hui tellement connue.
Tous ces prix sont mérités !
Avec une écriture ciselée, rare, Maggie O'Farrell nous amène un peu plus près de Shakespeare et de son époque.
Hamnet, c'est aussi la découverte pour moi d'une fabuleuse romancière.
Si vous aimez Hamnet, il y a beaucoup de chances que vous aimiez aussi, comme moi, le Portrait de Mariage.
A Stratford, un village de la campagne anglaise, un petit garçon cherche partout les membres de sa famille. Il faut faire vite, sa soeur jumelle est au plus mal, couchée à l'étage, la respiration haletante. le grand-père n'est pas dans son atelier, sa soeur et sa grand-mère sont introuvables et sa mère est sans doute partie chercher des plantes dans la nature alentour. le petit garçon, Hamnet, est désespéré.

Qui est-il ? Quelle est sa famille ? le récit de Maggie O'Farrell tisse à la fois le moment présent, avec la maladie qui a fait sa place dans la maisonnée, et le passé, depuis le moment où Agnes a rencontré son mari, le futur père de ses enfants.

Si Hamnet vous fait penser à Hamlet, c'est tout sauf un hasard. L'autrice propose une relecture de la vie de William Shakespeare, qui n'est nommé à aucun moment dans le roman, mais toujours évoqué comme « le fils de », « le père de », « le mari de »… Son épouse ne s'appelait pas Agnes mais Anne. L'intention de Maggie O'Farrell est sans doute de mettre l'accent sur la part d'imaginaire qu'elle a posé sur leurs biographies respectives.

Cette lecture m'a enchantée car justement, elle ne propose pas une réalité historique mais une histoire fantasmée. Elle rend le couple attachant, Agnes avec ses dons de guérisseuses et l'amour inconditionnelle qu'elle porte à ses enfants, à son mari. Son mari est un homme bon et aimant, qui a des rêves et veut leur donner corps, même si cela doit l'éloigner de sa famille pour de longs mois. Car c'est à Londres que la carrière d'un artiste peut naître et s'épanouir.

Ce qui m'a le plus charmée, c'est l'atmosphère moyenâgeuse. Maggie O'Farrell parvient à animer les paysages, les rues, la vie quotidienne telle qu'elle l'était peut-être à l'époque. Elle nous offre un voyage dans le temps aux côtés de personnages qu'on prend grand plaisir à accompagner.

