Immense coup de coeur pour Hamnet! J'ai maintenant une unique envie : lire les autres romans de l'autrice!
Ne choisissez pas ce livre dans l'idée que vous apprendrez des choses sur la vie de Shakespeare ou son oeuvre, vous seriez alors déçus.
C'est par contre un roman qui raconte exceptionnellement bien l'histoire des membres d'une famille anglaise de l'époque, famille pleine de mystères et de secrets.
Maggie O'Farell auteure découverte avec « I Am, I Am, I Am » ainsi que son écriture intuitive et immersive hautement séduisante qui nous embarque en douceur dans la profondeur des drames de la vie. Ici, l'on retrouve ce style inimitable, agrémenté d'une certaine qualité littéraire.

Tout part de la soudaine souffrance physique de Judith, suivie de la mort d'un petit garçon qui se révèle être son jumeau, Hamnet. Qui n'est autre que le fils de Williams Shakespeare. Puis, se déroule le récit de tout ce qui a précédé ce moment fatidique. de la constitution de cette famille sur trois générations, tout ce qui a contribué aux événements de ce jour.

Un roman magnifique, et bien plus que cela… Ce plus, qui fait de ce récit un chef d'oeuvre, justement, cela aurait pu être un « trop ». Trop de thèmes, trop de questions, trop de personnages. Trop ambitieux, trop subversif. Et pourtant rien n'est trop, toutes les notes de cette belle mélodie sont d'une justesse incroyable.

L'enjeu principal pour l'auteure : mêler un récit féministe avec un défi de taille, puisqu'elle propose une version de la vie de l'un des plus grands dramaturges du monde…

Dans ce livre audacieux, mille et une chose sont évoquées, questionnées, mais ce qui est le plus remarquable, ce qui est réellement au centre de récit, c'est l'extraordinaire, magique, histoire d'amour qui naît entre le père – Shakespeare- brisé, issu d'un milieu toxique, doué d'un talent incompris - et Agnès, « taillée » sur mesure pour lui.

Leur alchimie est d'une sensationnelle beauté qui semble rester intacte au fil des épreuves, grâce à la fusion entre ce génie incompris, torturé par sa famille inadapté à son environnement, qui se lie à Agnés, esprit libre de la forêt. Agnès, sauvage, libre, mais qui devient tout de même mère, amoureuse de cet artiste… Ces deux-là se respectent mutuellement : l'amour est véritable. Ce qui permet à cette histoire d'amour de ne pas devenir une banale histoire conjugale arrangée, malgré les barrières, les médisances et les jugements. Être féministe et garder les rennes de sa vie, est compatible avec le fait d'être une amoureuse folle. Aussi, que la résilience et l'acceptation de son environnement, en connaissance de cause, peut-être une façon de se « rebeller ». Il triomphe. Jusqu'à ce jour tragique… L'amour, s'en sortira-t-il ?

En décrivant cette histoire, Maggie O'Farell porte plusieurs messages d'espoir forts sur des sujets graves, complexes, tragiques : le deuil, les ravages de la peste, le féminisme d'Agnès pris pour de la sorcellerie, les maltraitances familiales…

À grand renfort de métaphores digne des grands romans classiques, c'est un récit d'une rare qualité. Par exemple, cette femme qui vient de la forêt, vue comme une sorcière. Évoqués dans la vie de la ferme familiale, les chatons qu'il faut noyer avant qu'ils ne bougent trop, avant qu'ils n'investissent la maison de leur beauté animale. L'on comprend que c'est aussi ce que l'on souhaitait faire de cette femme, que l'autrice décrit comme féline, sauvage, fougueuse et mouvante comme le vent…

Dans la beauté de ce livre, son style d'écriture y est pour beaucoup, romanesque, beau, littéraire, résolument « anglais ». L'intrigue, et le ficelage sont imaginatifs. Ils permettent une immersion totale, quoique déroutante au départ. Une fois que l'on arrive à apprivoiser les vagues entre le passé, le pré passé, le post passé, et le présent, on embarque dans cette histoire jusqu'à la tempête finale.

Un ouragan littéraire qui nous fait tourbillonner sans nous laisser le choix de partir, et par ces tumultes, nous permet de s'imprégner des personnages et mieux saisir les différentes époques. Les pages regorgent d'éléments historiques et de métaphores sublimes, qui font de ce livre un classique contemporain.
C'est la première fois que je lisais cette auteure qui m'avait été conseillée par la directrice de ma médiathèque. Je n'ai pas été déçu. Je me suis régalée de cette sublime écriture délicate, voire poétique. J'ai été happée par son histoire singulière; sans le nommer réellement dans le livre, elle raconte un épisode méconnu de la vie de William Shakespeare: la perte brutale de l'un de ses enfants. Tout dû moins elle imagine, comment aurait été vécu ce pan de sa vie.
1596 dns la campagne anglaise , une petite fille tombe subitement gravement malade, son frère, Hamnet, part chercher de l'aide… c'est la bouleversante histoire d'un frère et d'une soeur unis par un lien indéfectible jusque d'en la mort. Un amour fraternel puissant, émouvant; l'amour inconditionnel et devoué d'une mère et aussi celle d'un couple atypique touché par un deuil impossible. C'est l'histoire d'une maladie pestilentielle qui commence à se diffuser sur le continent. Mais c'est également une merveilleuse histoire d'amour et le tendre portrait d'un jeune garçon oublié par l'Histoire qui inspira pourtant à son père, W. shakespeare, sa pièce la plus célèbre. Une histoire qui m'a touchée en plein coeur. Une auteure dont je vais en continuer la lecture
Histoire inspirée de la vie de William Shakespeare et de sa famille.
Très bien écrit, facile à lire. Les portraits sont très riches, les personnalités précises et intrigantes.
C'est l'histoire d'un couple fusionnel que les malheurs de la vie détache.
De très belles pages sur l'enfantement, la maladie, la mort, le deuil, la douleur, le coeur qui crie, l'errance, le manque, le regard qui cherche, le corps qui a perdu une partie de lui-même.
"Dis maman, ça s'appelle comment un jumeau qui a perdu sa moitié ? "
Un très beau portrait de femme, de mère, de soeur, de couple, de fratrie.
Beaucoup d'émotion dans une écriture riche et sensible.
Magnifique.
Le style littéraire de Maggie O'Farrell est pur et subtil. Je ne m'en lasse pas. L'histoire porte sur la vie familiale de William Shakespeare.
On plonge dans le quotidien de cette famille. On apprend comment William et sa femme se sont rencontrés, puis comment sont nés leurs trois enfants.
Le roman porte d'avantage sur la vie et le ressenti de sa femme Anne Hathaway qui se faisait appeler Agnes.
Commencer l'année par ce roman va me rendre très, très exigeante pour toutes les lectures à venir. Je pense même que je tiens mon "coup de coeur" de l'année.
S'inspirant de faits réels, mais bien évidemment romancés, Maggie O'Farrell nous raconte la vie de la femme et des enfants de William Shakespeare. L'autrice a un talent incroyable pour transcender la douleur et la sublimer. La poésie qui s'en dégage rend le récit encore plus poignant. A lire absolument.
Je mets toujours un point d'honneur à lire les auteurs anglophones en version originale mais j'ai eu la chance de trouver Hamnet dans une boîte à livres et malheureusement, il était en français. Je n'ai pu résister et l'ai donc pris malgré tout, ce que je regrette un peu car la plume de Maggie O'Farrel est tellement belle que lire ses mots sans la couche supplémentaire ajoutée par la traduction doit être absolument délicieux ! Un grand bravo en tout cas à la traductrice, Sarah Tardy.
Tandis que le petit Hamnet, épis de blé en bataille, court à travers le village à la recherche du médecin, sa mère Agnes cueille des simples et tente de sauver son essaim d'abeilles. Elle se souvient de sa rencontre avec le père des jumeaux, Hamnet et la petite Judith, si fragile à la naissance.

La petite Judith, touchée par la peste, se meurt doucement dans la maison déserte, tandis que son frère revient à son chevet et que sa mère, un peu originale, un peu sorcière, est toujours introuvable.

C'est le roman d'un amour fou d'abord, celui du percepteur pour cette jeune femme aux cheveux et aux gestes libres, qui parcours les bois, son faucon crécerelle à l'épaule, cette damoiselle aux cheveux emmêlés de baies et aux pieds noircis de terre qui le séduit sans même savoir qu'elle a été vue. Car ce très jeune homme ne le sait pas encore, mais il possède un don rare, celui de surprendre celle qui devine tout. Tout sauf ces jumeaux. Tout sauf la mort de son enfant.

Ce roman m'a emportée avec une force peu commune, tant Maggie O'Farrell est une magicienne des mots, des sentiments et de l'histoire derrière la littérature officielle. Elle nous conte l'amour fou de l'enfant pour sa soeur jumelle, celui d'une femme pour ses enfants, celui d'un couple hors norme, celui d'un dramaturge inconsolable.

Un livre grâce auquel je relis Hamlet avec un nouvel éclairage, que je n'oublierai pas.
Un livre que j'ai découvert par hasard et que j'ai beaucoup apprécié. L'intrigue est bien menée. La lecture est à la fois fluide et chronophage car on a envie d'en savoir plus au fur et à mesure qu'on avance. Sur le plan historique, j'ai aussi appris quelques évènements sur cette époque.
Un formidable et bouleversant coup de coeur ❤️❤️❤️
Londres - Straford upon Avon - 1596
L'auteure imagine l'histoire du fils de William Shakespeare, décédé à 11ans et surtout de sa rayonnante et extraordinaire épouse : Agnès Hathaway. Cette femme, épouse, mère, soeur, belle-soeur, belle-fille et guérisseuse est extraordinaire, elle va vous émouvoir et, je pense que vous ne l'oublieriez pas. En tout cas, elle m'a fait forte impression.
Will rencontre la belle Agnès un peu sorcière et ils tombent fous amoureux... ce qui n'est pas du gout de leurs familles respectives.
J'ai aimé la relation entre Hamnet et sa soeur tellement intense.

Beaucoup d'allers et retours entre passé et présent rythment la lecture.

J'ai adoré l'histoire de la propagation du bacille de la peste et de l'épidémie, décrite de façon magistrale, les descriptions de la vie rurale et à Londres à cette époque, les potions apothicaires d'Agnès.

Ce livre m'a enthousiasmé dès la première page. L'auteure a une belle écriture captivante, émouvante. Son style léger, direct réussit à transmettre toutes les palettes d'émotions et de l'empathie.

Je n'ai pas d'estime pour le père de Will, ce gantier malhonnête et violent, ni pour la belle-mère d'Agnès Joan... de détestables personnes, tellement bien campées.
Les personnages secondaires sont bien construits. J'ai aimé l'attachant Bartholomew, Eliza, la soeur de Will également... Mary sa mère est intéressante à suivre.
Un livre sur l'amour, la famille, le deuil..

C'est une de mes plus belles lectures de l'année.
Laissez tomber les autres romans, lisez ce roman historique de Maggie O'Farrell.
Je vais commencer son dernier livre : 𝑷𝒐𝒓𝒕𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒎𝒂𝒓𝒊𝒂𝒈𝒆 qui me promet de beaux moments de lecture.
Lien : https://www.plkdenoetique.co..