Je suis ravie de cette belle lecture.
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
C'est extrêmement rare chez moi mais je n'ai qu'une chose à dire... Quelle claque, quel livre magnifique !!!
C'est extrêmement bien écrit, tout en finesse et subtilité, c'est juste sublime. L'histoire d'un pan de la vie de William Shakespeare sans que l'histoire ne soit centrée sur lui mais qui raconte de façon romancée (mais basée sur une partie de la réalité, c'est bien expliqué par l'auteur à la fin) la genèse de la pièce de théâtre Hamlet.
J'ai vécu auprès des personnages, je me suis sentie transportée par leurs sentiments, leurs émotions. L' Époque est très bien décrite également. Ce livre restera la lecture la plus marquante de mon année 2023 sur près d'une centaine. Et comme je n'ai jamais lu ou vu Hamlet et que ce livre m'a donné envie je crois que je vais m'y risquer...
Mon coup de coeur de l'année 2023 et pourtant Hamnet est un livre bien triste. La mort d'un enfant est toujours un terrible drame familial. Hamnet est le fils de William Shakespeare et de Anne Hathaway ; Agnès dans le livre. Il meurt en 1596 de la mort noire. Je ne m'étendrai pas plus longtemps sur le résumé qui a fait l'objet de nombreuses notices. L'écriture magnifique m'a emporté au point de voir les scènes se dérouler sous mes yeux comme un film. Cet ouvrage mérite une adaptation cinématographique. Les paysages de la campagne anglaise ne manquent pas. La beauté littéraire de cet ouvrage est également due à l'excellente traduction qui a su rendre en français toutes les émotions. Les larmes me sont venues plus d'une fois ce qui est extrêmement rare. Je conseille vivement cet ouvrage d'autant plus qu'il est basé sur de faits réels. La courte note de l'auteur en fin de volume pose la mise en situation du récit.
Au hasard des critiques élogieuses Hamnet de Maggie O'Farrell m'a fait de l'oeil. Et je me suis empressée de l'emprunter. Ce roman est un régal de lecture. L'auteur nous transporte fin du XVIeme début du XVIIeme dans la campagne anglaise. Nous faisons la connaissance du jeune William Shakespeare (qui n'est jamais nommé) qui souffre de l'emprise de son père violent et qui donne de ci de là des leçons à des enfants. Il fait la connaissance d'Agnès un peu marginale, grande spécialiste des plantes médicinales et qui parvient à lire à travers l'âme d'autrui. Ces deux-la tombent éperdument amoureux. Mais le vrai sujet du roman et la perte de leur fils Hamnet qui succombe à la peste. D'un chapitre à l'autre Maggie O'Farrell nous entraîne dans la vie d'Agnès et son époux avant le drame et après le drame. Il y a tout dans cette histoire, l'amour profond qu'éprouvent l'un pour l'autre les deux époux, l'insupportable deuil d'un enfant, la violence d'un père, la vie quotidienne de l'époque, l'écriture comme remède au drame absolu, l'amour d'une mère pour ses enfants, le lien gémellaire si particulier et tout ça sublimé par une écriture d'une grande beauté. Alors même si comme moi vous n'avez jamais été un connaisseur du grand dramaturge qu'a été Shakespeare, laissez-vous emporter dans sa vie tumultueuse.
J'ai été séduit par ce roman de Maggie O'Farell qui nous plonge dans la vie de la famille de William Shakespeare. du grand auteur lui-même il est très peu question et on se réfère à lui en parlant du fils, du père, du mari, mais sans jamais le nommer. J'ai beaucoup apprécié l'intensité du récit, l'autrice a bien aménagé les moments dramatiques elle a aussi bien décrit la psychologie des personnages et l'ambiance de la petite ville de Stratford sur Avon. On ressent bien toutes les tensions qu'il y a entre les membres de la famille surtout entre William et son père John ou entre Agnès et Mary et que dire de la description du deuil de Agnès après la mort de Hamnet.

J'ai été surpris de tant aimer ce roman que j'avais acheté influencé par sa grande popularité. Je n'avais pas de grandes attentes parce que de cette autrice j'avais déjà lu La disparition d'Emmie Lennox que j'avais apprécié mais sans plus, cette fois j'ai été complètement conquis.
Dire que ce roman est une de mes plus belles lectures de l'année et que je n'en ai pas encore parlé!
Car oui, ce roman m'a complètement emporté.

Savez-vous que William Shakespeare a eu 3 enfants? Une fille d'abord, Susanna puis des jumeaux, Judith et Hamnet. le jeune garçon est mort à l'âge de 11 ans, c'est d'ailleurs l'une des seules choses que l'on sache de lui. Maggie O'Farrell s'est donc amusée, tout en conservant certains faits historiques, à lui inventer une vie. Dans ce roman les chapitres qui racontent les dernières heures de cet enfant alternent avec l'histoire de sa mère, de sa rencontre avec le célèbre dramaturge jusqu'à ce terrible deuil.

Ce roman est magnifique! J'ai été complètement envoutée. Par l'écriture déjà, car Maggie O'Farrell manie les mots à la perfection et par le personnage d'Agnes, la mère d'Hamnet, une femme à la limite de l'enchanteresse par ce lien si étroit qu'elle entretien avec la nature. Et puis il y a ce petit garçon si attendrissant, prêt à tout pour aider sa soeur et dont la perte va marquer à jamais ses parents...

J'ai adoré me pencher sur l'histoire familiale de celui dont on connait tous le nom (et qui n'est jamais cité dans le livre!).Même si bien évidemment ce roman est une fiction, il vous donne envie d'en savoir plus, et de relire certains de vos classiques (Hamlet par exemple ;) ).
Je suis tellement fan de cette auteure, je ne suis jamais déçue. Elle sait mettre des mots sur les émotions et ainsi vous les faire ressentir. Et cette histoire est particulièrement touchante.
Il y a un soupçon de magie dans ce roman, parfaitement dosé, juste ce qu'il faut pour que vous ayez envie d'y croire ;)

Un livre à lire absolument.

Je découvre l'oeuvre romanesque de Maggie 0'Farrell par la lecture de son neuvième roman, Hamnet, et suis séduite. S'intéresser à l'épouse et aux enfants de Shakespeare, plutôt qu'au célèbre dramaturge lui-même est éminemment original, mais pas seulement. L'amour qui lie Agnès à son mari, dont le prénom n'apparaît jamais au cours du roman, a d'abord le charme des amours interdites : fils de notable, il est lettré et plus jeune qu'elle, alors qu'après la mort de ses deux parents, fermiers, elle, vit sous le joug d'une belle-mère mal disposée à son égard, sans dot et imprévisible, un peu magicienne, en un mot, aux yeux de tous, elle est immariable. Avec une détermination qui force l'admiration, ils déjouent tous les pièges, surmontent les obstacles se marient, ont des enfants. Mais, entretemps, elle a pressenti que son mari avait un besoin impérieux de se rendre à Londres pour réaliser son destin. Et progressivement elle se fait à l'idée de rester à Stratford pour le bien des enfants, sacrifiant le bonheur qu'elle ressent de vivre à ses côtés. La mort de leur petit garçon les entraîne dans un chaos et des tourments indicibles. A plusieurs reprises, elle le sent s'éloigner, chaque fois, il parvient, de justesse, à la convaincre du contraire. Et contre toute attente, au moment où Agnès elle-même a le sentiment qu'ils se sont irrémédiablement éloignés, la représentation d'Hamlet à laquelle elle assiste lui révèle comment son mari, dans un chagrin égal au sien a fait revivre leur fils dans son oeuvre. le roman est très bien construit : en alternant longtemps, le récit de leur jeunesse et celui de leur vie adulte, l'autrice démultiplie l'impatience du lecteur de découvrir la suite. Il est aussi magnifiquement écrit : chacune des descriptions a les qualités d'une toile de maître ; souvent c'est beau, c'est raffiné, nuancé, les scènes d'intérieur comme les paysages. Et en même temps certains passages sont d'un réalisme brut. Les personnages secondaires ont chacun du relief et on découvre la société de l'époque. Ce roman est aussi agréable à lire qu'il est intéressant.
Un magnifique roman historique qui mêle habilement réalité et fiction. Au lieu d'étaler des clichés, les personnages historiques deviennent des êtres de chair et de sang !
Maggie O'Farrell décrit une famille célèbre sous un nouvel angle. Son livre est centré sur Agnès, connue dans l'histoire littéraire sous le nom d'Anne Hathaway et épouse de William Shakespeare. Elle met en avant également la vague de peste au 16e siècle qui se propage.
En référence à cet événement, l'auteur raconte une histoire possible d'Agnès. Il s'agit d'une femme volontaire et indépendante qui choisit son mari, s'oppose à sa famille et gagne sa vie en tant qu'herboriste et guérisseuse. Un événement tragique les bouleversent et la manière dont ils gèrent la situation est si différente qu'elle met leur relation en péril.
Le livre est remarquablement écrit. le personnage d'Agnès est une grande figure féminine. Contrairement à de nombreux romans dits historiques, l'auteur ne place pas une femme "moderne" dans une autre époque. Agnès est entièrement liée à son époque et socialisée en son sein. Mais elle n'en est pas moins volontaire et indépendante, et on se sent profondément lié à elle.

De plus, Maggie O'Farrell sait parfaitement représenter les sentiments et les ambiances. Elle parvient magistralement à se mettre à la place des sentiments d'Agnès, une femme qui vivait au XVIe siècle. Même Shakespeare, qui n'est jamais désigné par son nom mais seulement par sa fonction sociale de mari ou de père, est crédible en tant qu'amoureux et père.

Elle parvient ici à figer régulièrement la prose dans des natures mortes, à ralentir le temps nécessaire aux activités domestiques pour le ramener au rythme des siècles passés - sans pour autant ennuyer ses lecteurs.

Un livre formidable en tous points, avec une histoire passionnante, des connaissances historiques et une profondeur émotionnelle, le tout enveloppé dans une langue magnifique et pertinente.